Nouvel An Chinois: l’Année du Chien débute demain!

nouvel an chinois chien

Le Nouvel An Chinois ou Fête du Printemps est l’événement le plus important du calendrier chinois. À la différence de notre Saint Sylvestre, le Nouvel An Chinois ne tombe pas à la même date d’année en année puisqu’il suit le rythme des cycles lunaires. Notre 1er janvier tombe juste après le solstice d’hiver mais dans le cas du Nouvel An Chinois, c’est l’arrivée imminente du printemps que l’on vient célébrer. La saison du renouveau, ou l’agriculture prospère, le climat radouci et le cycle de la vie recommence. Dans le calendrier chinois, chaque année est représentée par un animal et demain, le 16 février 2018 c’est l’année du chien de terre qui commence. Loin de nous la prétention de s’improviser en spécialistes de l’horoscope chinois, nous allons tout de même faire un petit zoom sur les préparations de cette Année du Chien et ce que nous réservent les mois à venir sous les meilleurs auspices canins.

Les festivités du Nouvel An Chinois durent une quinzaine de jours et terminent avec la Fête des Lumières. Ces dernières années, le Nouvel An Chinois a su s’exporter en dehors des frontières de la Chine avec notamment les citoyens chinois installés à l’étranger. Dans des villes comme Paris, Lyon ou Marseille, de nombreuses activités sont organisées pendant plusieurs jours, pour que toutes les personnes attirées par cette riche culture puissent découvrir sa plus grande fête annuelle.

Le Nouvel An Chinois: l’Année du Chien sur les réseaux sociaux

Pour le Nouvel An Chinois et l’entrée dans l’Année du Chien, les réseaux sociaux ont vu fleurir des images aussi belles que drôles où nos amis les chiens sont à l’honneur. Et puisque le cocktail « chien +  réseaux sociaux » est un de nos préférés chez Gudog, nous n’avons pas pu résister à l’envie de vous préparer une petite sélection des meilleures images que nous avons pu trouver:

 

Toute bonne fête traditionnelle qui se respecte a ses spécialités gastronomiques.

nouvel an chinois chien

 

Le Nouvel An est l’occasion parfaite pour se faire tirer le portrait en famille!

nouvel an chinois chien

 

Les britanniques Wallace et Gromit n’ont pas voulu rater cette grande fête qu’est l’Année du Chien.

nouvel an chinois chien

 

On vous en a déjà parlé sur Gublog, les chiens et les enfants forment la combinaison parfaite.

nouvel an chinois chien

 

Pour entrer dans l’année du bon pied, le jour du Nouvel An Chinois la tradition veut que l’on porte de nouveaux habits et que l’on partage de bons plats, le tout en mettant la couleur rouge à l’honneur. Ces deux petits chiens sont bien prêts pour commencer leur année!

nouvel an chinois chien

nouvel an chinois chien

 

Entre êtres humains, la coutume veut que l’on s’offre des petits cadeaux dans des pochettes rouges. Cette année ces pochettes sont assorties à nos amis à quatre pattes.

nouvel an chinois chien

nouvel an chinois chien

nouvel an chinois chien

 

Dans l’horoscope chinois il y a 12 signes, chacun représentant un animal. Ces signes sont: le rat, le boeuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. Chaque animal est entouré de tout un imaginaire rempli de symboles et de valeurs que l’on associe à l’année qu’il vient représenter. Il semblerait que l’animal de l’année de notre naissance aurait une influence sur notre caractère et sur notre destin. Selon l’astronomie chinoise, les personnes nées lors de l’année du chien sont « honnêtes et loyales, aimantes et prudentes ». Il s’agit des personnes nées pendant les années 1934, 1946, 1958, 1970, 1982, 1994, 2006 et 2018. Si c’est votre cas ou celui de l’un de vos proches vous avez donc beaucoup de chance! Ces personnes loyales et sincères feront tout ce qui est en leur pouvoir pour aider leurs êtres chers. Un trait de caractère que l’on retrouve complètement chez nos amis les chiens.

Parmi les formules d’usage pour souhaiter une Bonne Année du Chien, on en trouve une qui dit « Le Chien vient et la bonne fortune arrive ». Pour avoir à nouveau la chance de vivre une nouvelle année du chien il faudra attendre d’avoir fait le tour des 11 autres signes de l’horoscope chinois, c’est-à-dire en 2030. Ne perdons donc plus de temps et profitons dès à présent de cette année spéciale pour nous les amoureux des chiens!

Photo principale: Instagram de @rollymaiquez

Leave a Comment.