Le westy, aventurier par nature

Westy Pixel

Le terrier à pattes courtes d’Écosse est l’ancêtre de la race que nous connaissons de nos jours comme West Highland White Terrier ou plus simplement, le westy. À l’origine ces chiens ont été élevés dans le but de devenir des chiens de travail puisque ces intrépides chasseurs étaient tout indiqués pour poursuivre les renards, lapins et autres blaireaux. On raconte d’ailleurs que la race s’utilisait dans ce genre de tâches parce que grâce à la force de leurs pattes avant et leur queues robustes, ils pouvaient se glisser dans les terriers en poursuivant leurs proies. Si le chien restait coincé, ce n’était pas un problème. Le chasseur n’avait qu’à l’attraper par la queue et tirer fort pour l’en extraire et ainsi le libérer. Dans un premier temps la robe du westy pouvait varier du roux au beige en passant par le blanc mais actuellement un des signes caractéristique de la race est son pelage immaculé.

La légende qui explique comment les westys ont obtenu leur pelage blanc

La légende raconte que c’est un accident de chasse qui est à l’origine du pelage blanc des westys. Le Colonnel Malcolm avait l’habitude de chasser avec ses petits terriers marrons mais un jour par mégarde il tira accidentellement sur un de ses chiens qu’il avait confondu avec un renard.

Accablé de tristesse, il se jurait de tout faire pour que ce genre d’accident ne puisse plus avoir lieux. Il commença alors à sélectionner les chiens de race Cairn terrier pour l’élevage en ne gardant que ceux dont la robe était la plus claire. C’est en 1907 lors de l’exposition canine de Crufts en Angleterre que la race West Highland White Terrier fut déposée. Le choix de ce nom n’est pas anodin puisqu’il rappelle les Terres Hautes de l’Est de l’Écosse où la race trouve ses origines.

Le West Highland White Terrier est un chien de petite taille à la truffe noire et au regard intelligent. Ses pattes courtes, ses oreilles en triangle et sa queue bien droite le différencie des autres races. Sans oublier sa robe blanche qui est formée de plusieurs couches de poils: une supérieure épaisse et dure et une autre inférieure plus courte et soyeuse. Comme la plus part des terriers, les westys ont besoin qu’on prenne particulièrement soin de leurs poils avec un toilettage soigné qui retirera le poil mort pour laisser sa place à un poil neuf.

Le toilettage du westy

De par le poil dru, les westys ont du mal à se débarrasser des poils morts qui encombrent leur robe, il faut donc les aider à garder un poil sain. Comment? Grâce à la technique du stripping qui permet de retirer le poil mort sans faire mal à l’animal (le poil mort n’a plus de terminaisons nerveuses). De cette manière le poil pousse plus sain et plus fort, avec une belle couleur éclatante.

Taille et poids

La taille idéale est de 28 cm pour un mâle et de 25 cm pour une femelle. À l’âge adulte les westys pèsent entre 7 et 10 kilos en général, même s’il est possible que certains dépassent ce poids.

Santé

Les westys ont une espérance de vie d’entre 12 et 14 ans. Leur principal problème de santé est la dermatite. Cette inflammation est souvent due à une mauvaise coupe du poil qui se retrouve alors coincé sous la peau lorsqu’il meurt et provoque des démangeaisons chez le chien. C’est pour cela qu’il est si important de bien prendre soin du toilettage du westy et ce tout au long de sa vie. Il est aussi important de bien lui sécher les pattes après les promenades en extérieur un le bain pour éliminer toutes les traces d’humidité. Autre geste à incorporer à la routine des soins d’un westy: la révision des oreilles. Vérifiez chaque semaine qu’elles ne présentent pas d’irritations, d’infections ou d’accumulation de saleté. Comme pour tous les chiens, l’hygiène bucco dentaire du westy est également importante. Il est conseillé de leur brosser les dents une fois par semaine pour éviter que le tartre ne se forme.

Socialisation

La socialisation avec d’autres chiens est essentielle pour le westy et celle-ci doit commencer dès le plus jeune âge. Les westys sont plus tolérants envers les autres chiens que la majorité des terriers mais si on ne travaille pas à leur socialisation ils peuvent devenir des chiens agressifs et asociaux. Leur nature les rends méfiants envers les inconnus mais ils ne sont pas agressifs envers les gens.

Caractère

Le westy est un aventurier par nature. Il a conservé son esprit de chasseur et son désir incontrôlable de poursuivre tout ce qui bouge. Ce sont des chiens très curieux, toujours prêts pour découvrir de nouvelles choses. Ils s’adaptent facilement au changement et demandent peu de démonstrations de tendresse puisqu’ils ont tendance à être assez indépendants. Courageux, intrépides et tenaces, ils sont aussi assez têtus et n’aiment pas trop recevoir d’ordres.

À la maison ils adorent participer aux activités des autres membres de leur famille et il n’est pas rare de les prendre en flagrant délit en train de chercher dans un placard ou un sac laissé à leur portée. Curieux, ils aiment observer par la fenêtre toute l’activité du quartier. Très bons chiens de garde, ils aboient au moindre bruit (avec un westy plus besoin d’alarme ou de sonnette à la maison). Ils s’entendent bien avec les enfants et les autres chiens. Un compagnon idéal pour toutes les familles, peu importe leur taille ou âge. Les westy offrent tout ce qu’on peut rêver chez un animal de compagnie: ils sont fidèles, compréhensifs et dévoués.

Activité

Petits mais costaux, les chiens de cette race ont besoin d’une bonne dose de sport pour se dépenser et être heureux. Les promenades et les jeux au quotidien permettent de tisser des liens précieux avec les membres de leur famille humaine. Les westys adorent les activités de plein air, surtout si cela consiste à se rouler dans la boue ou un tas d’herbe fraîchement coupé. Au delà du physique, ils ont aussi besoin d’occuper leur esprit. S’ils ne trouvent pas une manière productive de canaliser leur énergie ils peuvent alors commencer à détruire les objets de la maison ou à creuser des trous dans le jardin.

chiot westy pixel

Qu’ils soient petits ou grands, chez Gudog nous adorons les chiens, peu importe leur taille. Si c’est également votre cas retrouvez nos autres articles sur des races aussi passionnantes que le chihuahua, le golden retriever ou le bouledogue français.

Leave a Comment.