Les chiens de thérapie dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer

chien de thérapie alzeimer

 

Le 21 septembre est le jour international de la lutte contre la maladie neurodégénérative Alzheimer. À cette occasion, nous vous présentons une alternative et un complément aux soins traditionnels …
Les malades qui souffrent d’Alzheimer (en grande majorité des personnes âgées), peuvent aussi compter sur l’aide précieuse de nos amis les chiens pour combattre les symptômes de la maladie.

Perte de la mémoire, irritabilité, confusion, changements d’humeur, sont quelques-uns des symptômes que provoque Alzheimer.

Les stimulations physiques et émotionnelles doivent compléter les traitements thérapeutiques afin de réduire au mieux ces symptômes.
Et quoi de plus stimulant, pour nos sens et notre esprit, qu’un chien ?

Le rôle du chien de thérapie, ou chien auxiliaire de vie, complète à merveille les thérapies conventionnelles et participent depuis déjà plusieurs années au traitement contre Alzheimer.

Au-delà de leur caractère sociable et affectueux qui alimente le contact et la relation à l’autre, les chiens jouent un rôle de détonateur pour la mémoire.
Nous avons pour la plupart d’entre nous des souvenirs de ces moments passés en leurs compagnies. Nombreux sont les malades d’Alzheimer qui eux aussi ont eu des chiens dans leur vie. En retrouvant la compagnie et le contact des chiens, les malades repensent à leurs propres petits compagnons du passé, et stimulent leur mémoire.

De plus, le chien ne juge pas, il ne coupe pas la parole, il n’oblige pas à maintenir une conversation, ni ne pose de questions. Par contre, le chien écoute, et est toujours prêt à écouter.

Dans la vidéo suivante, Lisa nous fait découvrir son père qui, atteint d’Alzheimer, avait perdu (a priori) l’usage de la parole. Cependant, lorsqu’il se trouve en compagnie du chien de la famille, voilà ce qui se passe …

 

Cette nouvelle journée internationale de la lutte contre la maladie d’Alzheimer a été l’occasion pour certains hôpitaux d’ouvrir leurs portes aux chiens et de laisser agir leur magie. C’est le cas du Groupement hospitalier intercommunal (GHI) du Vexin qui a reçu la visite d’Utopie (Jack Russell) et Lili (Labrador). Ils ont fait le bonheur de tous et sont devenus le prétexte idéal à la discussion.

« Notre but est de maintenir la personne atteinte dans le monde réel et dans son environnement, c’est pour cela que nous cherchons à développer les différentes manières de nouer des contacts. » explique Zaynab Riet responsable du GHI.

 

Journée internationale contre Alzheimer

 

Les chiens reconnectent les patients au monde réel et permettent de les sortir de leur isolement.

Chez Gudog, nous souhaitons rendre hommage à ces millions de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, et aussi aux familles de malades qui souffrent à leurs côtés, et aux professionnels de la santé qui travaillent pour leur bien-être; sans oublier ces toutous qui contribuent à leur façon à l’amélioration du cadre de vie des malades.
La lutte contre cette maladie est loin d’être terminée et la recherche a encore besoin de votre générosité, soutenez la cause.

Leave a Comment.