coussinets de chien

Comment prendre soin des coussinets de chien

Les coussinets de chien sont une partie du corps de notre compagnon faite pour être résistante, mais qui a tout de même besoin de soins particuliers. En contact direct avec le sol et supportant la totalité du poids de notre chien, ces quelques centimètres de peau endurcie sont très sollicités. Il y a quelque temps sur Gublog nous vous donnions quelques conseils pour pouvoir couper les griffes de votre chien à la maison. Aujourd’hui, nous allons voir comment prendre soin d’une autre partie très importante de ses pattes: les coussinets.

Possibles blessures et dommages qui peuvent se produire sur les coussinets de chien

  • Les irritations: de la même manière que nos pieds peuvent présenter des blessures après de longues heures de promenade, les coussinets de chien peuvent souffrir si ce dernier n’a pas l’habitude de parcourir de longues distances, à cause du frottement avec le sol. Si votre chien est habitué aux promenades courtes, et que vous décidez de vous mettre à des parcours plus sportifs, ou à la randonnée avec lui, allez-y progressivement. Il en va de même que lorsque vous portez une nouvelle paire de chaussures pour la première fois, vous évitez de le faire un jour où vous savez que vous allez devoir marcher beaucoup.
  • La sécheresse: que ce soit à cause du froid, ou par manque d’hydratation dans les jours les plus chauds de l’année, les coussinets de votre chien peuvent présenter des gerçures ou des crevasses dues à la sécheresse. Si vous ne faites rien pour le soulager, cela peut s’avérer douloureux. Il existe des baumes et crèmes pour hydrater et nourrir la peau des coussinets, qui pourront faire beaucoup de bien à votre chien.
  • Les coupures: les coussinets des chiens sont en quelque sorte leurs chaussures. Mais dans leur cas, ils n’en ont qu’une seule paire pour toute la vie. Il faut donc faire très attention aux surfaces sur lesquelles notre chien va marcher ou courir et ce qu’il pourra y trouver. Morceaux de verre, pièces de métal, objets tranchants, seringues... tout autant de dangers qui pourraient provoquer des coupures sur leurs coussinets.
  • Les morsures: que ce soit en jouant, ou lors d’une bagarre, notre chien peut se faire mordre au niveau des coussinets. Une morsure est déjà un problème sur n’importe quelle partie du corps d’un animal, puisqu’il s’agit d’une blessure ouverte qui risque de s’infecter. Mais si à cela on ajoute la possibilité que l’animal auteur de la morsure soit porteur d’une maladie ou infection, le danger est encore plus grand. Qui plus est, les coussinets de chien sont une zone très irriguée qui en cas de coupure peut saigner abondamment. Vous pouvez essayer de stopper l’hémorragie en exerçant une forte pression sur la blessure, mais ne tardez pas à demander de l’aide auprès d’un vétérinaire. Il vaut mieux éviter de faire soi-même un garrot si vous ne savez pas exactement comment vous y prendre. Le remède pourrait s’avérer pire que le mal.
Frida la chienne de sauvetage au Mexique
Dans un autre article nous vous racontions l’histoire de Frida, une labrador qui avait participé au sauvetage des victimes du tremblement de terre de septembre 2017 au Mexique. Afin de faciliter son travail au milieu des décombres, Frida portait des petites bottes de protection pour ses coussinets.
  • Les brûlures: elles peuvent se produire lorsque votre chien entre en contact avec une surface trop chaude (le goudron en été, le sable sur la plage…) ou trop froide. Eh oui, les coussinets de chien peuvent également être brûlés avec la neige ou la glace. Il faut donc faire particulièrement attention lorsque les températures sont extrêmes. Afin de protéger les coussinets de chien contre le froid, il existe des baumes que l’on applique avant de sortir, et même des bottes de protection. Pour ce qui est de la chaleur, nous vous conseillons de faire un test très simple: laissez la paume de votre main en contact direct avec le sol pendant cinq à dix secondes. Si vous avez du mal à supporter la chaleur qui s’émane du sol, sachez qu’il en sera de même pour votre chien.
  • Les épillets: dans un article précédent, nous vous parlions du danger des épillets. On retrouve ces petits éléments végétaux dans les zones vertes au printemps. En été ils sèchent, et peuvent alors se loger très facilement sous la peau de notre chien, en provoquant une infection. Les deux endroits où l’on retrouve le plus d’épillets sont l’intérieur de l’oreille et l’espace entre les coussinets des chiens. Bien souvent, lorsque nous nous rendons compte de leur présence, il est trop tard et l’infection a déjà commencé. Il vaut alors mieux demander de l’aide à un vétérinaire pour les retirer. En essayant de le faire nous-même à la maison, l’épillet pourrait se casser et nous pourrions en laisser sans le vouloir un morceau sous la peau.

Enfin, il est important de bien nettoyer les pattes de notre chien en rentrant de promenade. Cela est d’autant plus vrai en ville en hiver, puisque de nombreux traitements appliqués sur la chaussée (sel, produits antigel) pourraient leur provoquer de nombreux problèmes cutanés d’une part, mais également neurologiques s’ils arrivent à les ingérer en se léchant les coussinets.

coussinets de chien

Vous avez trouvé ces informations utiles ? N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux avec vos proches qui ont également un chien, en utilisant les boutons prévus à cet effet juste en dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.