Que-faire si mon chien me mord?

chien mord

La plupart des propriétaires de chiens nous ne sommes pas experts en éthologie canine et donc nous ne savons pas déchiffrer clairement tous les signes que nous envoie notre chien. Parfois, ce dernier peut avoir un comportement agressif sans que l’on comprenne vraiment pourquoi. Si par malheur nous comprenons mal ce genre de comportements, notre chien propre pourrait nous mordre sans que nous l’ayons vu venir. Nous allons voir à continuation les raisons qui peuvent motiver un chien à mordre son propriétaire et la manière dont il faut réagir pour chaque cas.

Pourquoi mon chien mord 

Les chiots

Les chiots explorent le monde qui les entoure à longueur de journée. Curieux, il s’amusent de tout et mordre les choses leur permet de découvrir leur univers. Lors de leurs premiers mois de vie les chiens veulent jouer constamment et mordillent les personnes et les objets avec leur petites dents bien pointues. De par leur jeune âge ils ne sont pas conscients de leur force et ne se contrôlent pas trop, c’est donc à vous de lui faire comprendre lorsqu’il exagère.

L’instinct de possession 

Certains chiens ont un instinct de possession très développé et n’aiment pas partager ce qu’ils pensent être à eux. Si quelqu’un s’approche de leurs biens ou leur territoire ils vont alors montrer les crocs et mordre pour défendre ce qui leur appartient. 

La douleur

Parfois, sous le coup d’une vive douleur les chiens peuvent se montrer agressifs. C’est d’autant plus surprenant que cela peut arriver à des chiens qui n’ont jamais fait preuve d’agressivité de leur vie. C’est pour cela que si vous trouvez un chien blessé dans la rue ou se le votre se fait mal, venez-lui en aide avec beaucoup de précautions lorsque vous vous approchez. 

La peur ou la gêne 

Un chien peut être agressif et mordre pour se défendre ou prévenir du fait que la situation ne lui convient pas. Si votre chien est nerveux, bien parce qu’il est en train de vivre une situation à laquelle il n’est pas habitué ou parce qu’elle est inconfortable (une température trop élevée ou trop basse, le fait de passer de trop longues heures seul…) il est peut aller jusqu’à mordre son propriétaire. 

 Essayer de trouver sa place dans la meute 

Bien que de nos jours humains et chiens partagent le même toit en parfaite harmonie, il ne faut pas oublier que par sa nature le chien est un animal hiérarchique. Dans certaines situation son instinct primaire peut reprendre le dessus. À l’état naturel les chiens vivaient en meutes avec à leur têtes un leader. La place de chacun se définit donc selon le rôle qu’il occupe dans le groupe. Un chien peut mordre un membre de sa famille lorsqu’il souhaite se placer au dessus de lui dans la meute qu’ils forment. 

Que faire si votre chien vous mord

Apprendre à comprendre les signes avants coureurs 

De par leur fonctionnement, les chiens ne mordent pas sans prévenir. Ils envoient avant une série de signes qui viennent à dire à leur interlocuteur « attention, si tu continues je vais te mordre ». Malheureusement parfois nous ne savons pas lire ces signes. Il est donc important de bien observer le chien, d’essayer de comprendre ce qu’il a à nous dire que ce soit avec ses aboiements, ses expressions ou même sa queue. 

Lui les règles de base dès le plus jeune âge 

Alors qu’il n’est encore qu’un chiot, apprenez à votre chien à faire attention à sa force, surtout s’il vous mordille pour jouer. Il est normal que les chiots mordillent les gens ou les objets mais il faut leur apprendre ce qui peut se faire ou pas, sinon on risque de laisser le chien grandir avec de mauvaises habitudes et de le transformer en un chien adulte agressif.

Faire appel à un professionnel

Certains chiens ont un comportement vraiment inquiétant, même pour leur propre famille. Dans ces cas il faut faire appel à un professionnel au plus vite, avant que la situation ne s’envenime ou que survienne un accident. Un dresseur, un comportementaliste ou un éthologue canin pourront vous venir en aide.

Jouer avec le chien 

Jouer avec votre chien c’est aussi lui montrer les limites de ce qu’il peut ou ne peut pas faire. Vous lui apprenez aussi avec qui et de qu’elle manière il peut jouer. Alors qu’il est encore chiot, le jeu permet de dépenser toute l’énergie emmagasinée. Il faut néanmoins faire attention à ne pas exciter encore plus un chien déjà nerveux et on veillera à ne pas jouer à des jeux qui peuvent faire monter l’agressivité chez le chien.

Socialiser

La socialisation auprès d’autres membres de son espèce aide le chien à mesurer sa force et lui apprend à bien se comporter. Les chiens adultes montrent aux plus jeunes ce qui est acceptable ou non. Si un chien est trop brusque ou agressif dans sa manière de jouer, le reste des chien refusera de jouer avec lui. Le fait de faire rencontrer à votre chien également plusieurs types de personnes est positif.

Expliquer aux enfants 

Il est très important d’expliquer aux enfants que les animaux sont des êtres qu’il faut respecter et que parfois s’ils ne sont pas d’accords ils peuvent se montrer agressifs. Parlez leur des signes qu’un chien peut présenter avant de mordre. Un adulte veillera toujours aux échanges entre les chiens et les enfants car pour un simple malentendu, un terrible accident pourrait avoir lieu. Même si nous pensons bien connaître notre enfant ou notre chien et pensons qu’il ne va pas y avoir de problèmes, il vaut mieux être vigilant plutôt que de devoir souffrir une mauvaise surprise.

Un conseil, une anecdote, un avis? Nous sommes ravis de pouvoir vous donner la parole! Laissez nous un commentaire en bas de cet article ou faites-nous en part sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Leave a Comment.