Mon chien a peur des feux d’artifice

feux d'artifice

Le 14 juillet et le 15 août sont les deux grandes célébrations des mois d’été en France. Ces dates riment avec jour férié mais également avec feux d’artifice pour certains! Si pour nous, êtres humains, les prouesses des maîtres de la pyrotechnie peuvent s’avérer être de véritables chef d’œuvres, nos amis les chiens ne partagent pas notre avis.

Pour eux, ce genre de festivités représente une immense source de stress et ils peuvent parfois par peur, réagir de manière agressive.

Si vous souhaitez aller admirer les feux d’artifice cet été la meilleure chose à faire est sans doute de laisser votre chien à la maison. Nos amis à quatre pattes n’ont pas la même sensibilité aux bruits et aux sons que nous autres humains. Ils ne disposent pas non plus de l’explication rationnelle que nous connaissons « ce sont des feux d’artifice, un spectacle sécurisé créé par l’homme » et peuvent penser qu’ils se trouvent dans une situation de danger imminent. Imaginez un peu si soudainement en pleine nuit vous commenciez à observer des lumières vives accompagnées de bruits d’explosion, sans avoir la moindre idée de ce qu’il est en train d’arriver. Vous seriez bien logiquement assailli par la panique. Les orages, un autre grand classique de l’été, peuvent également provoquer ce genre de réaction chez votre chien. C’est complètement logique puisqu’il s’agit également d’un élément anormal pour lui, chargé en bruit et lumière.

Orage, feux d’artifice… conduite à adopter

  • Si vous êtes en promenade lors du feu d’artifice, restez éloigné de la zone de tir. Veillez à ce que le collier et la laisse de votre chien soient en bonnes conditions et ne le détachez sous aucun prétexte. Par peur, votre chien pourrait essayer de fuir et disparaître. Il pourrait également tirer très fort sur la laisse qui, si elle se trouve dans un mauvais état, se cassera. Un autre classique du genre est le collier trop grand et le chien qui tire en arrière pour s’en libérer et s’échapper.
  • Si votre chien est extrêmement peureux nous vous conseillons de rester à la maison. Recherchez une pièce isolée et fermez-en les fenêtres et les volets. Placez-y son panier, une gamelle d’eau fraîche et pourquoi pas quelques friandises pour le divertir. Une musique douce pourrait aider à masquer un petit peu le bruit des explosions et détendre votre chien.
  • Les jouets distributeur comme le Kong sont une très bonne manière de canaliser l’attention de votre chien sur autre chose. Il sera occupé à essayer de récupérer les friandises glissées à l’intérieur et fera abstraction du bruit ambiant.
  • Si l’anxiété de votre chien se fait trop forte, il existe de nombreux produits qui peuvent l’aider à se détendre. Vous pouvez en parler avec votre vétérinaire pour qu’il vous conseille au mieux. Par exemple la marque Adaptil offre une grande gamme de produits allant des comprimés à avaler aux colliers sécrétant des phéromones relaxantes en passant par des prises électriques à placer dans la pièce pour libérer ces mêmes phéromones ou à des sprays à pulvériser dans l’air. Les gilets anti-stress pour chien peuvent également avoir des résultats surprenants! Ils exercent une pression sur des points stratégiques du corps du chien, comme le fait par exemple l’acupuncture, et l’aident à se détendre. Beaucoup seront sceptiques quant à leur efficacité et pourtant, essayez d’en utiliser un sur votre chien et vous changerez sûrement d’avis.
  • Veillez à bien fermer les portes de chez vous pour éviter une fugue non désirée.
  • Ne grondez pas et ne criez pas sur votre chien s’il manifeste son anxiété en aboyant, avec des gémissements ou un comportement étrange. Il pourrait également se mettre à trembler ou essayer d’être le plus près de vous et vous suivre partout. De peur, certains chiens font leurs besoins sur eux. Gardez une attitude calme, n’essayez ni de le réprimander ni de le rassurer en le caressant. Montrez-lui simplement avec votre propre exemple qu’il n’y a rien à craindre.

Si vous voulez profiter de ce genre d’événement l’esprit tranquille vous pouvez également confier votre chien à un des dog sitters de Gudog. Choisissez-en un dont le domicile est éloigné du bruit et votre chien n’aura pas à subir ce genre de situation au combien désagréable pour lui.

Leave a Comment.