Mon chien a été piqué par une tique: que faire?

Piqûre de tique sur un chien

Déparasiter son animal fait parti de la routine basique de tout bon propriétaire de chien. Un bon déparasitage se réalise autant en interne qu’en externe pour être certain d’éliminer le large spectre de parasites qui pourraient faire du mal à notre ami à quatre pattes. Aujourd’hui sur Gublog nous allons revenir en détail sur le cas des tiques. Que devons-nous faire si nous trouvons une tique sur notre chien? Quels sont les gestes à éviter?

Avec l’arrivée des beaux jours nous avons tendance à passer plus de temps en plein air et bien souvent notre chien nous accompagne. Les promenades se font plus longues, les itinéraires changent et si la possibilité de passer quelques jours à la campagne s’offre à nous, nous sautons sur l’occasion. Malheureusement, nous devons parfois partager notre carte postale bucolique avec de nombreuses petites bêtes et parmi elles se cachent parfois des parasites. La ville n’est pas en reste et il arrive parfois de trouver des tiques dans les parcs et jardins. C’est pourquoi, tant à la ville qu’à la campagne notre vigilance doit être constante.

Il est vrai qu’il vaut mieux prévenir que guérir mais parfois malgré le fait que le déparasitage de notre chien soit à jour, cela n’est pas suffisant. Nous allons voir quels sont les gestes à adopter en cas de piqûre de tique sur notre chien. 

La tique: un ennemi minuscule et silencieux

Les ixodidas (nom scientifique des tiques) sont de petits parasites qui font partie de la famille des arachnides. Comme leurs cousins les acariens ou les araignées elles sont reconnaissables à leurs quatre paires de pattes, ce qui les différencie des insectes qui en ont trois paires. Elles habitent dans la nature, cachées dans la végétation de mi-hauteur où elles attendent que passe un animal pour, comme tout parasite qui se respecte, s’alimenter du sang de leur victime. Une fois leur « festin » terminé, elles se laissent tomber et commencent à chercher leur repas. Une tique peut rester accroché à un même chien plusieurs jours et plus elles grossissent sur leur hôte, plus le risque de contagion est élevé. C’est pour cela qu’il est très important d’agir rapidement pour détecter le plus vite possible si notre chien a été piqué par l’une d’entre elles. Les tiques sont porteuses de nombreuses maladies qui peuvent se transmettre tant aux animaux comme aux êtres humains et qui dans les cas les plus graves peuvent laisser des séquelles à vie ou mener au décès. Parmi les maladies que les tiques peuvent inoculer on retrouve la babésiose, l’ehrlichia ou la célèbre maladie de Lyme.

Gestes à adopter

Picadura de garrapata en perroAfin d’éviter au maximum les piqûres de tiques, en plus de veiller à être à jour au niveau de son calendrier de déparasitage, nous pouvons prendre l’habitude d’explorer minutieusement le corps de notre chien pour détecter le plus rapidement possible n’importe quelle anomalie: masse, gonflement ou carrément la tique encore attachée à son pelage. Il est plus facile d’observer la présence de parasites sur un chien à poil court. Les tiques aiment se placer dans les endroits les plus inaccessibles où elles peuvent alors se nourrir tranquillement du sang de leur victime, comme par exemple dans ou derrière les oreilles, les plis de la peau ou entre les doigts. La taille de la tique varie selon le temps qu’elle a pu rester attachée à son hôte. Si vous trouvez une tique sur votre chien il est très important de ne pas essayer de la retirer avec les doigts ou avec une pince à épiler. Vous risqueriez de laisser une partie du parasite accrochée ce qui serait encore pire puisqu’une infection pourrait se produire. Il est également inutile d’appliquer de l’alcool ou tout autre produit chimique. La meilleure chose à faire est d’utiliser un crochet spécial pour retirer la tique et suivre les instructions d’utilisation. Il existe plusieurs modèles de crochet selon la taille de la tique. Nous devons le placer contre la peau du chien afin de se situer sur un côté de la tique et se rapprocher jusqu’à l’attraper avec le crochet. On soulève alors très doucement le crochet et on commence à le faire tourner comme un tournevis. Après quelques tours de crochet, la tique se détache.

Symptômes qui doivent vous alerter

Si la tique que vous avez retiré est de grande taille ou s’il y en avait plusieurs sur un même chien, il est plus prudent de se rendre chez le vétérinaire pour une visite de contrôle. Si votre chien se montre apathique, commence à boiter ou à ressentir une gêne dans un membre, s’il présente de la fièvre ou si ses urines sont chargées et de couleur marron foncé, vous devez consulter au plus vite, il peut s’agir d’une urgence vétérinaire.

Leave a Comment.