Emmener votre chien au travail : des avantages pour vous comme pour lui

Chez Gudog nous souhaitons promouvoir le mouvement « Bring Your Dog To Work Day » qui a lieu chaque année l’avant-dernier vendredi du mois de juin dans certains pays anglo-saxons comme le Royaume-Uni ou les États-Unis. Cette initiative qui encourage les propriétaires de chiens à le prendre avec eux au travail le temps d’une journée, cherche à soutenir la cause animale et à encourager les adoptions de chiens.

Emmener votre chien au travail: quand l’open space devient dog friendly

Saviez-vous qu’il y a de nombreux avantages à emmener votre chien au travail? Pour lui tout d’abord: il ne restera pas seul à la maison toute la journée à attendre votre retour. Il sera heureux de pouvoir passer du temps avec vous, oubliant quelques instants l’anxiété de séparation et il ne pourra pas s’adonner à un de ses passe-temps favoris: redécorer votre intérieur selon son goût personnel parfois un peu douteux. De votre côté cela vous permettra de faciliter la communication dans l’entreprise. Existe-t-il une meilleure manière de briser la glace avec ces collègues que vous ne connaissez que très peu, que de partager vos anecdotes à propos de vos chiens? Il a été démontré que la présence d’un animal de compagnie dans les locaux d’une entreprise permet de réduire le niveau de stress des employés, tout comme cela est le cas dans les hôpitaux, les écoles ou les maisons de retraite.

Chez Gudog nous montrons l’exemple avec Sakura et Donatella, deux membres de notre équipe:

emmener votre chien au travail


Avant d’emmener votre chien au travail vous devrez demander la permission auprès de votre entreprise. Pour que l’expérience se déroule le mieux possible, nous vous laissons ici quelques conseils:

  • Emmenez votre chien avec vous seulement si vous savez qu’il n’a pas peur d’être en présence d’inconnus ou d’autres chiens, qu’il restera sage à vos côtés. Il est aussi important de vérifier que dans votre entreprise aucun employé n’a peur des chiens.
  • La veille préparez l’endroit où vous pensez installer votre chien. Assurez-vous de retirer tout objet dangereux ou fragile et qu’il ait suffisamment d’espace pour s’allonger tranquillement près de vous.
  • Profitez du trajet entre votre domicile et votre entreprise pour faire une longue promenade avec votre chien afin qu’il se dégourdisse un peu les pattes avant d’arriver. De cette manière ce sera plus facile qu’il soit sage.
  • Expliquez à vos collègues la conduite qu’ils doivent suivre avec votre chien, s’il aime qu’on s’intéresse à lui ou au contraire s’il vaut mieux ne pas l’embêter. Lors des présentations restez près de lui afin d’éviter qu’il ne soit stressé.
  • Si d’autres chiens viennent dans l’entreprise ce jour-là, parlez-en avant avec leurs propriétaires pour savoir si leur chien a un caractère social et essayez de les installer éloignés l’un de l’autre.
  • Comme lorsque vous partez en vacances, préparez pour ce jour-là un petit sac avec les affaires de votre chien comprenant son panier ou une couverture pour qu’il puisse se coucher, sa gamelle d’eau, son collier, sa laisse (surtout s’il est fugueur) et des sacs ramasse crottes.

De plus en plus d’entreprises autorisent leurs employés à venir travailler avec leur chien. C’est le cas par exemple de Nestlé en Belgique où depuis 2016 chiens et humains se côtoient dans les locaux de l’entreprise. Et vous, vous avez tenté l’expérience?

Leave a Comment.