Nous voulons toujours donner les meilleurs soins à nos chiens pour qu’ils soient heureux : une nourriture de qualité, beaucoup de promenades dans le parc, des friandises, des vaccins et des soins vétérinaires, l’entretien de leur pelage et… de leurs dents ? bien sûr ! Le nettoyage de la gueule et des dents de votre chien est l’un des facteurs les plus importants et les plus critiques pour sa santé, car il contribue à prévenir les maladies et prolonge donc sa vie heureuse.

La principale source de maladies liées à l’hygiène buccale chez le chien est le tartre. L’accumulation de tartre entraîne l’apparition de bactéries qui, si elles ne sont pas traitées, créent la plaque dentaire qui conduit à la maladie parodontale. L’un des symptômes les plus évidents est la mauvaise haleine. Vous devez vous rendre immédiatement chez votre vétérinaire, non seulement pour voir s’il ne développe pas de maladie, mais aussi pour lui faire nettoyer les dents.

Parmi les maladies parodontales, la gingivite est l’une des plus dangereuses. Elle provoque une rougeur et une inflammation des gencives, ce qui les fait reculer et expose progressivement les dents. Si elle n’est pas traitée à temps, la gueule de notre chien devient une source d’infection qui affecte toute sa santé, au point de lui faire perdre ses dents. Il est donc vital de faire au moins un contrôle dentaire par an chez notre vétérinaire, et de suivre une routine de nettoyage des dents et de la bouche.

Chez Gudog, nous avons réuni 5 façons de nettoyer les dents de votre chien avec des os et des jouets.

Comment puis-je nettoyer les dents de mon chien ?

Quel que soit le type de nourriture que vous donnez à votre chien, humide ou sèche, vous devez la compléter par un nettoyage de la bouche quasi quotidien avec l’une des nombreuses options disponibles sur le marché. Il existe deux manières différentes de nettoyer les dents de votre chien : la manière dont nous les nettoyons et la manière dont il nettoie ses propres dents. Si vous hésitez sur le choix de l’un ou l’autre, ne vous inquiétez pas car pour un nettoyage optimal, vous devez utiliser les deux.

Pour nettoyer les dents de votre chien de façon régulière, vous pouvez utiliser une brosse à dents spéciale pour chiens ou un porte-brosse à dents en forme de dé à coudre. Les chiens n’aiment généralement pas qu’on leur pique la gueule, nous vous recommandons donc d’essayer les deux options, brosser et couvrir, car l’une des deux sera certainement moins inconfortable… Tout est pour leur santé ! En outre, vous pouvez compléter le nettoyage avec un bain de bouche pour chiens et une alimentation dentaire spéciale.

Pour un nettoyage complet, il existe de nombreux os et jouets spéciaux, qui non seulement renforcent les dents et la mâchoire de votre chien, mais aident également à prévenir et à éliminer le tartre qui peut rester si vous ne faites que brosser les dents de votre chien. C’est une façon différente et plus amusante pour lui. Dans n’importe quelle animalerie, vous pouvez trouver de nombreux jouets et os dentaires, nous allons donc les diviser en 5 types.

Os dentaires pour chiens

Le chien est un animal carnivore par nature, et mâcher des os est donc une habitude naturelle. Mâcher des os l’aide à calmer son stress et son anxiété en générant des endorphines en étant concentré et détendu avec son « jouet ». Il garde sa bouche propre naturellement (comme il l’a toujours fait sans intervention humaine), renforce sa mâchoire et aide à prévenir des maladies telles que la gingivite.

Pour que votre chien s’amuse, vous avez le choix entre 3 types d’os :

Bois de cerf

Lorsque les cerfs mâles perdent leurs bois, ceux-ci sont ramassés à la main, sans l’aide de machines qui endommagent leur environnement, et sont coupés et polis pour que les chiens puissent en profiter. C’est pourquoi il existe des bois de cerf pour les chiens de toutes tailles, qui sont également hypoallergéniques et ne se fendent pas. Les mâcher est non seulement amusant et contribue à nettoyer les dents et la bouche, mais leur apporte également des nutriments et des minéraux. Ce que votre chien appréciera le plus, c’est de le polir jusqu’à la moelle, ce qui constituera un défi pour lui. Vous pouvez trouver des bois de cerf pour chiens dans n’importe quelle animalerie. N’hésitez pas à lire notre post consacré aux bois de cerf, avec toutes les informations à connaître.

Os naturel 

Malgré leur mauvaise réputation, certains os d’animaux conviennent aux chiens, comme les os de poulet, de lapin ou de porc. Ils doivent être donnés crus sans avoir été cuits, sinon ils durcissent en séchant et peuvent endommager leur estomac. Il est également conseillé de les congeler quelques jours avant pour éliminer toutes les bactéries, surtout s’ils contiennent de la viande… Ce sont ceux qu’ils aiment le plus ! Vous pouvez leur donner des ailes de poulet ou du jambon de porc, en tenant toujours compte du fait que la taille de l’os est proportionnelle à la taille de votre chien afin qu’il ne l’avale pas. Comme tous les os contiennent un peu de viande, il est très important de ne pas les donner en même temps que la nourriture, car ils mangeraient deux fois plus. Il n’est pas bon non plus de les donner en excès car cela entraînera un excès de calcium et une constipation. Vous pouvez trouver des os naturels dans les boucheries, mais si vous ne voulez pas risquer de lui en donner un qui ne lui convient pas, vous pouvez en trouver dans n’importe quelle animalerie.

Os pressés

Ces os sont fabriqués à partir de cuir, la couche interne de la peau d’animaux tels que les vaches, les chevaux et les bœufs. La principale différence avec les autres os est qu’ils sont 100% comestibles. Ils sont recommandés pour satisfaire la faim entre les repas des chiens ayant un gros appétit. C’est justement parce qu’ils sont comestibles qu’il faut tenir compte de leur composition, et réguler la quantité que vous lui donnez pour ne pas endommager son estomac. Il n’est pas conseillé de le donner plus de trois fois par semaine au maximum. Une autre limite des os pressés est qu’ils ne conviennent pas aux chiots de moins de 6 mois.

Jouets dentaires pour chiens

Dans n’importe quelle animalerie, vous trouverez de nombreux types de jouets pour chiens. L’un d’eux est un jouet dentaire spécial, destiné à soigner et à nettoyer la gueule du chien. Le matériau dont ils sont composés leur convient parfaitement, il n’est pas toxique, bien qu’il faille faire très attention à ne pas manger les petits morceaux qui semblent mordre et casser le jouet. Comme les os, les jouets aident à renforcer leur mâchoire, à nettoyer leur bouche en évitant l’apparition de maladies, et contrairement aux os, les aident à avoir une haleine fraîche.

Nous pouvons différencier deux types de jouets dentaires spéciaux en fonction de leurs fonctions :

Jouets dentaires à mâcher

Ils sont conçus avec des formes permettant de nettoyer l’ensemble de la gueule du chien. Il existe des jouets en caoutchouc, en corde ou mixtes. Ces derniers intègrent des cordes pour que vous puissiez jouer avec pendant que, sans le savoir, un nettoyage complet est effectué.

Jouets dentaires avec friandises

Ils sont les mêmes que les précédents, mais ont des trous pour mettre des prix qui ne peuvent être atteints qu’en mordant. C’est plus divertissant de se concentrer sur la sortie. Les jouets de type Kong avec des prix sont un bon exemple d’exercice de l’intelligence et de la mémoire, fortement recommandé si vous voulez qu’il soit calme et diverti à la maison.


Suivez ces conseils et donnez-lui un de ces os ou jouets et obtenez le meilleur sourire à votre chien !

Qu'est-ce que Gudog ?

Gudog est la manière la plus facile de trouver et réserver le dog-sitter parfait. Des milliers de dog sitters de confiance sont prêts à s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille ! Toutes les réservations sont assorties d'une couverture vétérinaire et d'une annulation gratuite.