La parfaite imperfection des chiens

alex cearns perfect imperfection livre

Alex Cearns est une photographe australienne qui s’est fait connaître pour son travail sur les animaux avec son studio Houndstooth Sudio. Parmi ses projets précédents, on retrouve notamment le livre Zen Dogs, où elle nous donne à voir la sérénité que les chiens peuvent apporter à nos vies. Elle est de retour dans les librairies avec un livre intitulé Perfect Imperfections qui nous permet de faire la rencontre d’animaux qui à cause d’un accident, de mauvais traitements ou de malformations de naissance, ont un physique particulier.

Qu’ils aient trois pattes, un œil ou se déplacent en chaise roulante, ces chiens remplissent l’objectif de leur force extraordinaire et leur grande capacité de résilience. Bien « qu’amochés » ils restent complètement adorables. Alex Cearns nous prouve grâce à son appareil photo que la beauté peut se trouver sous de nombreuses formes. Dans une interview pour Bored Panda elle expliquait « ces animaux ne se lamentent pas sur ce qui leur est arrivé. Ils s’adaptent à leur corps, sans se plaindre, et ils vont de l’avant. Ils font preuve de persévérance, sont partants pour tout et veulent vivre leur vie à fond, comme n’importe quel autre animal. […] J’ai appris énormément de choses à leur contact, ils voient toujours le côté positif des choses et ils n’abandonnent jamais ». 

 

collage alex cearns perfect imperfections livre 1

 

Dans une interview à la chaîne australienne 7plus, Alex Cears raconte comment ce projet s’est présenté à elle, et toutes les choses qu’il lui a apportées. « J’ai commencé à faire des photos de chiens parfaitement imparfaits il y a environ un an. Je suis fascinée par leur ténacité, le fait qu’ils vivent leur vie sans s’attarder sur ce qu’ils ont pu vivre par le passé. Pour moi ils sont une véritable source d’inspiration et je pense qu’ils peuvent donner et méritent de recevoir le même amour que n’importe quel autre chien. J’ai commencé à travailler sur ces portraits parce qu’ils dégageaient quelque chose qui résonnait vraiment en moi. Par chance, ils font le même effet chez d’autres personnes. »

 

collage alex cearns perfect imperfections livre 2

« De nombreux animaux présents dans ce livre sont des animaux qui ont été sauvés d’une situation compliquée. Grâce à leur physique, ils nous font voir les adversités par lesquelles ils ont dû passer. J’adore voir comment des êtres humains ont eu un véritable coup de cœur pour eux et leur ont offert un foyer où ils ont pu trouver un refuge et beaucoup d’amour. »

 

collage alex cearns perfect imperfections livre 2

Tant la production comme la vente de ce livre soutiennent une bonne cause. Alex Cearns va reverser une partie des bénéfices à la Fondation Australienne pour le Lutte Contre le Cancer des Animaux (Australian Animal Cancer Foundation). Elle profite également de l’impact médiatique du lancement de son livre pour rappeler que selon les statistiques, 1 chien sur 3 sera diagnostiqué d’un cancer, et comme pour le cancer chez les êtres humains, la recherche est la seule solution pour y mettre un terme.

Le livre Perfect Imperfections a été publié le 19 mars 2018 et vous pouvez le commander ici. 

Cet article vous a plu? Vous aimerez sans doute également l’histoire de Zen et Hoshi, un chien aveugle et son meilleur ami qui le guide à travers la vie.

Leave a Comment.