Noël sans danger pour votre chien

Noël is back ! Avec, dans le désordre, les rues illuminées, les cadeaux, les décorations, les repas qui n’en finissent plus, les huîtres, le foie gras (bien évidemment dix fois plus cher que le reste de l’année).

Toutes ces choses qui enchantent les petits et les grands représentent autant de dangers pour les toutous si nous n’y faisons pas particulièrement attention.

Le mois de décembre est pour les vétérinaires le mois le plus chargé de l’année, en raison des risques que Noël représente pour les animaux de compagnie.
Alors pour éviter les frayeurs, faisons un bref résumé des choses que nous devons surveiller de près pendant les fêtes, surtout si ce sont les premières (ou secondes) fêtes de fin d’année de votre chien, et nous passerons tous, chiens inclus, un Noël sans danger.

Les décorations

Nous sommes tous plus ou moins possédés par l’esprit de Noël pendant cette période de l’année, et ajoutons une touche supplémentaire de lumière et de couleur à notre maison.
Il est vrai qu’une maison joliment décorée pour les fêtes plaît à la plupart d’entre nous, mais si nous avons un chien dans la famille, et qu’il n’est pas habitué à un tel déploiement de lumières, sapins et guirlandes, il est préférable d’être vigilant avec les décorations afin d’éviter les désagréments.

Les lumières

Est-il utile de préciser qu’il ne faut pas enrouler les guirlandes électriques autour du toutou ? La réponse est OUI ! Au prix d’une photo marrante, ce geste fait courir un risque d’électrocution certain au chien. Ces guirlandes sont généralement fabriquées à très bas coûts, ce qui en fait des produits de mauvaise qualité, voire dangereux. Et même si ces guirlandes sont de bonne qualité, elles sont déroulées, enroulées, utilisées et réutilisées d’une année sur l’autre, et s’endommagent très vite.

noël sans danger chien lumières

Le sapin de Noël

Le sapin de Noël est composé de tout un tas d’éléments qui peuvent blesser votre chien :

  • Les guirlandes

Les guirlandes sont à 99% peintes avec des bombes (sprays) dangereuses pour tous les êtres vivants, y compris les chiens. De plus, de nombreuses guirlandes contiennent un fil métallique (donc dangereux) qui permet de leur donner la forme que l’on veut. Sans parler du fait qu’un chien avec une guirlande autour du cou peut s’étrangler.

noël sans danger chien guirlandes

  • Les boules de Noël 

Petites ou grandes, les boules de Noël aux couleurs vives attirent l’oeil de votre toutou. Choisissez des boules résistantes qui ne se cassent pas à la moindre chute, et de préférence, suffisamment grandes pour ne pas être avalées. Si vous tenez aux petites boules, accrochez-les en hauteur.

noël sans danger chien boules

  • Le sapin

Les aiguilles du sapin ne portent pas leur nom pour rien ! Les aiguilles du sapin piquent ! Et le sapin perd ces aiguilles qui peuvent être ingérées par votre chien ou se planter dans ses pattes. Pour éviter que cela n’arrive, éviter de laisser les aiguilles joncher le sol, même au pied du sapin. Vous pouvez aussi opter pour un sapin artificiel, même si on sait tous que l’authenticité du sapin de Noël passe aussi par cette odeur boisée qui envahit la maison pendant quelques semaines.

noël sans danger chien arbre sapin

L’étoile de Noël ou poinsettia

L’étoile de Noël n’est pas une nouveauté pour les puristes de Noël, mais n’est pas non plus un élément emblématique des fêtes pour la plupart des français. Le poinsettia est joliment surnommé étoile de Noël en raison de sa forme d’étoile. C’est une plante très toxique. Le contact du latex qu’elle produit peut provoquer de graves réactions chez le chien (et le chat) : éruptions cutanées, vomissements, diarrhées, en plus des dommages qu’elle peut causer aux yeux en cas de contact (y compris chez les humains).

noël sans danger chien étoile de noel poinsettia

Les bougies

Bien que cela coule de source et que notre sens commun nous pousse à faire très attention à tout ce qui produit du feu et dégage de la chaleur, il est important de rappeler que vous devez toujours garder un oeil sur les bougies allumées dans la maison. Votre chien peut se brûler, cela va de soi, mais il peut surtout faire tomber une bougie et provoquer un incendie. Vous pouvez penser que nous sommes un peu pessimistes mais TOUT CE QUE L’ON VOUS RACONTE EST DÉJA ARRIVÉ à d’autres !
Alors les bougies, toujours sous la surveillance d’un adulte, en hauteur, et loin d’objets et produits inflammables.

noël sans danger chien bougies

L’alimentation

Le chocolat et le nougat feront la joie de tous une année de plus, mais rappelez-vous qu’ils sont très dangereux pour les chiens, donc, maintenez-les hors de portée.

noël sans danger chien nourriture alimentation repas

Joyeux Noël (sans danger) à tous !

Leave a Comment.