Mon chien est gros : 5 conseils pour lui faire perdre du poids

Si vous vous êtes déjà dit  « Mon chien est gros », cet article est pour vous.

Voici quelques conseils simples à suivre, que vous devez bien sûr compléter par une visite chez le vétérinaire :

1. Faites du sport avec votre chien !

Si votre chien est gros, c’est que vous ne faites pas assez d’exercice.

Pourquoi ne pas aller courir de temps en temps ?
Pas besoin de se transformer en marathonien ! Un peu de temps passé au parc à faire la course avec votre chien pourrait vous faire du bien à tous les deux.

2. Réduisez les rations de nourriture.

Beaucoup de marques d’alimentation canine indiquent les quantités de nourriture que le chien doit manger par jour selon son poids. Par exemple, un chien de 7 à 10 kg doit manger de 115 à 150 grammes par jour. Si en plus des croquettes habituelles, votre chien est habitué aux récompenses et autres petites douceurs, ralentissez, et servez-lui la quantité minimum de croquette correspondant à son poids (dans ce cas précis, 115 grammes); cela évitera la suralimentation.

3. Récompensez-le par le jeu, et non par la nourriture.

Si votre chien a quelques kilos en trop, il est important que vous preniez la situation au sérieux, sa santé est en jeu.

Le vétérinaire vous a peut-être interdit de lui donner ses récompenses habituelles, cela ne doit pas pour autant mettre de côté son éducation.

Lorsque votre chien se comporte bien, et que vous voulez le récompenser, pourquoi ne pas lui jeter la baballe ou la peluche qu’il aime tant ? Il en sera ravi et fera en plus un peu d’exercice.

4. Limitez la gloutonnerie.

Si votre chien est gourmand et a tendance à avaler son repas en quelques secondes, il existe des gamelles conçues pour ralentir la cadence  (comme, par exemple, le point 9 de l’article Gudog  » Top 10 des objets insolites pour chiens « ). Ces gamelles sont aussi un jeu pour votre toutou, et permettront de développer ses sens.

5. Promenez votre chien au moins une heure par jour.

On ne le répétera jamais assez, une grande majorité des chiens doivent faire de l’exercice tous les jours. Si votre est chien est habitué à sortir deux à trois fois par jour, et uniquement pour faire ses besoins, ce n’est pas suffisant. Pourquoi ne pas faire au moins une fois par jour une promenade digne de ce nom avec votre chien ? Vous l’aiderez à perdre quelques kilos, et lui permettrez aussi de se sociabiliser avec d’autres chiens et humains.

Et si vous n’avez pas le temps de promener votre chien, Gudog est là pour vous aider à trouver le dog sitter idéal pour votre toutou, n’hésitez pas à nous contacter.

Un commentaire

  1. Merci beaucoup pour ces astuces. Mon chien est bien gros et je dois changer son régime. J’aime ce que vous avez dit de lui récompenser par le jeu au lieu de la nourriture. Aussi je crois qu’il est important d’aller parler avec son vétérinaire. Normalement le vétérinaire a de nourriture spécialisée pour les animaux obèses.

    Reply

Leave a Comment.