Que faire en cas de piqûre de guêpe ou d’abeille sur un chien?

piqûre de guêpe abeille chien

Lorsqu’un insecte vole près de notre chien, son instinct de chasseur le pousse à le poursuivre pour le mordre. Ce qui peut s’avérer drôle lorsqu’il s’agit d’une mouche, peut devenir grave si c’est une abeille ou une guêpe. Sur Gublog nous vous expliquons ce qu’il faut faire si votre chien est piqué par une abeille ou un chien.

Pendant les mois d’été les guêpes et les abeilles sont au rendez-vous. Nous pouvons en croiser lorsque nous nous promenons dans la nature, que nous mangeons en terrasse ou dans le jardin et parfois elles peuvent entrer involontairement dans nos maisons. Bien que les humains nous soyons plus que conscients du danger que peut représenter une piqûre d’abeille ou de guêpe, pour un chien il s’agit simplement d’un insecte volant qu’il faut attraper. À première vue les abeilles et les guêpes peuvent se ressembler mais en fait il s’agit de deux insectes très différents, tant pour cycle de vie comme pour leur comportement. Les abeilles récoltent le pollen des fleurs et piquent seulement lorsqu’elles se sentent en grand danger, pour se défendre. Les guêpes quant à elles sont des prédateurs agressifs. Carnivores, elles sont attirées par la nourriture lorsque nous mangeons à l’air libre, surtout la viande. Lorsqu’elles piquent, les abeilles perdent leur dard et meurent. C’est pour cela qu’elles ne piquent que lorsqu’elles pensent qu’elles sont en danger de mort. Ce qui n’est pas le cas des guêpes qui peuvent piquer sans raison. Le venin des deux espèces est potentiellement dangereux, surtout si votre chien y est allergique ou si les piqûres sont nombreuses. C’est l’endroit précis de la piqûre sur le corps du chien qui marquera la gravité de la situation. 

Différences entre une abeille et une guêpe

Différences entre une abeille (à gauche) et une guêpe (à droite).
Photo: Salinas Tratamientos

Anticiper pour éviter la piqûre

Comme dit le proverbe, il vaut mieux prévenir que guérir. Si vous êtes présent au moment où votre chien commence à essayer d’attraper l’insecte, vous pouvez essayer d’éviter que celui-ci ne le pique et ainsi éviter de nombreux problèmes par la suite.

La première chose à faire est d’éloigner ou enlever les éléments qui attirent les guêpes et les abeilles. Si vous allez manger dans le jardin ou sur la terrasse, vous pouvez couvrir la nourriture avec un film plastique ou une cloche en verre. Les aliments qui attirent le plus les guêpes et les abeilles sont les protéines et le sucre. Dans le même registre, évitez de laisser la gamelle de votre chien à l’extérieur et soyez vigilant lors de ses repas, puisque l’odeur de la nourriture pour chiens attire tout particulièrement les guêpes. Au contraire, l’odeur de l’encens les fait fuir. Brûler quelques bâtons d’encens lors des repas en extérieur ou pendant la cuisson de la viande au barbecue peut être une bonne idée pour les faire fuir.

Vous pouvez également agir directement sur le comportement de votre chien en attirant son attention sur autre chose dès qu’il commence à s’intéresser à l’insecte. Vous pouvez par exemple lui proposer une autre activité ou un jouet qui lui permettra de fixer son esprit sur autre chose. La meilleure chose à faire dans tous les cas est parvenir à ce que le chien ignore la présence de l’insecte. Les techniques de renforcement positif peuvent être d’une grande aide. Cela consiste à récompenser le chien quand il s’éloigne d’un élément lorsqu’on le lui demande, au lieu de le punir lorsqu’il s’en approche.

Piqûre de guêpe ou d’abeille sur le corps du chien

Si l’insecte pique notre chien sur le corps et celui-ci n’est pas allergique il présentera simplement une légère inflammation de la zone ce qui le fera se gratter. La première chose à faire est de retirer le dard prenant bien soin de ne pas le casser. Après, il faut laver la zone avec de l’eau et du savon pour désinfecter. Restez calme afin que votre chien le soit également. Surveillez-le pendant plusieurs heures après la piqûre afin de vous assurer que les choses ne s’aggravent pas. Mais si votre chien n’est pas allergique aux piqûres de ces insectes, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il est tout de même important de le surveiller puisqu’une réaction allergique peut se déclencher à n’importe quel moment de la vie. En cas de réaction allergique il faut agir vite parce que les choses peuvent devenir sérieuses rapidement et votre chien pourrait souffrir un choc anaphylactique et mourir. Il faut donc aller chez le vétérinaire sans perdre de temps.

Piqûre de guêpe ou d’abeille sur la gueule, le cou, le museau ou dans la bouche du chien

Dans ce cas-là, même si votre chien ne soit pas allergique il faut l’amener chez un vétérinaire pour qu’il puisse l’ausculter et agir en cas d’aggravation de la situation. Si l’inflammation provoquée par la piqûre se produit dans une zone par laquelle l’air passe (la bouche, la gorge, le nez) l’inflammation pourrait obstruer les voies respiratoires du chien et celui-ci pourrait mourir étouffé. En cas de piqûre de guêpe ou d’abeille dans ces zones il faut aller chez le vétérinaire au plus vite.

Observer le comportement du chien dans les heures suivant la piqûre

Bien que votre chien ait l’air de se sentir bien, il est très important d’observer son comportement pendant plusieurs heures après la piqûre. S’il a l’air de se sentir mal, d’avoir le vertige ou présente un gonflement qui n’arrête pas de progresser, il faut aller aux urgences vétérinaires. Il faudra aussi faire attention aux chiens de petite taille dont le métabolisme à plus de mal à éliminer le venin injecté lors de la piqûre.

Parce qu’en cas d’urgence chaque minute compte, notre article sur les soins de premiers secours à réaliser aux chiens peut vous intéresser.

Leave a Comment.