Saint Antoine Espagne

Insolite: en Espagne les animaux se font bénir lors de la Saint Antoine

C’est sans doute la forte culture catholique de nos voisins ibères qui a perpétué cette tradition. Le 17 janvier pour la Saint Antoine le saint patron des animaux, de nombreuses églises dans toute l’Espagne ouvrent leurs portes pour accueillir les animaux qui viennent recevoir leur bénédiction annuelle. Animaux de compagnie ou de travail, des poils aux plumes en passant par les écailles, tous se pressent afin de participer à ce moment de spiritualité.À Madrid où cette fête est très ancrée dans les traditions, le 17 janvier prochain les fidèles pourront faire la queue devant l’église de Saint Antoine (San Antón) dans le quartier de Chueca. Les animaux pourront être bénis de 10h à 20h, et vu l’affluence croissante d’années en années, certains ferons sans doute la queue pour rien puisqu’ils arriverons trop tard. Dans cette église les gens viennent également pour recevoir trois petits pains, qui grâce à leur recette spéciale restent moelleux pendant longtemps. La tradition consiste à en garder un pendant une année entière à côté d’une pièce de monnaie afin de s’assurer santé et travail grâce à la bénédiction du saint.

 

 

Toujours à Madrid, la mairie organise le long du week-end des activités centrées sur les animaux. Il y aura par exemple des points d’information pour connaître les possibilités de bénévolat dans les différents refuges pour animaux de la région. Mais également des ateliers de fabrication de cabanes pour oiseaux appelées « sanantones » où le visage de Saint Antoine est représenté. Tous les participants à ces ateliers pourront repartir avec leurs créations, le but étant d’accrocher ces cabanes pour oiseaux aux fenêtres et balcons des madrilènes et ainsi participer à la protection de certaines espèces d’oiseaux comme le moineau, qui a vu sa population fortement diminuer ces dernières années.

 

cartel san anton 2018 madrid

Cabane à oiseaux ou « Sanantones » fabriquées dans des ateliers proposés par la Mairie de Madrid

 

Plusieurs villes espagnoles s’unissent à cette grande fête des animaux, comme par exemple Barcelone et son quartier du même nom, Valence ou Puerto Real près de Cadix en Andalousie.

 

Photo principale: Teinteresa.es

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.