Plages autorisées aux chiens: Languedoc-Roussillon

plages autorisées aux chiens languedoc roussillon

L’été, les vacances, et une soudaine envie de plage! Riche de plus de 19 000 kilomètres de côtes, la France arrive à la 9ème place du classement mondial des pays  comptant avec une plus grande étendue de territoire baigné par une mer ou un océan. Et pourtant, si l’envie vous prend de profiter d’une baignade en eau salée accompagné par votre chien, mieux vaut vous renseigner au préalable. Toutes les plages ne sont pas accessibles aux chiens, loin s’en faut, chaque région et chaque municipalité décide des lieux publics où les chiens sont autorisés. Il y a également des nuances au niveau des libertés accordées, certaines plages demandant par exemple l’usage d’une laisse ou d’une muselière.

Cet été nous allons vous livrer sur Gublog, semaine après semaine, la liste détaillée des plages où les chiens sont autorisés en France. Cette semaine nous mettons le cap vers le sud et le Languedoc-Roussillon qui depuis 2016 fait partie de la belle région Occitanie. Le doux climat de la Méditerranée est propice aux vacances et si c’est avec notre chien que demander de plus! Assurez-vous de bien le protéger des effets nocifs du soleil et en avant pour la baignade!

 

Plages autorisées aux chiens: Argelès-sur-mer

  • Plage du Racou: un peu plus tranquille que les plages du centre-ville, il est possible d’y jouer au beach-volley ou de flâner dans les commerces balnéaires à proximité. Votre chien pourra accéder seulement à la partie gauche de la plage (du parking jusqu’à la digue, dans la zone non surveillée) et devra être tenu en laisse.
  • Plage de la Marenda: au nord de la station balnéaire, cette plage borde la réserve naturelle du Mas Larrieu. Si vous garez votre voiture au parking de la Marende prévoyez de marcher un peu mais le paysage sauvage composé de dunes vaut le détour. Votre chien devra être tenu en laisse.

Plages autorisées aux chiens: Canet-en-Roussillon

  • Plage du Lido: les chiens tenus en laisse sont autorisés sur la plage du Lido dans la zone des cabanes de pêcheurs, à proximité de Saint-Cyprien. Attention si vous venez avec des enfants ou de mauvais nageurs, la plage n’est pas surveillée.

Plages autorisées aux chiens: Leucate

  • Plage des Coussoles: un des attraits de cette plage est la vue imprenable sur Cap Leucate. Les chiens sont autorisés après la zone de kitesurf qui est beaucoup plus dégagée que la zone à proximité du poste de secours. À proximité le parking aménagé de la station de La Franqui qui est payant pour les camping-cars.
  • Plage du Mouret: située entre Le Grau de Leucate et la plage du Galion cette plage est la plus préservée de la zone . Le compromis parfait loin de l’effervescence de la station balnéaire mais avec néanmoins quelques paillotes pour se restaurer.
  • Plage d’Aqualand: à proximité du célèbre parc aquatique cette plage non surveillée est libre d’accès pour les chiens. Il est également possible de faire de la planche à voile ou du kitesurf.

Plages autorisées aux chiens: Port-la-Nouvelle

  • Plage de la Vieille Nouvelle: les chiens y sont autorisés si tenus en laisse et plus particulièrement à partir du 31 juillet  en raison de la nidification des oiseaux dans cette réserve naturelle.

Plages autorisées aux chiens: Portiragne

  • Plage Ouest: une grande plage de sable où les chiens sont autorisés tenus en laisse après l’école de voile (à droite du parking, après les containers).

Plages autorisées aux chiens: Balaruc-les-bains

  • Plage Hespérides: une plage étroite, la seule autorisée aux chiens. La police municipale semble au courant mais l’office du tourisme pas vraiment.

Plages autorisées aux chiens: La Grande-Motte

  • Plage du Grand Travers: immense plage où il est possible d’accéder avec votre chien à la hauteur de l’accès 60.  Le poste de secours ainsi que les douches et les toilettes se trouvent au niveau de l’accès 50. Les accès 50 et 59 sont adaptés pour les personnes à mobilité réduite.

Afin que cette journée à la plage soit une réussite pour tous, il convient de respecter une série de règles:

  • Contrôler son chien et son comportement à tout moment, sur certaines plage il devra être tenu en laisse ou porter une muselière
  • Si votre chien fait partie des catégories 1 et 2, connues sous le nom de « chiens dangereux » vous pourriez vous voir refuser l’accès sur certaines plages. Si celui-ci est permis il devra toujours se faire avec laisse et muselière. Le mieux étant de contacter chaque mairie ou office du tourisme pour s’assurer des normes en cours de validité pour les chiens sur chaque plage
  • Ramasser les excréments de son chien à l’aide d’un sachet et les déposer dans une poubelle prévue à cet effet. Le non-respect de cette norme est passible d’amende pouvant aller jusqu’à 400 €
  • Veiller à ne pas déranger les autres usagers de la plage
  • Votre chien devra avoir ses vaccins à jour

Plages interdites d’accès aux chiens en Languedoc-Roussillon

Chiens interditsCertaines plages n’indiquent pas clairement la possibilité d’accéder à elles accompagné de votre chien et d’autres interdisent clairement l’accès à votre meilleur ami. Dans la liste des mauvais élèves des plages dog-friendly du Languedoc-Roussillon nous retrouvons:

  • 66 – Cerbère. Banyuls-sur-Mer, Collioure, Saint-Cyprien, Le Barcarès
  • 11- Guissan, Narbonne, Saint-Pierre-La-Mer
  • 34 – Valras-Plage, Agde, Marseillan, Sète, Frontignan, Villeneuve-les-Maguelone, Palavas-les-flots, Mauguio

Si votre lieu de vacances n’accepte pas les chiens nous pouvons vous proposer les services d’un dog sitter de Gudog. Que ce soit en hébergement chez un dog sitter de votre région d’origine afin de partir serein, ou un service de garderie de jour sur votre lieu de villégiature pour profiter de la région en liberté toute la journée et retrouver votre chien le soir venu.

La semaine prochaine Gublog mettra le cap vers la Corse pour découvrir les plages autorisées aux chiens sur l’île de beauté.

Leave a Comment.