Tout comme les êtres humains, chaque chien est différent. Certains sont calmes, d’autres sont plus agités. Il y a des chiens qui adorent se promener et d’autres qui sont très pantouflards. C’est ce qui fait le charme de ses animaux, que chacun est unique en son genre, ce qui les rend d’autant plus attachants.

C’est aussi pour cela qu’être dog sitter peut parfois s’avérer plus compliqué que ce que les gens peuvent penser. On ne peut jamais savoir à l’avance ce qui va se passer avec chacun jusqu’au moment où on commence à bien connaître le chien et son comportement. Lors de la première promenade avec un chien que l’on ne connaît pas, on a plutôt tendance à être sur nos gardes parce qu’on ne sait pas exactement de qu’elle manière il va réagir aux différents ordres et sources de stimulation.

Pour que cette première promenade se passe le mieux possible, vous pouvez suivre ces 6 conseils et vous assurer ainsi que cette sortie sera agréable et sans incident pour lui comme pour vous:

30 000+ dog-sitters de confiance sont prêts à s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille !

1. Ayez un premier contact avec le chien au préalable, si c’est possible

Si cela est possible, nous vous conseillons d’avoir un premier contact avec le chien avant de partir pour la première promenade. Une ou deux fois serait l’idéal. Cela vous aidera à le connaître un petit peu mieux et à tisser quelques liens avec lui au préalable. De cette manière le chien se sentira plus à l’aise avec vous et vous en saurez un peu plus sur son caractère et son comportement.

Lors de cette première rencontre vous pouvez par exemple jouer avec le chien. Il vous associera à un élément positif et sera plus enclin à vous obéis lors de la promenade.

2. Demandez au propriétaire quels sont les éléments à éviter

Il vous sera toujours très utile d’échanger avec le propriétaire du chien un maximum d’informations. Qu’il vous raconte par exemple quelles sont les routines et habitudes de son chien, la durée moyenne des promenades, les endroits qu’il préfère mais surtout, les éléments qu’il est préférable d’éviter lors des sorties.

Cela peut être par exemple un chien du quartier avec lequel il ne s’entend pas bien. Certains chiens sont peu ou mal dressés par leurs maîtres et peuvent s’avérer agressifs, courir ou avoir de mauvaises réactions lorsqu’ils croisent d’autres chiens

Il est également possible que le chien ait peur à certaines choses qu’il est alors préférable d’éviter.

Il est important de poser les bonnes questions au propriétaire. Plus vous aurez d’information sur son chien, mieux se déroulera cette première promenade puisque vous serez en mesure d’anticiper en cas de problème.

Chaque chien a ses propres manies et ses propres éléments provocateurs.

Les éléments auxquels les chiens réagissent le plus lors d’une promenade sont: 

  • Les autres chiens
  • Les gens et plus particulièrement les enfants
  • Les chats et autres animaux
  • Les vélos, skateboards, patins à roulettes, rollers et voitures
  • Les bruits forts comme par exemple ceux venant de la circulation des véhicules en ville

La meilleure chose à faire est de rester éloigné de tout élément qui puisse susciter une réaction chez le chien. Ainsi vous n’aurez pas de mauvaise surprise.

3. Être bien équipé

Vous êtes certain d’être bien équipé pour que cette première promenade se déroule le plus sereinement possible? Le kit du parfait dog sitter comprend:

  • Des sacs à déjections canines – au moins trois pour chaque promenade
  • Un harnais et/ou une muselière – certains chiens doivent en porter lors de leurs sorties à l’extérieur. Posez la question au propriétaire du chien
  • Des friandises ou un jouet – faites savoir au chien que vous avez pris des friandises ou son jouet préféré avec vous afin qu’il ne s’éloigne pas trop de vous
  • De l’eau fraîche – si vous comptez faire une longue balade, prévoyez d’emporter de l’eau avec vous afin que le chien ne se déshydrate pas
  • Votre téléphone portable – vous ne savez jamais à l’avance ce qui peut arriver lors d’une promenade avec un chien, surtout si c’est la première. Vous aurez peut-être besoin d’appeler son propriétaire pour lui poser une question. Le téléphone vous sera très utile si le chien s’échappe (on préfère ne pas penser au pire mais cela peut arriver). Et il vous servira surtout à faire quelques photos du chien heureux de cette première promenade, pour l’envoyer à son propriétaire ou la mettre sur votre profil de dog sitter Gudog!

4. Choisissez un trajet court et agréable pour la première promenade avec un chien

La première promenade avec un chien que vous ne connaissez pas peut s’avérer être un grand défi, tant pour lui que pour vous.

Préférez un trajet court à une longue balade. Vous éviterez ainsi que le chien soit stressé, se fatigue ou réagisse mal. Le mieux étant de rester dans son quartier, il se sentira plus détendu dans un endroit qu’il connaît.

Prévoyez également un plan B, si vous devez raccourcir la promenade et ramener le chien rapidement à la maison.

5. Gardez le contrôle de la situation à tout moment

Vous devez rester maître de la situation et le chien doit obéir à vos ordres tout le long de la promenade. Assurez-vous qu’il vous écoute avec des ordres simples comme “viens”, “pas bouger” ou “assis”. Cela réduira le risque d’accident ou de fugue du chien alors qu’il se trouve sous votre responsabilité.

6. Ne lâchez jamais le chien sans laisse

Le dernier point de cette liste est sans doute le plus important de tous. Lors d’une première promenade avec un chien que vous ne connaissez pas vous ne devez jamais le lâcher sans laisse (à part peut-être dans les espaces clôturés prévus à cet effet). Les chiens sont parfois imprévisibles, nous ne pouvons pas connaître à l’avance leurs réactions. Lâché sans laisse il pourrait courir le risque de se battre avec d’autres chiens, se perdre ou se faire renverser par une voiture.

Conclusion:

Si vous vous apprêtez à garder un chien nouveau, nous vous conseillons de suivre minutieusement cette liste de conseils lors de votre première promenade avec lui. Ils vous permettront d’établir une bonne relation avec chaque chien que vous gardez et d’obtenir ainsi des commentaires positifs de la part de leur propriétaire sur votre profil de dog sitter.

Si vous êtes dog sitter ou promenez des chiens vous êtes tombés au bon endroit! Gudog est la meilleure manière de vous faire connaître des propriétaires qui cherchent à laisser leur chien entre de bonnes mains.

Texte traduit du site Adiestramiento Canino.

 

Qu'est-ce que Gudog ?

Gudog est la manière la plus facile de trouver et réserver le dog-sitter parfait. Des milliers de dog sitters de confiance sont prêts à s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille ! Toutes les réservations sont assorties d'une couverture vétérinaire et d'une annulation gratuite.