Préparez votre chien pour l’hiver

chien hiver

Pour les chiens comme pour les humains, chaque saison est différente. Ils préféreront plus une saison qu’une autre en fonction de leur niveau d’activité, pelage, taille, race et même du caractère de leur maître!

Alors que certains chiens pourraient hiberner sous la couette de fin octobre à mi-mars, d’autres savourent pleinement les joies de l’hiver et adorent sortir qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige.

En tant que propriétaires de chiens nous sommes responsables de leur santé et de leur bien-être. En hiver, comme en été, nous devons prendre certaines précautions pour que notre meilleur ami à quatre pattes profite de la saison en pleine forme et heureux.

Vaccins et déparasitage

Bien que la pleine saison des risques des parasites internes et externes soit de mars à octobre, il ne faut jamais baisser la garde avec ce genre de choses. Nous vous conseillons de continuer à réaliser des déparasitages internes tous les trois mois et de protéger votre chien des parasites internes avec un antiparasitaire en pipette ou collier. C’est également le moment parfait pour prendre le temps de réviser son carnet de santé et vérifier que votre chien est à jour pour tous ses vaccins.

Trachéobronchite infectieuse ou toux du chenil

En hiver votre chien est plus enclin à attraper la toux du chenil. Comme son nom l’indique, cette maladie très contagieuse est commune chez les chiens qui ont séjourné dans un chenil ou pension pour chiens pendant plusieurs jours, comme par exemple à l’occasion des vacances de Noël.

Si votre chien va être en contact avec un groupe de chiens cet hiver et que vous ignorez s’ils sont vaccinés contre cette maladie, prenez vos précautions à l’avance et demandez à votre vétérinaire qu’il vaccine votre chien contre la toux du chenil: c’est un vaccin nasal qui commence à protéger le chien à partir du quatrième jour après son application. Retrouvez plus d’informations sur la toux du chenil dans notre article dédié à ce sujet.

Une alimentation saine

Parce que bien alimenter votre chien c’est bien plus que lui donner à manger pour rassasier sa faim. En veillant à sa correcte alimentation, vous aiderez votre chien à se protéger des maladies en donnant un coup de pouce à ses défenses immunitaires et vous lui permettrez d’avoir un pelage fort, brillant et en bonne santé. En lui donnant la bonne quantité de calories et de protéines, vous l’aiderez à passer en hiver au meilleur de sa forme.

Si votre chien souffre d’allergies au printemps, l’hiver est le moment idéal pour préparer son système immunitaire en lui proposant lors de ses repas des aliments riches en acides gras comme l’Omega 3. N’hésitez-pas à incorporer des poissons comme la sardine ou le saumon à ses menus. Une boîte de sardines à l’huile sans sel (bien égouttées) par semaine ou un pavé de saumon légèrement cuit à la poêle pendant quelques secondes vous permettront de voir des résultats sur votre chien à court ou moyen terme.

Prenez soin de ses coussinets

On ne pense jamais aux coussinets des chiens! Bien qu’ils soient de couleur sombre et rugueux, ils sont fragiles et peuvent facilement s’abîmer, se fendre ou même être brulés selon les conditions atmosphériques. De la même manière que nous devons prendre soin des coussinets de notre chien en été lorsque nous nous promenons sur du goudron brulant, en hiver nous devons faire attention lorsqu’il doit marcher sur des surfaces recouvertes de neige ou de glace.

Il existe des produits pour protéger les coussinets des chiens, en gel, roll-on ou spray. Si le mal est déjà fait, nous trouverons également des sprays et crèmes réparateurs à base d’aloe vera.

Si vous avez prévu d’aller aux sports d’hiver avec votre chien, pensez également à le protéger des rayons du soleil avec un produit spécial sur les zones les plus exposées de son corps comme la truffe, le ventre ou les cicatrices et parties sans poils.

chien neige hiver

 Manteaux pour chiens en hiver pour ou contre?

Selon le type de chien que vous avez, celui-ci aura besoin ou non d’être protégé du froid avec un manteau. Les chiens issus de races nordiques comme le Malamute de l’Alaska, le Husky de Sibérie, le Samoyède ou l’Akita Inu, ou encore les chiens comme le Spitz et Spitz Nain ou le Shiba Inu n’ont pas besoin de porter de manteau puisque leur robe se compose de deux couches de poils. La couche inférieure ou sous poil est cotonneuse et tombe lors de l’arrivée des beaux jours pour revenir dès les premiers froids.

D’autres chiens sont plus frileux: le teckel, le chihuahua, le yorkshire ou le lévrier. Si vous pensez que votre chien souffre à cause du froid, vous pouvez lui acheter un manteau ou un pull. Si vous êtes doué pour les travaux manuels vous pouvez adapter un de vos vieux pulls à la taille du corps de votre chien. Si vous préférez faire tranquillement votre shopping sur internet vous trouverez sans doute votre bonheur parmi les modèles de Pepito&Co. Ce petit studio familial fabrique des accessoires pour chiens avec des matériaux organiques tout en respectant le développement durable.

Et pour tous les chiens, frileux ou non, nous vous conseillons de les protéger de la pluie. Vous n’aimez pas être trempé jusqu’aux os lors d’une averse? Eux non plus.

Nettoyez ses pattes après une promenade par temps humide

Prenez l’habitude de bien nettoyer et sécher les pattes de votre chien avec une serviette ou un sèche-cheveux lorsque vous revenez d’une promenade par temps humide. Ainsi vous éviterez qu’il ne salisse le sol ou le canapé, ce qui est déjà pas mal. En plus, vous limiterez le risque que votre chien ne développe une infection ou des champignons.

Pour cela vous pouvez préparer un mélange à base d’eau et je savon neutre dans un spray et l’utiliser avec un gant de toilette. Il existe également des lingettes toutes prêtes pour nettoyer les pattes de votre chien.

 

coussinets chien hiver

Et si mon chien ne veut pas sortir dehors lorsqu’il pleut?

Même si un chien ne sort pas pour courir, jouer ou se promener, il ne faut pas oublier de lui proposer des activités pour occuper son esprit et éviter ainsi qu’il ne s’ennuie ou ne soit envahi par l’anxiété.

La meilleure manière pour fatiguer un chien est de lui faire relever des défis où il devra résoudre des problèmes simples ou un jeu de flair.

 

chien pluie

Quelques conseils en plus:

  • Essayez de ne pas trop changer les horaires des promenades auxquels votre chien est habitué en été ou au printemps.
  • Évitez de lui couper les poils en hiver, sauf pour les mèches qui lui tombent dans les yeux ou qui le dérangent pour marcher.
  • Placez son panier à l’abri des courants d’air et pas trop près d’un radiateur ou d’une cheminée: il pourrait tomber malade à cause des changements brusques de température.
  • Si vous avez l’habitude de le détacher dans la rue ou dans un parc, pensez à lui mettre un collier lumineux pour ne pas le perdre de vue.

On vous aura prévenu… Winter is coming!

Leave a Comment.