La toux du chenil, symptômes et traitements

Qu’est-ce que la toux du chenil ?

La toux du chenil est le nom commun de la trachéobronchite canine, une maladie hautement contagieuse chez le chien, mais qui se détecte facilement et se soigne en quelques semaines avec le traitement adéquat.

Les agents pathogènes responsables de cette maladie sont variés : le virus parainfluenza, la bactérie bordetella bronchiseptica, l’adénovirus canin de type 2 ou encore les mycoplasmes. Bien que chacun de ces agents puisse causer la toux du chenil, c’est souvent leur association qui provoque la grande majorité des cas.

Les agents infectieux sont éliminés par voie orale (sécrétions respiratoires), et transmis par inhalation aux nouveaux infectés, à l’instar de la grippe humaine.

Symptômes de la toux du chenil

Comment savoir si votre chien est victime de la toux du chenil ?

Si votre chien souffre de trachéobronchite, il est probable qu’il montre les symptômes suivants :

  • Toux sèche et persistente
  • Début de vomissements
  • Écoulement nasal aqueux
  • Si l’infection est légère, la toux n’affectera pas la mobilité, ni l’appétit de votre chien.
  • Si l’infection est grave, les symptômes peuvent aller jusqu’à la perte de l’appétit, la fièvre, la léthargie, et mener à la pneumonie, et parfois même la mort.

La vidéo suivante nous montre un Beagle qui souffre de toux et de débuts de vomissements typiques de la maladie :

Le vaccin contre la toux du chenil

La meilleure prévention possible est de ne pas exposer votre chien (surtout s’il s’agit d’un chiot) à la maladie, et donc à des chiens malades et contagieux et aux endroits où passent de nombreux chiens, comme les chenils, pensions pour chiens, ou expositions canines.
Par ailleurs, si votre chien est à jour dans ses vaccins, et que vous accordez toute l’importance qu’il se doit au calendrier des vaccins, les risques sont considérablement réduits, du fait que les vaccins pentavalent et heptavalent protègent votre chien des principaux agents de la toux du chien que sont le parainfluenza et l’adénovirus. Ces vaccins ne sont pas une protection totale contre la maladie, mais ils réduiront la gravité de la maladie en cas d’infection.

Dans le cas où il vous serait impossible d’isoler votre petit compagnon des lieux très visités par d’autres chiens, nous vous recommandons de vacciner votre chien contre la toux du chenil. Il existe, en effet, un vaccin intranasal spécifique à cette maladie, qui réduit considérablement les risques d’infection. Ce vaccin peut être inoculé aux chiots, dès 3 semaines, et une seule dose est nécessaire. La protection commencera trois ou quatre jours après la vaccination.

Les chiots, les chiens âgés, ou les chiennes qui attendent des petits, sont particulièrement vulnérables à la toux du chenil, qui peut être très dangereuse pour eux, du fait que leur système immunitaire n’est pas encore totalement développé, ou est fragilisé. Il est recommandé de les vacciner, et aussi conseillé que de leur éviter le contact avec des chiens non vaccinés ou présentant des symptômes de la maladie.

vaccin toux chenil

Les traitements

Le traitement de la toux du chenil doit être prescrit par un vétérinaire. Si vous suspectez que votre chien est malade, n’attendez pas, rendez-vous chez votre vétérinaire et exposez-lui les faits : les symptômes, un contact possible avec des chiens malades, un passage en chenil ou résidence pour chien, etc.

Le vétérinaire est seul habilité à diagnostiquer la maladie et prescrire des médicaments en fonction de l’état général de votre toutou. Cet article, comme de nombreux autres informations que vous pouvez trouver sur Internet, ne vaut pas un avis professionnel. Attention à l’auto-diagnostique, l’abus d’internet peut être dangereux pour votre chien.

Une fois que le traitement prescrit par le vétérinaire a commencé, la maladie ne devrait pas durer plus de quinze jours.

La toux du chenil peut-elle être transmise à l’homme ?

On a longtemps cru que la toux du chenil n’était pas transmissible d’une espèce à l’autre, mais une étude récente a démontré que la bactérie bordetella bronchiseptica peut transmettre la toux du chien à l’homme, spécialement aux personnes dont le système immunitaire est affaibli. Il ne semble pas avoir de risques de transmission chez les adultes en bonne santé, mais les enfants en bas âge, les personnes âgées ou souffrant de déficience immunitaire, doivent prendre les précautions nécessaires et éviter tout contact avec des animaux malades.

Chenil et toux du chenil

Comme son nom l’indique, la toux du chenil a en effet un rapport direct avec les chenils, car ce sont les lieux où par habitude, les chiens attrapaient cette maladie. La prévention et le contrôle de la toux du chenil sont pour les résidences canines, un problème majeur. Pour éviter une propagation de la maladie, les mesures d’hygiène, de désinfection et de nettoyage des cages, lieux communs, mangeoires et abreuvoirs doivent être irréprochables. De plus, les cages doivent être correctement ventilées, et le personnel doit se munir de gants et se laver régulièrement les mains.

toux chenil

Chez Gudog, nous vous proposons des dog sitters partout en France, sans cages ni boxes, ni surpopulation de chiens, pour que votre chien puisse recevoir une attention exclusive 24h/24, dans une ambiance familiale et chaleureuse. Si vous devez vous absenter quelques jours, le chenil n’est plus la seule option, trouvez un dog sitter Gudog, et laissez votre chien entre de bonnes mains.

Berta dog sitter gudog

Leave a Comment.