L’ordre “Assis” est pour beaucoup de chiens et de maîtres la première phase d’apprentissage, car il emploie les aptitudes spontanées du chien.
Dans cet article, Gudog vous apprend deux techniques simples pour que votre chien réponde à cet ordre de base et commence ainsi l’apprentissage de l’auto-contrôle.

La position assise du chien est la position fondamentale du dressage canin. Votre chien doit connaître l’ordre “Assis” et y répondre immédiatement, peu importe la situation : des enfants qui jouent, le facteur qui passe, ou la présence d’autres chiens. Cette position vous permettra de canaliser votre chien et de le faire oublier ses pulsions naturelles.
De plus, un chien assis est moins impressionnant, ce qui ne déplaira pas au voisin croisé dans l’ascenseur, ni aux enfants à la sortie de l’école.

 

La méthode passive :

Cette méthode respecte le comportement naturel du chien de s’asseoir lorsqu’il en a envie. De cette façon, il ne percevra pas la commande “Assis” comme un ordre mais comme une position agréable, qui s’accompagne, de surcroît, de friandises et caresses.
La méthode est simple, mais requiert toute votre attention, et demande aussi un bon timing.
Chaque fois que votre chien s’assoit sans même que vous ayez demandé quoi que ce soit, dites-lui “Assis” et félicitez-le (caresse ou friandise). Il faut pour cela savoir reconnaitre et anticiper le moment où votre chien va s’asseoir pour lui donner l’ordre au bon moment. Votre chien associera très rapidement le mot et la récompense à la position.
La solution pour ne pas avoir à regarder votre chien pendant des heures en espérant qu’il daigne s’asseoir, est de profiter des moments de jeu. Lorsque vous êtes sur le point de lui lancer une balle, votre chien s’assiéra naturellement alors qu’il attend le jouet et suit vos mouvements. À ce moment précis où il s’assoit, dites-lui “Assis” et récompensez-le.

La méthode active :

Elle consiste à encourager le chien à adopter la position assise.
Pour des raisons d’équilibre, un chien qui lève la tête et la déplace en arrière, est obligé de s’asseoir pour ne pas tomber à la renverse. Cette caractéristique vous sera utile pour cette méthode d’apprentissage.

Prenez une friandise dans votre main et tenez-la au-dessus de la truffe de votre toutou. Il va lever la tête pour la sentir et la regarder. Une fois que c’est fait, tendez le bras en direction de son arrière-train, en passant au-dessus de sa tête. Le réflexe naturel de votre chien sera de s’asseoir pour continuer à suivre du regard la récompense, et non pas de se retourner comme nous le ferions.
La majorité des chiens s’assoit de manière instinctive face à cet exercice, il vous siffit alors de dire “Assis” lorsque le chien est en position assise et lui donner la récompense bien méritée. Certains chiens peuvent choisir de marcher à reculons pendant l’exercice. Si c’est le cas de votre chien, pratiquez devant un mur ou dans un coin d’une pièce afin que la marche arrière ne soit plus pour lui une option.

La deuxième étape de cette méthode consiste à recommencer l’exercice mais, cette fois, sans friandises. La dernière étape consistera à retirer les mouvements de bras, pour que votre chien ne réponde qu’à l’ordre verbal.

 

Conseils :
  •  Ne forcez pas votre chien, et n’appuyez surtout pas sur son arrière-train. Votre chien résisterait et essaierait de se lever. Et même si vous réussissiez à l’asseoir par la force, votre chien vivrait l’ordre comme une restriction et le mot “Assis” serait très vite pour lui associé à une position de soumission, et il ne le ferait plus naturellement. De plus, les hanches des chiens sont fragiles, et vous risqueriez de le blesser.
  • Commencez l’exercice dans un lieu connu et calme, comme la maison; sans trop de stimuli et tentations pour votre chien. Vous aurez tout le temps de pratiquer dans la rue.
  • Comme tout autre exercice, armez-vous de patience car l’apprentissage de votre chien dépend uniquement de votre volonté à vouloir lui enseigner.
    Gardez en tête : le seul échec, c’est lorsque l’on arrête d’essayer.

Retrouvez d’autre conseils, trucs et astuces sur notre Blog ainsi que les neufs autres ordres indispensables.

Qu'est-ce que Gudog ?

Gudog est la manière la plus facile de trouver et réserver le dog-sitter parfait. Des milliers de dog sitters de confiance sont prêts à s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille ! Toutes les réservations sont assorties d'une couverture vétérinaire et d'une annulation gratuite.