La grippe et le rhume chez le chien

la grippe et le rhume chez le chien

Avec l’arrivée de la saison hivernale, pour les chiens comme pour les humains, il est plus facile de prendre froid. Les températures descendent, les journées raccourcissent et la grippe ou le rhume nous attendent au tournant. Aujourd’hui sur Gublog nous allons vous donner quelques conseils pour éviter que votre chien n’attrape froid cet automne ou cet hiver. Et si le mal est déjà fait, découvrez la marche à suivre pour le soigner!

Symptômes de la grippe et du rhume chez le chien 

Lorsque les chiens prennent froid et tombent malade, c’est souvent le virus parainfluenza qui est en cause ou bien alors l’adenovirus canin de type 2. Ce dernier est aussi responsable de la toux du chenil. Ces virus s’attaquent aux voies respiratoires du chien et provoquent toute une série de symptômes. Ces symptômes peuvent être les mêmes que d’autres affections bien plus graves comme la maladie de carré, c’est pourquoi il est important de bien observer l’évolution de votre chien et si son état s’aggrave, consulter un vétérinaire au plus vite.

Dans les cas les moins graves, les symptômes de la grippe et du rhume chez le chien sont:

  • Éternuements. Comme pour les êtres humains, c’est un des symptômes les plus communs lorsqu’un chien prend froid. Ils peuvent s’accompagner de congestion nasale. Dans ce cas-là les éternuements viennent souvent par crise. 
  • Toux. C’est un des autres symptômes les plus communs. Si votre chien a séjourné récemment dans un chenil il faudra vous assurer qu’il ne s’agit pas de la toux du chenil, une affectation bien plus sérieuse qu’un simple rhume. Dans ce cas-là, il vous faudra consulter un vétérinaire sans tarder.
  • Fièvre. Les chiens ont une température corporelle légèrement plus élevée que les humains. Chez eux, on parle de fièvre à partir de 39ºC. Si la température atteint 41º il faut consulter de toute urgence, la vie du chien est en danger. Pour prendre la température de votre chien le mieux est d’utiliser un thermomètre prévu à cet effet. Les modèles à mesure rapide permettent de ne pas déranger le chien trop longtemps. Si vous n’avez pas de thermomètre sous la main, il existe quelques techniques plus traditionnelles pour savoir si un chien a de la fièvre: vous pouvez toucher ses oreilles ou ses pattes avec le dos de votre main afin de juger si elles sont plus chaudes que de raison ou observer ses gencives qui, en cas d’infection, seront chaudes, rouges et sèches.
  • Manque d’appétit. Tout comme nous, lorsqu’un chien ne se sent pas bien il n’a pas envie de manger. Il devient apathique et rechigne à effectuer toute activité supposant un effort physique.

 

La grippe et le rhume du chien sont-ils contagieux pour l’être humain?

Bien que leurs symptômes se ressemblent beaucoup, ces affections chez le chien ne sont pas transmissibles à l’homme. L’inverse est également vrai puisque les virus responsables de ces maladies n’agissent pas de la même manière chez les deux espèces. Une bonne nouvelle en soi, vous pouvez tranquillement prendre soin de votre chien lorsqu’il est malade, il en a bien besoin le pauvre! 

Conseils pour soigner la grippe ou le rhume chez le chien

grippe rhume chien

  • Évitez les grandes variations de température. Cela pourrait aggraver la situation et votre chien se sentirait alors pire. Lorsque le mauvais temps arrive, l’idéal est de préparer votre chien aux rigueurs de l’hiver afin d’éviter qu’il ne prenne froid.
  • Veillez à ce qu’il boive et mange suffisamment. L’alimentation et l’hydratation sont deux aspects très importants pour votre chien, d’autant plus s’il est malade. Dans un cas comme ça qui plus est, il aura tendance à perdre l’appétit et si vous le laissez ainsi son état risque de s’aggraver. En plus de lui donner des forces pour se soigner plus rapidement, une correcte hydratation permettra de fluidifier ses mucosités
  • Si la météo n’est pas clémente, restez à la maison! Lorsque vous êtes malade, la dernière chose dont vous avez envie c’est de sortir de chez vous. Si en plus dehors il fait un temps de chien (hehe) il en est hors de question. Il en va de même pour votre ami à quatre pattes.
  • Du repos, du repos et encore du repos. Votre chien a besoin de se reposer pour reprendre du poil de la bête le plus rapidement possible. Ménagez-le, laissez-le s’installer dans un endroit confortable et si vous avez d’autres animaux ou de jeunes enfants, veillez à ce qu’ils respectent son repos.

 Nous espérons que si votre chien prend froid, ces quelques conseils pourront l’aider à se refaire une santé le plus rapidement possible. Prenez bien soin de lui, il l’a bien mérité!

Leave a Comment.