Que faire si mon chien ne mange pas

chien ne mange pas

Parfois, sans aucune raison apparente, notre chien semble perdre l’appétit et commence à ne plus s’alimenter. Se rendre compte que malgré tous les soins que nous lui portons, notre chien ne mange pas, peut déstabiliser plus d’un maître bienveillant. Qu’est-ce qui ne va pas? Est-ce qu’il va mal? Ou peut-être est-ce moi qui ai fait quelque chose de mal? Ne nous alarmons pas, si un chien ne mange pas c’est sûrement pour une bonne raison et il existe plusieurs solutions pour y remédier. Dans le post d’aujourd’hui nous vous donnons quelques conseils de démarches à adopter si votre chien ne mange pas.

Pourquoi mon chien ne mange pas? 

Plusieurs réponses peuvent être apportées à cette question: 

  • L’âge: en prenant de l’âge les besoins de votre chien changent. Il peut notamment perdre ses dents, ou perdre de la force dans la mâchoire à cause de l’arthrose. Il faut prendre en compte tous ces paramètres afin de choisir pour lui une alimentation adaptée. Il existe sur le marché de nombreux produits spécial seniors qui répondent à ces besoins.
  • La maladie: parfois une affection, même bénigne peut entraîner une perte d’appétit chez votre chien. Cela peut provenir d’un problème digestif ou de tout autre type de maladie qui rend votre chien apathique. Si cette situation persiste, il est préférable de consulter un vétérinaire pour établir un diagnostique et s’assurer qu’il n’y a rien de grave.
  • Les médicaments: certains traitements ont pour effet secondaire une diminution de la faim. Ce n’est pas en soi une raison pour s’inquiéter, les choses devraient rentrer dans l’ordre une fois que le traitement touche à sa fin. Si la situation persiste après l’arrêt du traitement, il faudra en parler au vétérinaire.
  • L’ennui: cela peut être une des raisons qui pousserait votre chien à ne pas manger. Il s’habitue à un type de nourriture et fini par s’en lasser. Il est facile de reconnaître ce genre de situation puisque votre chien montre encore de l’intérêt envers votre nourriture, alors qu’il boude sa gamelle.
  • La chaleur: lorsque la température monte en excès, il est possible que tout comme nous les humains, votre chien perde l’appétit. Veillez néanmoins à ce que votre chien soit bien hydraté, et faire tout ce qui est à votre portée pour que votre chien puisse être dans un endroit avec une température agréable. Vous savez sans doute déjà que pour les chiens il est plus difficile de réguler leur température corporelle. Dans un environnement surchauffé, votre chien pourrait être victime d’un coup de chaleur, qui est beaucoup plus dangereux que ce qu’il pourrait paraître.
  • Le stress: nos chiens sont sensibles au stress, tout comme nous! Les chenils, pensions ou résidences canines sont une grande source de stress pour eux. Un grand classique lorsque l’on laisse notre ami en séjour dans ce genre d’établissements est que soudainement il arrête de s’alimenter, alors que jusque-là il n’avait jamais eu aucun problème avec la nourriture. Le stress du chien et l’angoisse des chenils sont dus au fait que les chiens ont des besoins psychologiques et physiologiques qu’il est presque impossible de respecter dans ces endroits. Leurs routines (horaires et durée de promenades, repas, sommeil…) sont changées, ils ont très peu de contact avec les êtres humains et peuvent souffrir un sentiment d’abandon. Plusieurs chiens sont confinés dans un espace réduit et le stress de certains peut atteindre le reste du groupe. Dans ce genre de situation il est très fréquent que le chien cesse de s’alimenter, il faut donc agir vite et ne pas le soumettre à ces conditions bien trop éprouvantes pour lui.

Que faire si mon chien ne mange pas? 

Ces conseils peuvent vous aider si votre chien ne mange pas: 

  • Conservez sa nourriture dans de bonnes conditions

chien ne mange pas conteinair croquettes aliment

Pour que votre chien ait envie de manger il faut avant tout que sa nourriture soit appétissante. Il faut donc la conserver dans les meilleures conditions possibles pour éviter qu’elles ne prennent l’humidité ambiante, que de la moisissure se forme ou que des insectes décident d’y établir leur camp de base. Une des meilleures solutions est de la stocker dans un container pour aliments qui permettent de garder les aliments bien protégés hermétiquement. Surveillez également la température de l’endroit ou vous allez garder sa nourriture.

  • Utilisez des jeux pour rendre son repas ludique

 

chien ne mange pas jouet kong

Pour que l’heure du repas soit synonyme d’amusement vous pouvez utiliser des jouets distributeurs comme le Kong qui permet de glisser de la nourriture à l’intérieur et donnera un défi à votre chien qui devra se concentrer pour l’en extraire. Vous pouvez également cacher sa nourriture dans plusieurs endroits d’une pièce de la maison pour qu’il puisse se lancer à sa recherche. Le but de toutes ces démarches et que votre chien perçoive l’alimentation comme quelque chose de ludique qui réveille sa curiosité. Leur instinct naturel fait d’eux des chasseurs, et dans la vie moderne nous leur donnons leurs aliments tout prêts dans leur gamelle, sans aucun effort à fournir de leur part. Ravivez la flamme du prédateur qui sommeille en lui.

  • Varier son alimentation

chien ne mange pas

 

Si malgré tout votre chien refuse de manger, vous pouvez essayer de varier son alimentation. Mais attention, cela doit être en dernier recours car de nombreux chiens ont un estomac fragile et les changements trop brusques dans leur alimentation peuvent entraîner des problèmes de diarrhée ou de vomissements. Il existe de très nombreuses gammes d’aliments pour chiens sur le marché et il faut en chercher un qui s’adapte au mieux à ses besoins selon son âge et sa condition physique. Pour rendre sa nourriture plus appétissante vous pouvez également y ajouter certaines choses comme par exemple de l’huile de saumon ou de la pâté qui possèdent des apports nutritionnels intéressant et qui apportent une odeur qui plait aux chiens en général. Prenez néanmoins garde de bien vérifier que les aliments que vous souhaitez lui donner ne sont pas toxiques pour lui. Beaucoup d’aliments que nous les humains consommons au quotidien peuvent être très dangereux pour les chiens.

Leave a Comment.