La torsion d’estomac chez le chien

torsion d'estomac chien

La torsion d’estomac ou torsion gastrique est une affection grave chez le chien. Elle se présente plus fréquemment chez certaines races mais peut toucher tous les chiens. La torsion d’estomac est une urgence vétérinaire qui survient de manière soudaine et dont le pronostic peut s’aggraver très rapidement, en question de minutes. Non traitée à temps, la torsion d’estomac peut entrainer la mort du chien. Il existe heureusement des manières d’aider à la prévention de la torsion d’estomac, et tous les propriétaires de chiens devraient les connaître.

La torsion d’estomac chez le chien, qu’est-ce que c’est?

La torsion d’estomac peut toucher tous les chiens mais se retrouve plus souvent chez les races de grande taille, comme le mâtin de naples, le doberman, le berger allemand, le boxer, le saint-bernard, le labrador, le golden retriever, le bouvier bernois, le rottweiler ou le dogue allemand, pour leur thorax profond. L’âge est un facteur de risque. Lorsque survient une torsion d’estomac, celui-ci se retourne dans la cavité abdominale, parce qu’il est trop dilaté (à cause d’un excès de gaz ou d’air). Cela peut survenir après avoir consommé de grandes quantités d’eau ou de nourriture.  Les facteurs aggravants peuvent être:

  • les repas trop copieux
  • que la quantité d’aliments journaliers soit ingérée en une seule prise
  • que le chien mange précipitamment, par excès de gourmandise
  • que le chien mange stressé, par peur que la gamelle lui soit retirée, que d’autres chiens lui volent sa nourriture ou que des enfants le dérangent
  • que le chien boive abondamment (ce qui fait entrer une grande quantité d’air et d’eau dans on appareil digestif)
  • que le chien boive beaucoup d’eau après avoir mangé des croquettes sèches, qui vont gonfler dans son estomac et provoquer sa dilatation
  • une activité sportive intense avant ou après le repas
torsion d'estomac

Schéma: Patas y Bigotes
Traduction: Gudog

 

Lorsque l’estomac parvient à se retourner sur lui-même dans la cavité abdominale, c’est parce que les ligaments qui le soutiennent finissent par céder, de ne plus pouvoir supporter la pression provoquée par la dilatation de celui-ci. L’entrée et la sortie de l’estomac sont bouchées, les aliments, le gaz et l’eau ne peuvent ni s’éliminer en suivant leur cours dans le système digestif, ni remonter sous forme de vomissements. Lors d’une torsion d’estomac, il est possible que la rate soit emportée dans le même mouvement et celle-ci peut alors se nécroser. Un important réseau de vaisseaux sanguins irriguent l’estomac, s’ils sont écrasés ou trop tendus, ils ne peuvent plus faire leur travail correctement et certaines parties de l’estomac peuvent donc commencer à se nécroser. C’est pour cela que le temps joue un rôle clef: plus les aliments ont de temps pour fermenter dans l’estomac, plus l’estomac va se gonfler. Plus l’estomac va gonfler et rester bouché à son entrée comme à sa sortie, plus la torsion sera grave et plus les tissus vont se nécroser. Une torsion d’estomac ne se soigne jamais seule, plus on laisse le temps passer plus la situation devient grave. Les chiens qui souffrent une torsion d’estomac ont besoin de voir un vétérinaire au plus vite, sinon ils risquent de mourir. 

 

Quels sont les symptômes de la torsion d’estomac chez le chien?

Lorsqu’un chien souffre une torsion d’estomac, il présente une série de symptômes qui doivent nous inquiéter 

  • abdomen gonflé et douloureux à cause de la dilatation de l’estomac
  • apathie, refus de manger ou excitation excessive
  • nausées, hauts-le-coeur, sans régurgitation d’aliments (car l’estomac est fermé) mais qui peuvent expulser une grande quantité de salive ou de sang
  • problèmes respiratoires (comme l’estomac a un volume plus important que la normale, il exerce une pression sur le diaphragme ce qui empêche l’air de circuler correctement, de plus, pour supporter la douleur le chien aura tendance à haleter)
  • manque d’oxygène et problèmes de circulation sanguine, plus le temps passe et plus le chien devient faible, pouvant même perdre la conscience

Que faire en cas de torsion d’estomac?

Si vous observez un de ces symptômes chez votre chien, et dans le moindre doute, rendez-vous immédiatement chez un vétérinaire. Il est préférable d’avoir affaire à une fausse alerte que de devoir regretter de ne pas avoir réagi une fois qu’il est trop tard. Le vétérinaire réalisera un examen complet du chien et pourra soulager sa douleur, dans un premier temps avec un drainage de l’estomac par sonde en passant par la gueule ou directement en effectuant une incision dans l’abdomen. L’étape suivante est incontournable: la chirurgie. Cette opération consiste à ouvrir l’abdomen du chien, vider son estomac et le replacer au bon endroit. Le chirurgien s’assurera également qu’aucun autre organe n’a été touché par la torsion et, en cas de nécrose des tissus, il devra évaluer si la récupération du chien sera possible. Pour qu’une autre torsion d’estomac ne se produise pas dans les heures suivantes, le chirurgien va réaliser des sutures de l’estomac pour l’accrocher à la paroi abdominale. Même si toutes les étapes sont suivies à la lettre, le post-opératoire est très important dans les cas de torsions d’estomac, puisque l’état de santé du chien peut s’aggraver à chaque instant.

L’émission de télévision australienne « Bondi Vet » dédie un de ses épisodes au cas de Jasmine, une retriever de six ans qui souffre d’une torsion d’estomac. Vous pouvez le voir (en anglais) en cliquant sur ce lien. 

Jasmine Bondi Vet torsion d'estomac

Juan Tomás Wheeler, un vétérinaire argentin, a publié un album de photos détaillant tout le processus chirurgical réalisé lors d’une torsion d’estomac (certaines photos peuvent choquer la sensibilité).

 

Comment éviter que mon chien ne souffre une torsion d’estomac?

Dans la vie de tous les jours nous pouvons adopter des gestes simples qui aideront à éviter que notre chien souffre une torsion d’estomac: 

  • proposer la dose quotidienne d’aliments en plusieurs prises (deux ou trois) de petite taille
  • laisser le chien tranquille lorsqu’il mange (sans autres chiens autour qui pourraient lui voler sa nourriture et sans personnes pour le déranger)
  • éviter que le chien ne mange avec trop d’entrain, il ingurgiterait de trop grandes quantités d’aliments, trop rapidement, avec beaucoup d’air
  • ne pas donner à manger au chien avant ou après une activité physique intense (le mouvement du chien facilite la torsion de l’estomac sur son axe)
  • ne pas laisser notre chien boire de trop grandes quantités d’eau avant ou après ses repas, car les croquettes sèches pourraient se gorger d’eau (certaines marques proposent des croquettes plus grandes qui obligent le chien à bien mastiquer avant d’avaler, ce qui l’aide à manger plus lentement)
  • aider notre chien à maintenir un poids sain
  • éviter que le chien ne s’agite après ses repas. Le simple fait de jouer, avec de nombreux mouvements, pourrait faciliter une torsion gastrique latente

Dans certains cas les vétérinaires recommandent de pratiquer une chirurgie préventive, surtout pour les races de très grande taille comme par exemple le dogue allemand. Cette chirurgie s’appelle la gastropexie et consiste à fixer solidement l’estomac d’un chien sain à sa paroi abdominale avec l’aide de sutures, pour renforcer le soutien des ligaments. Cette intervention peut se faire par laparoscopie, une technique peu invasive. Chez les jeunes femelles, il est possible de profiter de l’anesthésie générale de la stérilisation pour réaliser cette gastropexie. La chirurgie préventive présente un post-opératoire beaucoup plus simple qu’une intervention d’urgence, et elle aide à éviter que la torsion d’estomac ne se produise.

Il est également important d’informer toute la famille de l’existence de cette affectation et des points à respecter, tant à nivel de prévention comme en cas de complication. Ensemble, tous aideront à veiller sur le chien.

Si les sujets de santé canine vous intéressent, ne manquez pas notre section « Santé » sur Gublog. Vous y trouverez des conseils sur des sujets comme la toux du chenil, la grossesse nerveuse chez la chienne ou les premiers secours à effectuer sur un chien en cas d’accident.

Photo principale: Flickr d’Elizabeth Tersigni

Leave a Comment.