Plages autorisées aux chiens: Aquitaine

plages autorisées aux chiens aquitaine

Après un détour par le Languedoc-Roussillon et la Corse, cette semaine nous larguons les amarres pour l’océan Atlantique et plus précisément les plages autorisées aux chiens en Aquitaine. Des Landes à l’estuaire de la Gironde en passant par le bassin d’Arcachon, cette région riche de merveilles est une destination idéale pour un weekend ou des vacances. Si la possibilité d’amener votre chien avec vous se présente profitez-en!


Plages autorisées aux chiens en Gironde

La Gironde a une offre assez réduite de plages autorisées aux chiens puisque la majorité possède seulement une zone réservée. La seule plage complètement accessible, celle de Pyla-sur-mer, présente malheureusement des conditions de baignade loin d’être idylliques.

  • Plage de Salie Sud, Pyla-sur-mer: située proche de la base militaire et du Wharf (rejet des eaux usées du bassin d’Arcachon au large dans l’océan) cette plage n’a pas une bonne réputation.  La baignade, la pêche à pied et le ramassage de coquillage y sont d’ailleurs interdits. On y trouve néanmoins des surfeurs venus profiter des vagues.
  • Plage de Le Verdon-sur-mer: ZONE RÉSERVÉE –> Attention, seulement une partie de cette plage est accessible aux chiens 
  • Plage de soulac-sur-mer: ZONE RÉSERVÉE –> Attention, seulement une partie de cette plage est accessible aux chiens
  • Plage de Vendays-Montalivet: ZONE RÉSERVÉE –> Attention, seulement une partie de cette plage est accessible aux chiens
  • Plage de Naujac-sur-mer: ZONE RÉSERVÉE –> Attention, seulement une partie de cette plage est accessible aux chiens
  • Plage d’Hourtin: ZONE RÉSERVÉE –> Attention, seulement une partie de cette plage est accessible aux chiens
  • Plage de Lacanau: ZONE RÉSERVÉE –> Attention, seulement une partie de cette plage est accessible aux chiens
  • Plage de Lanton: ZONE RÉSERVÉE –> Attention, seulement une partie de cette plage est accessible aux chiens
  • Plage de La Teste-de-Buch: ZONE RÉSERVÉE –> Attention, seulement une partie de cette plage est accessible aux chiens

Plages autorisées aux chiens dans les Landes

Sur certaines plages des Landes l’accès des chiens est indiqué comme « toléré » puisqu’un arrêté interdit les animaux dans le Pays Basque et dans le sud des Landes. Il reste de nombreux progrès à faire.

  • Plage Sud, Biscarrosse: proche des plages du centre-ville celle-ci s’étend vers le sud en direction de Mimizan.  Elle s’arrête à environ 3,5 km plus au sud, lorsqu’on arrive sur le domaine militaire de Naouas.
  • Plage du Vivier, Biscarrosse: il s’agit de la plage la plus au nord du département des landes. Si vous venez en voiture vous pourrez vous garer au parking proche et accéder à la plage par un sentier (environ 15 minutes de marche). C’est une grande plage de sable assez préservée.
  • Plage Nord, Biscarrosse: cette plage est proche du centre-ville de Biscarrosse, au sud de la plage du Vivier. On accède à la plage par des escaliers, elle n’est donc pas indiquée pour les personnes à mobilité réduite. Le parking des Échassiers est à proximité.
  • Plage de Saint-Girons, Vielle-Saint Girons: plage centrale de cette petite station balnéaire, elle dispose d’un accès pour personnes à mobilité réduite grâce à un tyralo.
  • Plage Centrale, Labenne: ACCÈS SOUMIS À HORAIRES –> seulement avant 11h et après 19h. La baignade est surveillée seulement sur la partie centrale de cette plage. Sur le reste, elle est assez dangereuse à cause des courants de Baïne. Malheureusement les chiens sont tolérés en dehors de la zone de baignade surveillée (direction d’Ondre Océan ou de Cap Breton).
  • Plage Centrale, Messanges: cette plage est en bordure de forêt landaise. En dehors de la zone surveillée la pratique du naturisme est autorisée. Vous trouverez un grand parking gratuit au pied de la dune.
  • Plage des Goélands, Mimizan: cette plage parfois appelée « plage des mouettes », commence à l’embouchure du courant du Mimizan et se prolonge le long de l’avenue de l’Océan. En été il est parfois compliqué de se garer. Comme la baignade n’est pas surveillée les animaux sont admis.
  • Plage des Ailes, Mimizan: entre les plages de la Garluche et du Remember, cette plage n’est pas surveillée en été, et est donc autorisée aux chiens.
  • Plage Nord de la Corniche, Mimizan: cette plage se trouve au-dessus du courant du Mimizan et s’étend jusqu’à la plage de la Garluche. On y retrouve également de nombreux surfeurs. Comme elle n’est pas surveillée, les chiens sont autorisés. Par contre, il est interdit de se baigner à proximité de l’embouchure du courant de Mimizan.
  • Plage des Cousteuyers – Lac Marin, Soustons: cette plage se trouve au bord du lac marin de Port d’Albret, entre Vieux-Boucau et Soustons-Plage. La baignade n’est pas surveillée mais la plage offre de belles vues des plages voisines, des dunes et de l’océan.
  • Plage Belambra – Lac Marin, Soustons: proche de la précédente, elle est bordée par une piste cyclable et un sentier pour piétons. La baignade n’est pas surveillée.
  • Plage de Port d’Albret, Soustons: la plage la plus importante du Lac Marin, la baignade y est surveillée. Comme il s’agit d’un lac provenant de l’océan qui entre dans les terres, la température de l’eau y est plus chaude que celle de l’océan, ce que beaucoup apprécieront.
  • Plage Nord, Soustons: à proximité des plages du Lac Marin de Port d’Albret, la plage Nord de Soustons donne sur l’océan et est séparée de la plage du Vieux Boucau par le courant de Soustons. On y trouve également de nombreuses dunes qui lui donnent un charme naturel. La baignade n’est pas surveillée et les courants très violents, il faudra donc être très vigilants.
  • Plage Océane, Soustons: entre le lac marin de Port d’Albret et l’étang de Pinsolles, cette plage complètement sauvage (sans constructions) abrite quelques écoles de surf. La baignade est surveillée l’été.
  • Plage des Chênes Lièges, Moliets-et-Maa: située au sud de la station balnéaire de Moliets-et-Maa, il vous faudra marcher environ 900 mètres pour accéder à cette plage depuis le parking. En été, on trouve un poste de surveillance au niveau des sentiers d’accès.
  • Plage Centrale, Moliets-et-Maa: BAIGNADE SOUMISE À HORAIRES –> seulement avant 11h et après 19h. En dehors de la zone de surveillance, le naturisme est toléré. L’accès à la plage se fait par l’avenue de l’Océan où vous trouverez un grand parking gratuit
  • Plage du Cap de l’Homy, Lit-et-Mixe: c’est la plus grande plage préservée de toute la côte landaise, on y accède par des sentiers aménagés sur la dune. Une fois de plus le naturisme et les chiens sont tolérés en dehors de la zone surveillée, mais la présence de baïnes rend la baignade dangereuse.
  • Plage de la Lette Blanche, Veille-Saint-Giron: c’est une plage sauvage, sans construction, et pourtant surveillée en été. On y trouve également des douches, des toilettes et un accès pour les personnes à mobilité réduite (tyralo).
  • Plage des Casernes (partie nord seulement), Seignosse: ZONE RÉSERVÉE –> Attention, seulement une partie de cette plage est accessible aux chiens

Afin que cette journée à la plage soit une réussite pour tous, il convient de respecter une série de règles:

  • Contrôler son chien et son comportement à tout moment, sur certaines plages il devra être tenu en laisse ou porter une muselière
  • Si votre chien fait partie des catégories 1 et 2, connues sous le nom de « chiens dangereux » vous pourriez vous voir refuser l’accès sur certaines plages. Si celui-ci est permis il devra toujours se faire avec laisse et muselière. Le mieux étant de contacter chaque mairie ou office du tourisme pour s’assurer des normes en cours de validité pour les chiens sur chaque plage
  • Ramasser les excréments de son chien à l’aide d’un sachet et les déposer dans une poubelle prévue à cet effet. Le non-respect de cette norme est passible d’amende pouvant aller jusqu’à 400 €
  • Veiller à ne pas déranger les autres usagers de la plage
  • Votre chien devra avoir ses vaccins à jour

Plages interdites d’accès aux chiens en Aquitaine

Chiens interditsCertaines plages n’indiquent pas clairement la possibilité d’accéder à elles accompagné de votre chien et d’autres interdisent clairement l’accès à votre meilleur ami. Dans la liste des mauvais élèves des plages dog-friendly du Aquitaine nous retrouvons:

Arcachon, Hossgor, Capreton, Anglet, Biarritz, Guéthary et Hendaye

 

Si votre lieu de vacances n’accepte pas les chiens nous pouvons vous proposer les services d’un dog sitter de Gudog. Que ce soit en hébergement chez un dog sitter de votre région d’origine afin de partir serein, ou un service de garderie de jour sur votre lieu de villégiature pour profiter de la région en liberté toute la journée et retrouver votre chien le soir venu.

Sources: Routard. com, Chien. com, InfoVeto. com, Animaux-Sur-La-Plage. com, Plages. tv, Animaniacs. fr, Préfecture des Landes, Préfecture de la Gironde

Leave a Comment.