Promenons-nous sous la pluie: profitez d’une balade avec votre chien malgré le mauvais temps

promenade sous la pluie chien

Le ciel est gris et les premières gouttes commencent à tomber. Vous essayez de repousser le moment tant que vous pouvez mais il faut vous rendre à l’évidence: il n’est pas prêt d’arrêter de pleuvoir. Une éclaircie semble pointer le bout de son nez, ni une ni deux vous décidez de profiter de l’occasion et de sortir dans la rue. Voici quelques conseils pour profiter d’une promenade avec votre chien malgré la pluie.

L’automne est parmi nous depuis plusieurs semaines. L’hiver commence à faire sentir ses premières fraîcheurs et avec elles arrivent le mauvais temps, la pluie, le vent et même parfois la neige. Il est temps de vous préparer pour le retour de l’hiver votre chien et vous! Pour les promenades sous la pluie chez les chiens il y a deux écoles: ceux qui détestent et ceux qui adorent. Et pourtant, les chiens ont besoin de sortir et de se dépenser au quotidien pour leur bien-être et leur équilibre. Lorsque l’on prend la décision de faire entrer un chien dans notre vie il faut être extrêmement conscient du fait qu’il a des besoins de cette sorte au quotidien, et que loin d’être un jouet, c’est avant tout une grande responsabilité.

Vous savez qu’elle est la meilleure manière de profiter d’une bonne promenade sous la pluie ou de convaincre même les chiens les plus réticents à mettre la truffe dehors lors d’une averse? À continuation nous vous donnons quelques conseils pour que vous puissiez profiter au maximum de cette balade par mauvais temps.

 

Conseils pour promener un chien sous la pluie

  • Certains chiens détestent l’eau. Avant de sortir dans la rue n’oubliez pas que pour certains chiens l’eau est leur pire ennemi. Il ne vont donc pas apprécier de devoir se promener sous la pluie et essayeront de se mettre à l’abri dès que possible.
  • Essayez de rendre cela amusant. Quand on décide de regarder la vie du bon côté, une promenade sous la pluie peut se transformer en un moment extrêmement amusant. Si votre chien perçoit cela comme un jeu, il lui sera plus facile de profiter de cette promenade. Pas besoin de vous lancer dans une chorégraphie endiablée digne de « Chantons sous la pluie » mais essayer de rendre ce moment ludique lui permettra de passer un excellent moment à vos côtés.

accessoires chien promenade pluie

  • Évitez que le chien ne se mouille. Si vous protégez votre chien des gouttes, la promenade n’en sera que meilleure. Il existe de nombreux accessoires pour le garder bien au sec: imperméable, bottes et même parapluie se déclinent pour nos amis à quatre pattes. 
  • Jouez avec lui à la maison. Même les jours de pluie votre chien a besoin de se défouler avec une bonne dose de jeux et d’activité physique. Si vous réussissez à le fatiguer un peu en jouant à la maison au sec, il sera plus calme pour la promenade sous la pluie et donc moins tenté d’aller se rouler allègrement dans une flaque de boue.
  • Évitez les rues trop bondées. Si votre chien déteste la pluie, une promenade dans une rue bondée lui sera encore plus désagréable. Il pourrait y croiser d’autres chiens qui aiment la pluie et voudrons jouer avec lui en risquant de le mouiller, tout comme les voitures en passant rapidement près de vous.
  • Prévoyez un parc dans votre parcours. Si votre chien déborde d’énergie, la pluie sera pour lui une invitation de plus à passer un super moment en courant et en sautant partout. Si vous avez un parc près de chez vous où vous pouvez lâcher tranquillement votre chien, profitez-en pour l’inclure dans votre parcours. Faites bien attention à ce que ce parc soit prévu à cet effet: il pourra ainsi courir librement en toute sécurité.
  • Séchez-le bien. En rentrant à la maison passez par la case salle de bain. Séchez bien les pattes de votre chien et s’il a marché dans la boue, lavez-les. Faites-le dès votre arrivée pour éviter que votre chien ne puisse attraper une infection ou développer des champignons entre ses coussinets. Quant à l’odeur de chien mouillé… Il va falloir vous y faire. Tous les chiens lorsqu’ils sont mouillés dégagent une odeur pour le moins particulière. Si l’odeur est trop forte il est peut être temps de songer à le laver, mais en prenant garde de ne pas le faire trop souvent non plus, cela pourrait lui provoquer des problèmes de peau.

En espérant que ces conseils vous permettront de profiter pleinement de vos promenades sous la pluie. Si vous décidez de vous lancer dans une chorégraphie endiablée au rythme de « Singing in the rain » avec votre chien n’hésitez pas à nous envoyer une photo ou une vidéo, nous serions ravis de voir ça! Vous pouvez nous les faire parvenir sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Leave a Comment.