Pourquoi mon chien aboie?

chien aboie

Les êtres humains parlent, les chats miaulent, les vaches meuglent et les chiens aboient. Lorsqu’un chien aboie, il utilise une des nombreuses manières qui s’offrent à lui pour communiquer avec nous ou avec le reste des animaux. Il est important d’apprendre à déchiffrer les aboiements de notre chien dans chaque situation, pour savoir ce qu’il essaye de transmettre à son entourage.

Dans quelles situations un chien aboie?

  • Au parc

Il est important de faire attention aux détails. Si un chien aboie lorsqu’il est au parc, est-ce qu’il le fait pour inviter d’autres chiens à jouer avec lui, ou bien au contraire, est-ce qu’il les prévient qu’il ne vaut mieux pas s’approcher? En cas de doute, autant être méfiant pour que la situation ne prenne pas une mauvaise tournure. Et si c’est un comportement récurent chez votre chien, il faudra demander les conseils d’un spécialiste en éthologie canine pour éviter que cela ne se transforme en problème et qu’il s’aggrave.

chien aboie

  • Lorsqu’il entend un bruit 

Le chien qui aboie lorsque soudainement à la maison il entend un bruit inhabituel, un grand classique. Lorsque quelqu’un sonne à la porte, lorsqu’un véhicule fait du bruit dans la rue ou, quand l’on habite en appartement, lorsque les voisins ont de la visite. C’est une réaction tout à fait normale, les chiens sont des animaux très attachés à leur territoire, ils pensent qu’ils doivent le défendre, et donc également vous défendre à vous, le reste de sa meute, et vous prévenir qu’un danger s’approche. Pour que ce genre de comportement ne se transforme pas en compulsif, essayez dans la mesure du possible d’ignorer votre chien lorsqu’il aboie pour un bruit, et surtout ne renforcez pas son comportement en lui donnant une friandise ou des caresses à ce moment-là.

  • Lorsqu’il a peur 

Que ce soit les personnes, les autres chiens, les voitures, les motos ou même les feux rouges ou les lampadaires, tout y passe. Un chien qui aboie sans raison apparente, à tout ce qu’il rencontre sur son chemin lors d’une promenade, est un chien qui a peur. Si le problème est vraiment trop récurrent, nous vous conseillons à nouveau de faire appel à un spécialiste, parce que votre chien a peur de choses dont il ne devrait pas avoir peur. Vous vous sentez sans doute mal pour lui, savoir qu’il a peur de tout, même de son ombre, vous fend le cœur, et votre première réaction consiste à le caresser pour le rassurer. Eh bien il s’agit d’une grande erreur! En le caressant, le message que vous lui transmettez à ce moment-là c’est que ce qu’il est en train de faire est bien, qu’il doit continuer comme ça. Même si c’est difficile, vous devez vous retenir et au contraire, l’exposer le plus possible aux choses dont il a peur (dans une limite raisonnable, il ne s’agit pas ici de le traumatiser non plus). Lorsque vous passez à côté d’un élément qui lui fait peur, essayez d’attirer son attention sur autre chose. Il a réussi à passer à côté de cet abominable lampadaire sans aboyer? Hop! Donnez-lui une friandise pour fêter ça!

 

chien aboie

 

  • Anxiété de séparation 

Malheureusement, les croquettes ne s’achètent pas toutes seules, vous devez partir travailler tous les jours pour gagner votre vie, et subvenir aux besoins de votre chien, et vous devez donc le laisser seul à la maison pendant de longues heures. Vos voisins se sont plains plusieurs fois: selon eux, votre chien aboie ou hurle à la mort dès que vous avez passé la porte. Sans parler du panorama apocalyptique que vous retrouvez en rentrant à la maison: portes et meubles pleins de griffures, coussins éventrés, chaussures dépecées. Tout cela a un nom, c’est ce qu’on appelle l’anxiété de séparation. De nombreux chiens en souffrent, mais il ne faut pas les laisser dans cette situation, et en tant que maître vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour aider votre chien à la surmonter. Vous pouvez commencer par exemple à vous absenter de la maison pendant de très courtes périodes (quelques minutes suffisent) et de revenir, pour que votre chien puisse voir que non, vous n’êtes pas parti pour l’abandonner. Répétez ces sorties aussi souvent que possible, en les rallongeant de plus en plus. Ne rentrez surtout pas dans la maison lorsque vous entendez votre chien aboyer ou pleurer. Attendez qu’il se calme et laissez même passer quelques secondes de silence avant de revenir. Évitez de trop vous attarder lorsque vous lui dites au revoir ou à votre retour. Lorsque vous allez sortir, faites le normalement et lorsque vous revenez, s’il vous fait la fête, ignorez-le jusqu’à ce qu’il se soit calmé. Si votre chien a été capable de rester plusieurs minutes d’affilée seul en silence et sans rien casser, n’oubliez pas de lui donner une récompense!

Si malgré ces conseils votre chien ne cesse d’aboyer, demandez conseil à un spécialiste. Mais surtout, s’il vous plaît, n’utilisez jamais des méthodes ou outils violents comme les colliers électriques pour chiens. Ces colliers lancent une décharge électrique au chien qui le porte lorsque le volume sonore dépasse un certain niveau de décibels. C’est extrêmement cruel, violent et sadique, d’autant plus que dans un environnement bruyant, ils peuvent très bien se déclencher alors que le chien n’a rien fait. Et quand bien même le chien serait en train d’aboyer, c’est une manière bien trop cruelle de lui apprendre les choses. les colliers électriques ne vont pas régler le problème de votre chien, seulement le traumatiser et lui faire mal. En découvrant pourquoi votre chien aboie vous pourrez l’aider à surmonter ses problèmes, et participerez ainsi à son bien-être. 

Si malgré tout vous tenez vraiment à profiter d’un silence absolu chez vous, sans renoncer à la tendresse d’un animal, nous vous conseillons d’adopter… un chat! Ou un basenji! Cette race de chiens d’origine congolaise est la seule qui n’aboie pas. Ils se communiquent avec des petits bruits complètement adorables.

Votre chien déborde d’énergie et vous vous demandez parfois s’il existe une manière de le calmer? Lisez  sur Gublog nos conseils pour aider votre chien à se dépenser!

Leave a Comment.