Gestes de premiers secours pour le chien

gestes premier secours chien

À tout moment, et à l’instar de ses amis humains, notre chien peut être victime d’un accident. Bien que le plus important soit dans ce cas de se rendre aussi vite que possible chez votre vétérinaire ou à la clinique la plus proche, nous devrions tous connaître les gestes de premiers secours qui peuvent sauver la vie de nombreux chiens.

Le premier réflexe est d’évaluer la gravité de l’état du chien en contrôlant la température et la respiration de l’animal.

La température

La température normale d’un chien se situe entre 38° et 39° en fonction du moment de la journée, de l’activité de l’animal, et du climat. La température du chien se prend par voie rectale, avec un thermomètre électronique.
Au-delà de 39º ou en deçà de 38º, rendez-vous chez le vétérinaire au plus vite.

La respiration

En cas d’accident, il est très probable que la respiration de l’animal soit altérée (plus de 40 respirations par minute). Il est important de rester à ses côtés afin de le calmer et lui transmettre la sérénité qu’il a besoin de sentir en vous. Ne criez pas à ses côtés, contrôlez-vous, contrôlez vos émotions, afin de ne pas aggraver l’état du chien. Votre chien a besoin de vous pour appréhender la situation et comprendre que tout va bien.

Si vous ne savez pas si le chien respire, gardez votre calme et vérifiez les mouvements de sa poitrine. Si vous comptez moins de 15 respirations par minute, l’animal a de graves difficultés respiratoires et doit être pris en charge immédiatement par un professionnel.

Étouffement

Les voies respiratoires du chien peuvent être bloquées par la moindre chose avalée par l’animal (jouet, nourriture, tissu ou autres).
Dans ce cas, il faut tout de suite introduire vos doigts dans la gueule de l’animal et balayer le fond de la gorge afin de trouver l’objet avalé.

Si le chien se met à tousser, laissez-le faire, et n’intervenez pas tout de suite. Tousser est de loin la meilleure façon d’expulser le corps étranger des voies respiratoires. Veillez à ce qu’il tousse sans autre type de complication (malaise).

Si le chien a cessé de tousser sans avoir expulsé l’objet avalé, et vous ne pouvez pas l’atteindre avec vos doigts, il est possible que vous ayez à appliquer les gestes de premier secours tels que la manœuvre de Heimlich.

Gestes de premiers secours: la manœuvre de Heimlich pour le chien

La méthode ou manœuvre de Heimlich est un geste de premiers secours permettant la libération des voies respiratoires.
Avant de pratiquer cette méthode, essayez de tirer profit de la gravité pour expulser le corps encombrant. Sur un petit chien, prenez-le par les hanches, tête vers le bas et secouez-le légèrement. Deux secousses devraient suffire à libérer les voies. Si le chien est grand, il sera souvent impossible de le soulever du sol, dans ce cas, prenez-le par les pattes arrière tout en maintenant ses pattes avant au sol, comme s’il s’agissait d’une brouette.

On peut aussi essayer de taper dans le dos du chien (entre les épaules) à cinq reprises, comme indiqué sur le point F de la photo ci-dessous. Les coups doivent être secs et donnés avec la paume de la main.

Si l’étouffement persiste, réalisez la manœuvre de Heimlich telle qu’elle est pratiquée chez les hommes. Placez-vous debout ou à genoux derrière le chien (debout ou assis), passez une main de chaque côté des flancs du chien s’il est grand ou 3 doigts si le chien est petit, puis exercez une pression ferme sur l’abdomen. Répétez l’opération rapidement 5 fois de suite puis inspectez l’intérieur de la gueule pour voir si l’objet coincé a été éjecté.
Une fois que l’objet est expulsé, assurez-vous que le chien respire normalement. Si ce n’est pas le cas, faites deux expirations d’air dans les narines de l’animal (« bouche-à-museau », voir ci-dessous). Soyez prudent, le chien pourrait vous mordre, par réflexe de défense.

heimlich

 

Comment trouver le pouls du chien

En cas d’accident, si le chien ne respire pas, il faut vérifier le pouls de l’animal. Pour ce faire, couchez le chien sur le côté, et cherchez le pouls de l’artère fémorale à l’intérieur de la jambe.

 

trouver le pouls

La réanimation cardio-pulmonaire (RCP), ou bouche-à-museau et massage cardiaque

La RCP est l’un des gestes de premier secours les plus impressionnants. Elle se fera UNIQUEMENT si le chien ne respire pas et n’a plus de pouls.

La première chose à faire est de coucher le chien sur le flanc droit et tirer sa langue vers l’extérieur en la laissant pendre sur le côté, cela permettra d’éviter que le chien ne s’étouffe. Fermez la gueule du chien avec votre main, ou en improvisant une muselière avec un vêtement ou même la laisse que vous attacherez autour de son museau, tout en laissant la truffe et l’ouverture de la gueule libre afin de pouvoir effectuer la respiration artificielle.

S’il s’agit d’un petit chien, la respiration artificielle se fait par la bouche et la truffe en même temps ; pour les chiens de grande taille, seulement par la truffe.

 

Soufflez fermement comme si vous gonfliez un ballon. Vous devez noter que le torse de l’animal s’emplir d’air. Il est recommandé d’insuffler de l’air au chien 2 à 3 fois et de vérifier la respiration et le pouls avant de procéder au massage cardiaque.
Si vous ne notez aucun signe vital, appliquez 5 à 10 compressions thoraciques selon la taille du chien. Ces compressions doivent être fermes et rapides, avec la partie basse de la main, l’autre main en appui de la première, et les bras complètement droits. La pression appliquée varie en fonction de la taille du chien. Après 5 à 10 compressions, répétez la respiration artificielle et continuez l’opération durant 20 minutes en vérifiant tous les deux minutes le pouls et la respiration.

Il est difficile de prendre la décision de réaliser cette technique sur un chien, et plus encore s’il s’agit du sien. Mais s’il n’y a pas de vétérinaires sur les lieux de l’accident, chaque initiative que vous prendrez peut sauver la vie de l’animal.

Nous avons trouvé cette infographie de Camila Correa Mitrovic & Javiera Valle Toro et l’avons traduite de l’espagnol. Elle reflète et résume très bien les étapes à respecter en cas d’urgence. N’hésitez pas à l’imprimer pour la garder chez vous et la consulter en cas de besoin.

 

Gestes de premiers secours RPC chien

Un commentaire

  1. Merci pour cet article très instructif !
    Un jour mon chien a avalé un petit objet et paniqués on est directement allé chez notre vétérinaire, il a immédiatement fait les gestes de premier secours pour voir si l’objet n’était pas coincé. Il a ensuite fait un échographie et a vérifié qu’il n’abime aucun organe. Tout bon vétérinaire devrait avoir un matériel d’imagerie dans son cabinet comme celui-ci http://www.veterinaires-duboisdebouge.be/content/9-imagerie. Il a fallu attendre qu’il ressorte par les voies naturelles, plus peur que de mal finalement.

    Reply

Leave a Comment.