chien en bonne santé

Votre chien en bonne santé: 10 points à vérifier

Un chien en bonne santé est un chien heureux! Vous assurer que tout aille au mieux pour votre petit protégé est sans doute une de vos priorités. Prendre soin de la santé de votre chien de manière proactive vous permettra d’allonger son espérance de vie et de profiter de sa présence à vos côtés pendant de nombreuses années. Bien qu’une visite annuelle chez le vétérinaire est plus que conseillée, il existe des points que vous pouvez facilement vérifier à la maison pour vous assurer que votre chien est en bonne santé. Ces petits contrôles périodiques vous aideront à détecter tôt des problèmes de santé qui pourraient entraîner à la longue des complications. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de santé.

Chien en bonne santé: quels points dois-je vérifier ?

  1. La peau
    Une peau saine est souple, douce au toucher, sans croûtes ni bosses, pellicules ou rougeurs. Normalement elle est de couleur rose clair, marron ou noire, selon les races. Les taches sur la peau sont normales si le pelage du chien présente également des taches.
  2. Le pelage
    Un pelage en bonne santé a un aspect brillant et soyeux. Il ne présente ni pellicule, ni zones sans poils ou excès de sébum. Les chiens à poils courts n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien, seulement un bon brossage lors de la période de mue.
  3. Les oreilles
    À l’intérieur des oreilles, la peau d’un chien doit être d’un ton rose clair et propre.Il est normal d’y trouver un peu de cérumen mais dans une juste mesure. Une rougeur ou un gonflement à l’intérieur de l’oreille est inquiétant. Vous devez faire attention si votre chien commence à se gratter l’intérieur des oreilles ou à beaucoup secouer la tête. Dans cet autre article, nous vous donnons des conseils pour nettoyer les oreilles de votre chien.
  4. Les yeux
    Les yeux d’un chien en bonne santé sont brillants. La muqueuse est correctement humidifiée par les sécrétions lacrymales. Ces dernières doivent être transparentes et peu abondantes. L’intérieur des paupières doit être rose et non gonflé. Si les secrétions lacrymales prennent une teinte jaunâtre il faudra s’inquiéter.Lorsque le chien regarde sur les côtés, observez la couleur de son blanc des yeux. Une teinte jaune serait également un signe de mauvaise santé.
  5. La truffe
    Elle peut être rose, avec des taches ou noire selon la race. Les sécrétions nasales doivent être claires. Jamais jaunâtres, épaisses, avec des bulles ou une mauvaise odeur. Contrairement à ce que la sagesse populaire fait circuler depuis de nombreuses années, une truffe froide et humide n’est pas un gage de bonne santé. De la même manière qu’une truffe chaude ou sèche n’est pas signe d’un problème de santé. La meilleure manière de contrôler la température corporelle d’un chien reste, comme pour nous, d’utiliser un thermomètre.
  6. La gueule, les dents, les gencives
    Des gencives saines sont de couleur rose, noire ou avec des taches, tout comme la peau du chien. Elles ne sont pas gonflées ni rétractées. Les chiots et les jeunes chiens ont des dents bien blanches qui prendront une couleur plus foncée avec le temps. Pour nettoyer les dents de votre chien vous pouvez utiliser des jouets et des os, en plus d’une brosse à dent spécialement conçue pour les chiens.
  7. Température
    La température corporelle des chiens oscille entre 38,3 et 39,2 degrés Celsius. Elle est donc légèrement plus élevée que la température des êtres humains. C’est pour cela qu’il est tellement agréable de se lover sur le canapé avec votre chien en hiver, et que les chiens les plus collants nous tiennent chaud en été.
  8. Rythme cardiaque et pouls
    Les battements de cœur d’un chien varient selon sa taille. Un cœur en bonne santé oscille entre 50 et 130 battements par minute au repos. Les chiots et chiens de petite taille ont un rythme cardiaque plus élevé.
  9. Déjections
    Les urines de votre chien doivent être jaune clair. Les crottes marron et solides. Votre chien doit faire ses besoins plusieurs fois par jour (dans le cas des crottes cela peut être une seule fois par jour, tout dépend des chiens), tous les jours.
  10. Poids
    La meilleure manière de savoir si votre chien est en surpoids est de palper sa cage thoracique. Vous devez pouvoir sentir ses côtes sous sa peau.

Au-delà de ces 10 points, un régime équilibré, la pratique régulière d’une activité physique, une bonne hygiène corporelle et des visites annuelles chez le vétérinaire vous aideront à maintenir votre chien en bonne santé.

Il est important de bien connaître les rythmes et les habitudes de votre chien (repas, sommeil, comportement…) puisqu’un changement pourrait vous alerter d’un problème sous-jacent. Lorsque vous laissez votre chien avec un dog sitter de Gudog, nous vous conseillons de bien lui expliquer la routine et les habitudes de votre chien, pour que durant son séjour il puisse les appliquer de la même manière que chez vous. Vous pouvez lui en parler avant la réservation sur le chat de notre App. Avec ce même chat, vous pourrez recevoir des nouvelles quotidiennes de votre chien avec des photos pendant son séjour chez son dog sitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.