enrichir alimentation chien

Comment enrichir l’alimentation de votre chien

Dans un régime basé sur l’alimentation comme principale forme de nourriture, savoir comment enrichir l’alimentation de votre chien est essentiel et se reflétera sur sa santé et son bien-être.

Pas de panique ! Si vous ne donnez que de la nourriture à votre chien, vous ne vous trompez pas. Mais vous pouvez faire mieux en gardant à l’esprit quelques conseils pour enrichir l’alimentation de votre chien.

Il ne s’agit pas de diaboliser l’alimentation à base de nourriture, loin de là. Mais, comme dans de nombreux domaines, de plus en plus d’informations sont disponibles sur les aliments pour chiens et il est de notre devoir d’utiliser ces informations de manière responsable afin de garantir le bien-être de nos amis à fourrure.

Nous avons parlé à plusieurs reprises des différents types d’aliments pour chiens, mais aujourd’hui nous voulons nous concentrer sur la manière d’enrichir l’alimentation de votre chien et sur les raisons de le faire.

Pourquoi enrichir l’alimentation de votre chien ?

La nourriture pour chiens est un choix facile et pratique en raison de la manière dont elle est achetée, administrée et conservée. Cependant, nous savons aujourd’hui que ce type d’alimentation exclusive présente certaines lacunes, dues à ses « points faibles ».

Nous vous expliquons quelles sont ces faiblesses et comment y remédier en sachant comment enrichir l’alimentation de votre chien.

Photo de Maksim Goncharenok

Lacune 1 : Eau

Pour enrichir l’alimentation de votre chien, vous devez d’abord pouvoir lui offrir la quantité d’eau dont son corps a besoin. Et nous ne parlons pas seulement de l’abreuvoir à côté de sa gamelle. Allons plus loin.

Pensez un instant aux grains de nourriture que vous proposez à votre chien : quelle est leur texture ? Il s’agit bien d’un aliment sec. Il s’agit d’un aliment transformé et déshydraté. En d’autres termes, il est composé de très peu d’eau.

Rappelons que le chien est un animal carnivore et que son organisme est préparé à se nourrir de proies, qui contiennent évidemment plus d’eau qu’une ration alimentaire. Il en résulte une sorte de déshydratation chronique qui n’a pas de conséquences au quotidien, mais qui peut avoir des conséquences à long terme sur la santé de votre chien.

Comment résoudre le manque d’eau dans un régime basé sur l’alimentation ? Vous pouvez enrichir l’alimentation de votre chien en lui proposant des bouillons ou des liquides 3 à 4 fois par semaine. Voici une bonne façon de procéder.

Lacune 2 : Composition

Il est souvent difficile de connaître la véritable composition des aliments pour chiens. Vous vous demandez peut-être comment c’est possible, alors qu’ils sont tous accompagnés d’une liste d’ingrédients détaillée, mais pas aussi détaillée qu’elle devrait l’être. Saviez-vous que si la liste des ingrédients indique « volaille », par exemple, il peut s’agir de n’importe quel type de volaille et que cela peut même changer d’un lot à l’autre du même aliment ?

Rappelons que les aliments humides pour chiens (boîtes) sont également des aliments transformés dont il est parfois difficile de connaître la composition exacte.

Comment pallier le manque de composition d’un régime à base d’aliments ? Nous vous recommandons d’enrichir l’alimentation de votre chien en choisissant toujours de bons ingrédients, cela en vaut la peine !

Lacune 3 : Traitement

Photo de Giorgio Trovato

Nous l’avons déjà dit : les aliments pour animaux sont des aliments ultra-transformés pour chiens. Il y a bien sûr de nombreux choix d’aliments, et beaucoup d’entre eux sont plus complets que d’autres. Mais un blanc de poulet cuisiné par vos soins (oui, comme celui que vous cuisinez vous-même) sera toujours meilleur qu’un aliment contenant 47% de poulet, par exemple, vous ne pensez pas ?

Alors, comment compenser l’absence de transformation dans un régime à base d’aliments pour animaux ? C’est simple. Prenez le temps d’enrichir l’alimentation de votre chien en cuisinant pour lui – il vous en remerciera ! Vous pouvez préparer du blanc de poulet ou de dinde, du poisson blanc, des œufs, des fruits et des légumes. Par exemple, vous pouvez lui donner un aliment et un aliment naturel cuisiné par vos soins. Veillez à ne pas mélanger des aliments ayant des temps de digestion différents dans le même repas.

Les principales lacunes d’une alimentation à base d’aliments sont : l’eau, la composition, la transformation et la consistance. Il est nécessaire de combler ces lacunes en apportant de petites modifications à l’alimentation de votre chien.

Lacune 4 : Cohérence

Un autre défaut d’une alimentation à base d’aliments est sa consistance. Les aliments ne nettoyant pas les dents, il est normal que les chiens nourris exclusivement d’aliments aient des problèmes de tartre et doivent souvent se faire nettoyer la bouche.

Comment pallier le manque de consistance pour enrichir l’alimentation de votre chien ? Choisissez des en-cas de consistance adaptée qui permettent également de libérer des endorphines tout en prenant soin des dents de votre chien.

En résumé, il n’est pas nécessaire de faire de grands changements pour enrichir l’alimentation de votre chien. Quelques petits gestes suffisent. Nous vous assurons que cela en vaut la peine et que la santé et le bien-être de votre chien vous en remercieront.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.