Épillets et chiens, attention danger

épillets chien

Les épillets sont très reconnaissables pour leur forme de lance et parce qu’ils s’accrochent presque à tout. Vous avez sans doute déjà joué avec eux étant enfant, au hasard d’un champ, d’un terrain vague ou d’une cour de récréation, en les accrochant à vos camarades. S’ils se fixent sur vos habits, il est facile de les enlever en tirant doucement dessus. Mais lorsqu’il s’agit d’un chien, c’est une autre paire de manches!

On retrouve les épillets bien verts dans les champs au printemps, et avec l’arrivée de l’été ils commencent à sécher pour prendre une teinte plus jaune. C’est lorsqu’ils sèchent qu’il est plus compliqué de les détacher, surtout s’ils viennent s’accrocher dans les poils ou la peau de notre chien.

 

Les épillets, un danger pour les chiens

De par leur forme de lance, les épillets peuvent s’accrocher facilement aux chiens et même s’ancrer dans leur peau. Enfoui sous les poils, il devient alors compliqué de les déloger.

Une des zones où les épillets s’accrochent le plus chez le chien est l’espace situé entre leurs coussinets, mais également dans leurs oreilles, leurs yeux et les plis de leur peau.

Si l’épillet parvient à s’accrocher dans une muqueuse ou une partie interne du corps de notre chien, ce dernier va chercher à l’éliminer, soit en formant une fistule, soit en créant une ampoule de protection autour de l’épillet. Rougeurs et gonflements sont au rendez-vous. Si une infection vient à se former, il faudra alors amener notre chien chez le vétérinaire pour qu’il puisse l’aider à extraire l’épillet.

 

épillet chien

Comment empêcher que notre chien ne se blesse avec les épillets

  • Éviter les promenades dans les zones où la végétation est sèche ou à demi-sèche.
  • Brosser soigneusement votre chien après chaque promenade dans la nature ou au parc.
  • Vérifier également chaque pli de peau, l’intérieur des oreilles et les coussinets.

Comment savoir si notre chien a ramené des épillets

Il faudra faire attention à un chien qui:

  • Se mord ou se lèche les pattes sans relâche.
  • Balance la tête sur un côté ou la secoue de manière compulsive (l’épillet peut alors s’être logé dans l’oreille).

Que faut-il faire si notre chien a ramené des épillets

  • Si l’épillet ne se retire pas facilement à la main ou avec une pince (parce que mal logé ou trop bien accroché), n’insistez pas et consultez rapidement un vétérinaire.
  • N’essayez pas de retirer un épillet logé dans l’oreille vous-même, vous risquez de l’enfoncer encore plus profondément dans le conduit auditif.
  • Si l’épillet est accroché sur une des pattes ou au niveau des coussinets, vous pouvez essayer de la plonger dans un récipient d’eau tiède avec du sel. Cela permettra de dilater l’accès et facilitera la sortie de l’épillet.

Pour en apprendre un peu plus sur les épillets, ne manquez pas l’interview qu’Hélène Gateau, vétérinaire et présentatrice de télévision a donné à l’antenne d’Europe 1 sur ce sujet:

Maintenant que vous savez tout sur les épillets et le danger qu’ils peuvent représenter pour nos chiens, vous êtes prêts à profiter de longues promenades en pleine nature avec votre fidèle compagnon! Plutôt sportif? Essayez donc les promenades à vélo avec votre chien!

Leave a Comment.