La Leishmaniose

La leishmaniose

La leishmaniose est une maladie qui se transmet quand un moustique du genre phlébotome infecté pique un vertébré pour se nourrir de son sang. Ces moustiques peuvent attaquer de petits rongeurs, lapins, chiens, chats, primates ainsi que les êtres humains et leur transmettre la maladie. Même si cette maladie est bien connue des propriétaires de chiens, beaucoup de fausses informations circulent autour de ce sujet. Nous allons vous aider à mieux comprendre cette maladie. Qu’est-ce-que la leishmaniose, comment se transmet-elle, quelles sont les zones potentiellement plus à risque, existe-t-il des manières de s’en prévenir?

Phlebotomo leshmaniose

Phlebotomo


Les zones à risques

En Europe la leishmaniose est très présente sur le pourtour méditerranéen (sud de la France, Italie, Espagne, Portugal, Grèce) pour les conditions climatiques que présentent ces régions. Les pays du Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc) sont également touchés.

Pour la douceur des températures qui facilitent la reproduction des moustiques, le sud de la France est particulièrement touché par la leishmaniose. On retiendra par exemple la région de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la Corse, le Languedoc Roussillon ou Midi Pyrénées. Depuis quelques années la maladie progresse également vers la vallée du Rhône, de par l’augmentation des températures dans la région.

Carte France Leishmaniose

Carte des zones à risque de la leishmaniose en France – Conseils-veto.com


Quelles conséquences a la Leishmaniose? Les êtres humains peuvent-ils en être atteints?

La leishmaniose peut développer chez le chien une maladie chronique, qui sans contrôle ni traitement peut s’avérer mortelle. Elle fait partie des pathologies dites “zoonoses”, c’est à dire, qu’elle peut se transmettre des animaux aux êtres humains. En piquant, le moustique transmet un parasite. Si cette personne a un système immunitaire faible, il est possible qu’elle développe une maladie qui dans les cas les plus graves peut s’avérer mortelle. Les personnes qui ont une bonne réponse immunitaire parviennent à lutter contre le parasite et évitent les complications de la maladie.

Si la leishmaniose se manifeste par des lésions cutanées, elle n’est pas si dangereuse, mais si elle se développe sur des organes internes elle peut avoir de graves conséquences. Dans ce dernier cas, cela peut causer des lésions sur plusieurs organes du chien (surtout rénales et hépatiques) qui peuvent évoluer jusqu’à devenir chroniques. C’est pourquoi il est important de bien faire suivre votre chien chez le vétérinaire. Quand un moustique transmet la leishmaniose à un chien, son espérance de vie diminue.

symptomes leishmaniose chien

En cas de leishmaniose cutanée il faudra veiller à faire des visites de contrôle annuelles chez le vétérinaire et prendre bien soin de vermifuger votre chien en externe:

  • En cas de nouvelle piqûre par un moustique porteur de la maladie la leishmaniose cutanée pourrait passer aux organes internes
  • En cas de piqûre par un moustique sain, celui-ci se verrait infecté par le chien malade et deviendrait à son tour un moustique porteur du parasite, susceptible de le transmettre à d’autres chiens

Les lapins et les lièvres sauvages sont les animaux qui transmettent le plus cette infection, plus que les chiens. Il y a quelques années une épidémie de leishmaniose s’est abattue sur la banlieue madrilène avec plus de 560 cas enregistrés. De nombreux chiens ont dû être euthanasiés alors que l’épidémie avait débuté dans un élevage de lapins et de lièvres.

Comment éviter que votre chien soit atteint par la leishmaniose?  

Malheureusement contre la leishmaniose la prévention n’est jamais efficace à 100%. Il est pourtant essentiel de faire le maximum au vue des dangers que cette maladie présente. Effectuer des visites de contrôle régulières chez le vétérinaire et respecter le calendrier de vermifugation sont deux éléments indispensables. Il existe un vaccin pour prévenir de la leishmaniose mais son efficacité n’a pas été avérée dans 100% des cas. La vaccination reste néanmoins une bonne piste à suivre pour la prévention ainsi que l’administration de sirops et de comprimés qui augmentent la réponse immunitaire chez le chien. Le mieux étant de faire appel à un professionnel pour savoir quelle protection sera la plus adaptée à chaque cas.

Comment fonctionne le vaccin contre la leishmaniose ?

Vaccin chien leishmaniose

Le système immunitaire peut se défendre soit par une réponse des anticorps soit par une réponse des cellules. Ce sont ces dernières qui luttent contre les parasites mais lorsqu’un chien entre en contact avec la leishmaniose, ses cellules n’offrent pas de réponse. Ce sont les anticorps qui s’en chargent (à tort) provoquant une réaction autoimmune: leur nombre augmente et ils s’attaquent aux organes sains pensant attaquer le parasite.

Les symptômes sont variés et changent selon l’endroit du corps où la réponse immunitaire a été la plus forte et où se sont accumulés les anticorps. Le chien peut alors boiter, présenter des problèmes de peau, ou être atteint aux reins ou aux yeux. Le vaccin contre la leishmaniose introduit dans le système immunitaire des substances sécrétées par le parasite dans le but d’activer une réponse des cellules. C’est un fonctionnement différent des vaccins dits “classiques” qui stimulent normalement la fabrication d’anticorps.

La Leishmaniose se transmet-elle d’un chien à un autre?

labradors post leishmaniose

La leishmaniose ne se transmet pas d’un chien à un autre directement, la piqûre d’un moustique est nécessaire. La forme parasitaire qui se multiplie sur le chien est appelée “amastigote”, mais pour que la transmission s’effectue à un autre chien par le biais d’un moustique, le parasite doit être au stade “promastigote”. Ce processus requiert un temps d’incubation. C’est pour cela qu’un chien ne transmettra pas la maladie à un autre par le simple fait d’être en contact avec lui. Il doit obligatoirement y avoir une piqûre de moustique pour que le maladie se transmette. La leishmaniose a toujours été associée aux chiens, mais il y a de plus en plus de cas de leishmaniose sur les chats.

Comment fonctionnent les colliers et les pipettes antiparasitaires?

collier anti parasites leishmaniose

Les deux moyens fonctionnent comme un répulsif : évitant qu’un moustique porteur du parasite ne le transmette à votre chien ou qu’un moustique sain pique un chien contaminé et devienne porteur à son tour et ainsi de suite. En protégeant votre chien vous participez également à ce qu’une épidémie ne se développe pas dans la région dans laquelle vous habitez.

Un même moustique peut également transmettre le parasite aux êtres humains, il est donc important de contrôler tous les animaux, domestiques et sauvages.

Il existe beaucoup de types et de marques différentes d’antiparasitaires externes. Il est fondamental de consulter le vétérinaire pour qu’il vous informe quel antiparasitaire il vous faut, et le calendrier à suivre pour renouveler l’opération, afin de garantir la protection de votre chien.

Retrouvez de nombreux conseils pour votre chien sur Gublog!

Leave a Comment.