personnes âgées chien

Avoir un chien serait bénéfique pour les personnes âgées

En étant enfant, nous avions tous et toutes l’envie d’avoir un meilleur ami à quatre pattes pour nous accompagner dans toutes nos aventures. Pour les plus chanceux d’entre nous, nos parents ont terminé par céder à nos implorations et ont fait entrer un chien dans la famille. Arrivés à l’âge adulte, bien que souvent l’envie soit toujours présente, notre pensée se tourne de plus en plus vers le coût économique ou les dégâts matériels qu’un chien peut causer.
Cependant, en vieillissant, les choses changent pour beaucoup d’entre nous. La vie de nombreuses personnes âgées prend un tournant sédentaire et solitaire.  Pour cela, avoir un chien peut être une solution, dans la mesure où la personne dispose de temps, d’énergie et de moyens matériels pour ce nouveau compagnon.  

Nous allons donc voir ici avec vous, pourquoi avoir un chien serait bénéfique pour les seniors.

personnes âgées chiot

Les bénéfices d’avoir un chien pour les personnes âgées

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande aux personnes âgées de plus de 65 ans de faire au minimum 150 minutes d’activité physique modérée par semaine. Cela revient à environ 22 minutes de marche par jour. Facile vous pensez ? La réalité c’est que la plupart des seniors font beaucoup moins que cela.
Mais il y a une exception : ceux qui possèdent un chien multiplient par deux leur temps d’activité physique hebdomadaire. Entre jouer et promener le chien, ils terminent donc leur journée en ayant eu 20 minutes d’exercice supplémentaires que ce que recommande l’OMS. Et c’est également le cas lorsque la météo est mauvaise ! Car peu importe le temps qu’il fait dehors, lorsque c’est pour promener notre meilleur ami.

promenade personnes âgées chien

Une étude, réalisée sur un échantillon de 3000 personnes au Royaume Uni par l’Epidemiology and Community Health Journal en 2017 démontre que le fait d’avoir un chien permettrait aux seniors d’être plus actifs! Cela participerait également à un meilleur fonctionnement cardiovasculaire et articulaire.

Au delà de l’activité physique, nos amis les chiens sont de grands alliés contre la solitude ou la dépression des seniors. Les chiens ne les jugent pas, leur apportent beaucoup d’affection et sont les fans numéro 1 de leurs maîtres. Ils les aident à se sentir utiles, leur donnent un but, car ces animaux ont besoin de soins et d’affection, en plus de compagnie.

Les meilleures races de chiens pour les personnes âgées

carlin âgé
  • Yorkshire: Un chien petit et intrépide, mais bagarreur. Les Yorkshires sont nerveux et vifs et étant petits, très maniables pour les personnes âgées. Toujours très affectueux, ils ont néanmoins besoin d’une socialisation dès leur plus jeune âge.
  • Carlin: Sa beauté est certes particulière, mais ceux qui savent l’apprécier ne jurent que par eux ! Affectueux et paresseux, ils adorent dormir (et ronfler !). Parfaits pour les seniors ne pouvant pas trop faire d’efforts physiques, les Carlins se fatiguent rapidement et n’ont pas besoin d’une promenade excessivement longue.
  • Bichon: Maltais, Frisé, Havanais…. Il existe de nombreux types de bichons, mais ils sont tous adorables. Toujours très gentils et de bonne humeur, ils ont besoin de beaucoup d’affection. Ils sont intelligents et s’adaptent à leur propriétaire. Si la personne âgée a un rythme plus tranquille, son bichon l’aura également.
  • Spitz nain: Ils sont petits et ont un pelage très soyeux qui doit être entretenu. Cela donne donc aux personnes âgées une activité quotidienne qui leur apportera une grande satisfaction. Un chien gentil et fidèle qui adore se promener.
  • Golden Retriever o Labrador: Bien que les labradors et les golden retriever soient de gros chiens, ils sont parfaits pour les plus âgés. Ils ont besoin d’un peu plus d’exercice, mais ils sont très intelligents. Ils s’adaptent toujours aux besoins de leur propriétaire et ne les abandonneront jamais.
  • Les chiens croisés: Nous ne pouvons pas faire cet article sans parler des croisés… Bien que nous conseillons ceux de petite taille, il y en a beaucoup qui peuvent nous surprendre. Cependant, il est important de connaître leur histoire en amont, afin d’orienter au mieux à la personne qui l’adoptera.

Si cet article vous a fait penser à une personne en particulier qui pourrait avoir besoin d’un ami poilu dans sa vie, il est très important d’évaluer dans un premier temps si elle est réellement en capacité de l’accueillir. En effet, beaucoup de personnes âgées ne peuvent tout simplement pas s’occuper d’un chiot ou d’un chien.

Cependant, si ce projet est réaliste, n’hésitez pas ! Chez Gudog, nous avons de nombreux propriétaires de chiens qui se tournent vers nos dog sitters pour les aider dans leur vie quotidienne avec leur ami à poils.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager ou nous suivre sur Facebook, Instagram ou Twitter pour d’autres articles comme celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.