Vous avez un chien à la maison et vous envisagez d’adopter un chat ? Vous vous demandez alors probablement si les chats et les chiens peuvent vivre ensemble. Bien qu’ils soient des animaux très sociables, ils sont de nature très différente et ont des besoins très différents. Le mythe selon lequel ils s’entendent comme chiens et chats est-il vrai ?

Bien que de nombreuses personnes pensent qu’il est impossible pour les chiens et les chats de cohabiter, la vérité est qu’ils peuvent vivre ensemble sans aucun problème et même forger une belle relation. Cependant, les chats sont des animaux très territoriaux et le fait qu’ils choisissent de partager leur territoire dépendra de leur caractère, de leur âge, de leurs antécédents, de leurs expériences antérieures et de la disponibilité d’espace et de nourriture.

La vérité est qu’il est plus facile d’avoir un chat et un chien ensemble s’ils sont élevés ensemble, c’est-à-dire dès qu’ils sont chaton et chiot. Les chatons sont plus ouverts aux nouvelles expériences et ont une meilleure capacité d’adaptation pendant les 6 premières semaines, et pendant 12 premières semaines pour les chiots. 

Toutefois, cela ne signifie pas qu’il n’est pas possible pour les chiens et les chats de vivre ensemble lorsqu’ils sont plus âgés. Toutefois, il est important de garder à l’esprit ces quelques conseils.

1. Respecter l’organisation de chaque espèce

Les chiens vivent généralement en meute avec une hiérarchie établie. Les chats, quant à eux, ont tendance à être des animaux solitaires et très territoriaux, ce qui peut entraîner certains conflits lorsqu’ils cohabitent avec des chiens. Cela signifie qu’il est très important de respecter la hiérarchie d’une espèce par rapport à l’autre sans intervenir ou corriger continuellement les attitudes qui nous semblent négatives, car elles s’organiseront d’elles-mêmes.

2. Présentez-les correctement

Comme nous l’avons dit, la coexistence avec les chats est plus facile lorsqu’ils se connaissent dès leur plus jeune âge. S’ils sont déjà adultes et ouverts à d’autres chiens ou chats, il n’y aura pas de problème. Toutefois, même s’ils sont très territoriaux et ont un instinct de chasseur très développé, il suffit d’un peu de patience et de temps pour qu’ils s’adaptent. Cependant, vous ne devez en aucun cas les forcer à s’approcher. Donnez-leur du temps et de l’espace. Ils ne deviendront peut-être pas amis, mais ils apprendront à s’adapter et à vivre en harmonie.

3. Donnez-leur à manger dans différents endroits

N’oubliez pas que les chiens et les chats sont des animaux prédateurs et qu’il est donc très facile pour eux de se battre pour la nourriture. Pour éviter cela, il est préférable de les nourrir séparément, en réservant une zone spécifique pour chacun d’eux. Ne laissez pas l’un d’eux prendre la nourriture de l’autre. S’ils finissent par s’entendre, vous n’aurez pas besoin de les séparer. Il existe de nombreux chiens et chats qui vivent ensemble et qui finissent par s’entendre à merveille.

4. Soyez patient et ne les punissez pas

Bien que les chiens et les chats puissent vivre ensemble en harmonie, ce n’est pas quelque chose qui se réalise en l’espace d’un jour. Il est fort probable que, jusqu’à ce qu’ils s’habituent l’un à l’autre, des conflits surgissent. Dans ces situations, vous ne devez pas les punir, mais les séparer momentanément jusqu’à ce qu’ils se calment. Certains animaux peuvent prendre plus de temps que d’autres, il est donc important d’être patient.

5. Que faire si vous devez confier votre chien à une personne qui a un chat ?

Si vous partez en vacances ou en voyage d’affaires et que vous devez faire appel aux services d’un dog sitter pour votre chien, il est normal que vous vous renseigniez pour savoir si votre animal sera seul ou avec d’autres animaux. Il peut arriver que le gardien d’animaux ait lui-même un chat. 

Dans ces cas, la cohabitation du chat et du chien ne pose généralement pas de problème, car ces chats sont généralement habitués à la présence d’autres animaux, surtout si la personne qui s’occupe d’eux fait fréquemment ce genre de travail. Cependant, beaucoup de choses dépendent du caractère de chacun d’eux.

Par conséquent, si vous voulez être tranquille, il est toujours conseillé, avant de partir pour quelques jours, de faire les présentations et de passer quelques heures ensemble pour voir comment ils s’entendent et évaluer si la cohabitation est possible. 

Qu'est-ce que Gudog ?

Gudog est la manière la plus facile de trouver et réserver le dog-sitter parfait. Des milliers de dog sitters de confiance sont prêts à s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille ! Toutes les réservations sont assorties d'une couverture vétérinaire et d'une annulation gratuite.