Chien de Président

chien de président

Lorsqu’un nouveau mandataire emménage à l’Élysée, la tradition veut qu’il prenne avec lui son chien. Si le nouveau Président n’a pas encore de fidèle compagnon à ses côtés, qu’à cela ne tienne, il en reçoit un en cadeau. Il semblerait qu’Emmanuel Macron n’a pas l’intention de prendre avec lui Figaro son dogue argentin, préférant le laisser au soin de sa belle-fille au Touquet. Néanmoins, le huitième Président de la Vème République a annoncé qu’il comptait adopter un chien  qui lui tiendra compagnie à l’Élysée. Il se tournera le moment venu vers un refuge d’animaux plutôt qu’un élevage. Un geste que depuis Gudog nous souhaitons souligner, l’adoption étant à nos yeux la meilleure solution lorsque l’on souhaite faire entrer un chien dans notre vie.

Le nom et la race de l’heureux élu ne sont pas encore connus alors pour patienter nous allons revoir les chiens qui ont partagé la vie des Présidents de la Vème République française.

Chien de Président: un rude métier

Emmanuel Macron et Figaro

Figaro le chien d'Emmanuel Macron

 

Figaro ira profiter du grand air des Hauts-de-France avec la belle-fille du nouveau Président, loin du tumulte parisien. L’identité du nouveau locataire canin de l’Élysée est encore inconnue mais à en juger par la complicité d’Emmanuel Macron et son dogue argentin, il semblerait que ce dernier soit un grand passionné des animaux.

 

François Hollande et Philae

Philae Labrador François Hollande

Lors de son arrivée au Palais de la rue du Faubourg Saint-Honoré, François Hollande s’est vu offrir par la Fédération des anciens combattants français de Montréal une jeune chienne labrador. Il lui a donné le nom de Philae, comme clin d’œil envers les récentes prouesses de l’Agence Spatiale Européenne. Alors que la dernière fois qu’un chien avait partagé sa vie remonte à son enfance, François Hollande s’est pris d’affection pour Philae qui habite avec lui, depuis son retour à la vie civile.

Nicolas Sarkozy: Clara, Dumbledore et Toumi

Nicolas Sarkozy chien labrador

Les chiens de Nicolas Sarkozy ont fait parler d’eux à l’Élysée! C’est une sympathique bande formée par Clara et Dumbledore les labradors ainsi que Toumi le chihuahua qui a décidé de refaire la décoration des lieux. Les trois chiens ont mordu et abîmé plusieurs meubles du mobilier nationnal, des pièces historiques dans certains cas. Leur réparation a été confiée à un artisant-restaurateur et payée de la poche de l’ancien Président.

Jacques Chirac: Maskou, Sumo et Sumette

780341

Sumo le bichon maltais de Jacques Chirac est également une vedette. Son nom lui a été donné en référence au goût de son maître pour le judo. On en oublie souvent que le chien du Président partageait sa niche à l’Élysée avec Sumette une femelle bichon maltais et Maskou un labrador. Au terme du mandat présidentiel de Jacques Chirac lorsqu’il a déménagé dans un appartement plus étroit, Sumo a commencé à devenir violent, mordant son maître à plusieurs reprises. Le couple Chirac a dû s’en séparer sous conseil du vétérinaire et ont envoyé Sumo dans la ferme d’un couple d’amis en Seine-et-Marne pour une retraite méritée.

François Mitterrand et Baltique

baltique chien miterrand

Baltique était déjà célèbre du vivant de son maître. Mais la postérité se souviendra de cette image en direct à la télévision lors des obsèques de François Mitterrand, lorsque la labrador accompagna son maître vers sa dernière demeure dans le cortège funèbre. Après cela sa popularité n’a cessé de croître, avec notamment la publication des « Mémoires » de la chienne aux éditions Hachette ainsi qu’une chanson a son nom, entonnant « un jour pourtant je le sais bien, Dieu reconnaîtra les chiens » composée par le chanteur Renaud. Baltique est allée rejoindre « Tonton » six ans après son départ.

Valéry Giscard d’Estaing et Samba

Giscard d'Estaing chien Samba labrador

VGE se ventait de « vouloir regarder la France au fond des yeux ». Sa communication politique lors de son mandat présidentiel voulait faire de lui un homme proche du peuple, comme par exemple lorsqu’il s’invitait à dîner chez les français. C’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers un labrador noir, chien très populaire, le moment venu de chercher un compagnon à quatre pattes pour lui tenir compagnie.

Georges Pompidou et Jupiter

Georges Pompidou chien labrador jupiter

C’est Georges Pompidou qui a ouvert la danse en s’installant à l’Élysée en juin 1969 avec toute sa famille, labrador compris! Jupiter a rapidement pris ses aises sur le canapé auprès du Président et de sa femme Claude.

Charles de Gaulle et Rasemotte

Général de gaulle chien corgi rasemottes

Le Général s’été vu offrir par la famille royale anglaise un corgi auquel il a donné le nom de Rasemotte. Il ne résidait néanmoins pas à l’Élysée et partageait sa demeure à la campagne avec Grigri le chat chartreux.

 

Leave a Comment.