Comment présenter deux chiens: la règle des 3 secondes

comment présenter deux chiens

Dans cet article nous allons vous traduire les explications que Chad Culp, éducateur canin professionnel et spécialiste du comportement canin a publié sur le site ThrivingCanine. Il nous y apprend les étapes à suivre afin de savoir comment présenter deux chiens, en utilisant la règle des 3 secondes.

En tant que propriétaire de chien, et d’autant plus si vous le sortez dans des lieux publics tous les jours, vous êtes souvent confronté au fait que votre chien doive croiser d’autres chiens qu’il ne connaît pas. Si vous n’y avez pas encore été confronté, rassurez-vous, ce n’est qu’une question de temps!

Comment présenter deux chiens

Le fait de croiser un autre chien alors que le vôtre vous accompagne est une situation complètement normale voire même banale. Que ce soit dans la rue lors d’une de vos promenades ou que ce soit parce qu’un ami vient vous rendre visite avec son chien, tôt ou tard votre chien devra appréhender ces nouveaux éléments dans sa vie. Il y a des éléments basiques que vous devez connaître pour gérer au mieux une rencontre entre deux chiens. N’oubliez pas, ce n’est parce que votre chien est sage et docile que tous le sont et surtout que tous doivent bien s’entendre avec lui. Rien ne vous garantit que les deux chiens vont bien connecter dès le début. Si lorsque vous vous promenez avec votre chien dans la rue et vous voyez arriver au loin un autre chien avec son maître, vous êtes dans votre droit de vouloir éviter que leurs chemins se croisent. Vous pouvez changer de trajectoire et indiquer de manière polie à la personne qui s’apprêtait à s’approcher que vous êtes en train d’entraîner votre chien et que vous avez besoin qu’il garde toute sa concentration fixée sur vous.

Si vous cherchez des conseils pour gérer des blessures ou des cas de morsures lorsque votre chien en croise un autre, nous sommes navrés de vous dire que nous ne pourrons pas y répondre dans cet article et nous vous conseillons de consulter un éducateur canin professionnel qui pourra vous aider à gérer ce problème. Parce que le cas de votre chien est plus délicat qu’une simple présentation entre deux chiens.

Avant de procéder aux présentations entre deux chiens, les propriétaires doivent se mettre d’accord sur le fait qu’ils vont laisser leurs deux chiens s’approcher l’un de l’autre. Et par « se mettre d’accord » ce que nous voulons dire c’est que les deux se sentent à l’aise dans cette situation. Si l’un des deux maîtres est stressé à l’idée que les deux chiens se rapprochent, il vaut mieux laisser tomber, n’essayez pas de convaincre quelqu’un qui ne le serait pas. Vous pouvez en revanche demander à l’autre propriétaire si son chien est sociable envers les autres chiens, comment il a l’habitude de se comporter avec eux. Une fois que tout le monde est d’accord et détendu, laissez les chiens se rapprocher l’un de l’autre. Veillez à ce que la laisse soit bien détendue et que ni vous ni votre chien ne soit en train d’exercer de pression dessus. Assurez également vos arrières et prévoyez une « sortie de secours » si les choses tournent mal, un espace suffisant pour séparer les chiens à temps dans le cas où les choses venaient à mal se passer. Observez bien l’espace de chacun, ce n’est pas le moment de voir les laisses s’enlacer, si les chiens commencent à se montrer agressifs vous n’aurez pas envie d’y mettre vos mains pour défaire les laisses.

La Règle des Trois Secondes:

  • Lors de la première prise de contact entre deux chiens, les présentations devraient durer au maximum trois secondes. Et quand on dit trois secondes, c’est vraiment trois secondes. Le temps de compter « un crocodile*, deux crocodiles, trois » et on s’éloigne. Après le numéro trois on ne laisse pas le temps de prononcer le mot crocodile. C’est bien souvent justement lors de ce troisième crocodile que les chiens se perdent. Ce décompte s’applique dans le cas où tout se passe bien. Si avant la fin les chient grognent ou aboient, bien évidemment on mettra fin à ses présentations à ce même moment, il ne faut pas laisser les choses empirer.

*Note de Gudog: Aux États-Unis il est habituel de compter les secondes en utilisant un mot pour que le décompte soit exact. Ce mot peut être par exemple « aligator », ou « Mississippi » mais cela fonctionne avec n’importe quel mot de quatre syllabes.

  • Quand vous vous éloignez après la troisième seconde, donnez aux chiens une seconde supplémentaire pour qu’ils puissent oublier la présence de l’autre. Une fois que les deux chiens ont pu penser à autre chose, vous pouvez les laisser se rapprocher à nouveau l’un de l’autre. Bien évidemment cela s’applique uniquement si le premier contact s’est bien déroulé.
  • Soyez bien attentif à toute la scène et prêt à intervenir dès que possible. Ne vous laissez pas par exemple distraire par votre téléphone portable ou en parlant avec le propriétaire de l’autre chien.
  • Si vous laissez que les chiens établissent un contact visuel pendant les présentations, vous courrez au drame.
  • Les chiens expriment beaucoup de choses avec leur queue. Si vous observez que la queue de votre chien est très droite, cachée ou s’il remue le bout de sa queue comme un serpent à sonnette, méfiez-vous et mettez fin le plus vite possible à ces présentations ou du moins redoublez de vigilance pendant ces trois secondes.
  • Si un chien pose sa tête sur la tête de l’autre, éloignez-vous.
  • Si un des chiens serre sa mâchoire et retient sa respiration, éloignez-vous également.
  • Dans cette situation, l’objectif est d’avoir des chiens avec une position corporelle détendue (de la mâchoire à la queue en passant par le reste du corps).
  • Il est normal et même positif que les chiens se sentent l’arrière-train. Rassurez-vous, pour eux l’habitude humaine de se serrer la main pour se saluer est tout aussi absurde.
  • Cette règle des trois secondes est cruciale pour une première rencontre entre deux chiens, mais elle devra se répéter les fois suivantes. Même si les chiens se connaissent déjà, il est important de respecter cette règle à chaque rencontre à venir. Donnez-leur trois secondes, éloignez-vous, et si tout s’est bien passé laissez-les s’approcher à nouveau. Au bout d’un moment vous n’aurez plus besoin d’utiliser cette règle si les chiens ont l’habitude de se voir très souvent mais il est toujours utile d’y travailler.

Permettre à votre chien de bien socialiser et de bien faire ses présentations auprès d’autres chiens est primordial notamment pour qu’il puisse créer de bon lien avec ces autres chiens, mais également avec vous. C’est l’occasion parfaite pour prouver à votre chien que vous contrôlez la situation et qu’il peut vous faire confiance.

La socialisation auprès d’autres chiens et êtres humains aidera votre chien à rester stable et équilibré, il faut donc profiter de chaque nouvelle possibilité qui s’offre à vous, tout en maintenant toujours la garde pour que tout se passe dans les meilleures conditions possibles.

En cas de doute ou si vous avez des questions sur ce genre de sujets, faites toujours appel à un professionnel, parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir.

–Chad Culp, Certified Dog Trainer and Canine Behavior Consultant

© Thriving Canine 2012

Leave a Comment.