Colliers lumineux pour chiens

colliers lumineux pour chiens

Qu’ils vivent en appartement ou dans une maison avec jardin, les chiens adorent sortir se promener à l’extérieur. Faire de longues promenades avec notre chien et lui permettre de réaliser une activité physique est une excellente manière de renforcer le lien qui nous unit. Malheureusement, parfois nous ne pouvons pas promener notre chien autant que nous voudrions ou à certains moments de la journée. Durant les mois d’automne et d’hiver, nous devons adapter nos promenades aux caprices de la météo et aux heures d’illumination qui sont souvent bien trop courtes.

Pendant environ quatre mois de l’année, le jour se lève tard et la nuit tombe tôt. Quand on y pense c’est peu quatre mois sur douze, et pourtant! Ces mois nous paraissent interminables lorsque nous sortons du travail et qu’il fait déjà nuit! Surtout si à peine rentré à la maison nous devons sortir notre chien.

 

colliers lumineux pour chien

Photo: Flickr de Glowdoggle

Que vous promeniez votre chien en laisse ou détaché, il y a une grande différence entre sortir à la lumière du jour que le faire de nuit sans luminosité à peine. Ces cas restent anecdotiques, mais on n’est jamais à l’abri que quelque chose nous fasse lâcher la laisse, que notre chien prenne peur à cause d’un bruit soudain et cherche à fuir, ou qu’il parte en courant pour retrouver ses amis canins. Si vos conditions de promenades le permettent, il se peut que votre chien soit sans laisse et qu’à cause de l’obscurité vous n’ayez pas l’esprit tranquille. Tous ces cas de figure ont une solution très pratique pour ne jamais perdre de vue notre chien, même dans la nuit noire: les colliers lumineux!

Les accessoires lumineux pour chiens sont de plus en plus à la mode. Vous avez l’embarras du choix entre les différents modèles et couleurs présents sur le marché. Les colliers lumineux pour chien présentent de nombreux avantages, et l’un des principaux est sans doute le fait que vous pouvez vous promener tranquillement sans vous préoccuper de l’heure et de la luminosité.

L’activité physique quotidienne est indispensable à la bonne santé physique et psychologique d’un chien. C’est pour cela que les longues promenades sont indispensables tout au long de l’année. Les colliers lumineux permettent également de ne pas perdre votre chien de vue et ainsi prévenir une fugue ou un accident.

 

colliers lumineux pour chiens

Photo: Flickr Maja Dumat

Sur le marché on trouve principalement trois catégories d’accessoires lumineux pour chien, que ce soit en boutique spécialisée ou sur internet:

Colliers lumineux 

Parmi le large choix d’accessoires lumineux pour chiens, les colliers lumineux sont les plus complets. Ils ressemblent aux colliers normaux, à la seule différence qu’ils sont recouverts d’une bande lumineuse. Un des principaux avantages est que vous n’aurez pas à avoir plusieurs colliers, celui-ci est suffisant. Vous pourrez l’utiliser pour toutes les promenades, même de jour, et l’allumer la nuit venue.

Certains se rechargent sur un port USB puisqu’ils ont une batterie intégrée. D’autres fonctionnent avec des piles. L’autonomie dépendra de chaque modèle et de la durée moyenne de vos promenades. Ceux qui se rechargent par port USB peuvent durer plusieurs jours et ceux qui fonctionnent avec des piles plus longtemps encore.

Comme pour un collier classique, il faudra veiller à choisir le modèle qui s’ajuste le mieux à notre chien. Faites attention à la largeur et la longueur du collier et ensuite laissez-vous guider par vos préférences esthétiques. Vous savez, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.

colliers lumineux pour chienBandes lumineuses 

Les bandes lumineuses sont une autre option. Elles ressemblent beaucoup aux colliers lumineux, à la seule différence qu’elles ne servent pas à attacher une laisse ou une médaille comme un collier traditionnel puisque leur matériel de fabrication n’est pas assez résistant.

Les bandes lumineuses se rechargent dans leur grande majorité par port USB et proposent plusieurs modalités d’illumination : fixe ou clignotante. Cette option existe également sur certains colliers lumineux.

Comme elles ne servent pas de collier, vous devrez également penser à mettre un collier ou un harnais à votre chien pour attacher sa laisse par exemple. La plupart des modèles ont une taille unique, c’est ensuite à vous de redécouper la bande pour l’ajuster à la taille du cou de votre chien.

collares luminosos para perros banda

Pendentifs lumineux

Le dernier accessoire de notre liste est un pendentif lumineux qui s’attache au collier ou harnais. Ils sont moins chers que les colliers ou bandes lumineux et peuvent remplir la même fonction, mis à part le fait qu’ils sont moins visibles. Comme ils sont attachés au collier ou harnais, lorsque notre chien regarde dans une autre direction ou nous tourne le dos, nous ne pouvons pas le voir. Certains modèles ne s’illuminent que d’un côté seulement, ce qui n’arrange pas les choses.

La recharge se fait avec une pile plate pour la plupart des modèles. L’autonomie est assez bonne mais il faudra prévoir des piles de rechange. À choisir, privilégiez un modèle qui s’illumine des deux faces.

Les pendentifs lumineux peuvent s’avérer pratiques pour les promenades dans des endroits peu illuminés, mais si vous souhaitez avoir votre chien bien en vue lorsque vous le lâchez sans laisse, nous vous conseillons plutôt un collier ou une bande lumineuse.

 

pendentif lumineux collier chien

Si votre chien adore faire un petit plouf dès qu’il aperçoit le moindre point d’eau (même ceux à l’hygiène douteuse), nous vous conseillons de lui enlever l’accessoire lumineux avant qu’il ne rentre dans l’eau. La grande majorité des modèles ne résistent pas à l’eau et il serait dommage de voir comment sous vos yeux ébahis votre superbe accessoire deviennent totalement inutile en quelques secondes. Peu importe le modèle que vous choisirez, vous investissez dans la sécurité et le bien-être de votre chien. Vous n’avez maintenant plus d’excuse pour faire de longues promenades même s’il faut nuit. En hiver pensez à couvrir votre chien s’il en a besoin, enfilez-lui son collier préféré et sortez profiter d’une super promenade.

Si la paresse est bien trop forte, vous pouvez toujours compter sur les services de nos dog sitters!

Leave a Comment.