Tout ce qu’il faut savoir sur le Carlin

carlin

Le Carlin, ou le Pug en anglais, est une race parfaite pour les films de science-fiction, avec leur visage écrasé, leurs yeux exorbités et leur format « petite peluche ». Ils sont élevés pour être le meilleur ami de leur propriétaire, ce sont des amoureux de la nourriture, et deviennent très vite votre ombre.

Ils sont ce qu’on pourrait appeler « les plus mignons et affectueux pots de colle canins ».

Si vous avez pensé accueillir un de ces petits toutous à la maison,  nous vous dévoilons quelques aspects supplémentaires du carlin à prendre en compte.

Les questions de santé

Les carlins ont malheureusement plus de problèmes de santé que la plupart des races. De part leur museau plat, ils ont tendance à renifler, ronfler et ont une respiration sifflante. De plus, ils possèdent de nombreuses rides, qui nécessitent d’être nettoyées régulièrement, car les peaux mortes y restent coincées et il y a un grand risque d’infection.

carlin

Températures

En raison de son visage écrasé le carlin a un rythme de respiration plus court il est donc beaucoup plus sensible à la température, en particulier quand elles sont élevées.

Par temps froid, ils peuvent rapidement attraper un rhume. Par temps chaud, ils peuvent souffrir un coup de chaleur qui peut leur être fatal. Il est donc très important de bien surveiller leur température!

Surveiller leur poids

Ils se porteront parfaitement bien dans un appartement. Mais si le carlin n’a pas besoin d’un jardin ou de beaucoup d’espace pour être heureux. il a une obsession pour la nourriture. Assurez-vous de rationner leur nourriture, ils ont définitivement les yeux plus gros que le ventre ! Faites-leurs faire beaucoup d’exercice ou ils vont devenir obèses, ce qui peu raccourcir leur espérance de vie et créer d’autres problèmes de santé.

 carlin

Âmes sensibles

Les carlin ont une âme sensible, ce sont des animaux dignes et s’attendent à être traités de cette façon. Les cris ou un dressage trop brusque pourraient les blesser et ils ne réagiraient pas bien. Rappelez-vous qu’ils sont libres, ils doivent être respectés en tant que tels !

carlin

Problèmes oculaires

Les carlins sont très sensibles aux problèmes oculaires. Cela comprend la cataracte, les ulcères qui peuvent se produire suite à une éraflure, la sécheresse oculaire, l’atrophie rétinienne, la kératite, et autres. En raison de leurs grands yeux saillants, les carlins sont en sus vulnérables aux blessures et doivent être traités avec douceur et amour. Cependant pas trop amoureusement, car si vous serrez un carlin trop fort ses yeux peuvent sortir de leurs orbites !

carlin

Pug Dog encéphalite

Communément appelée PDE (Pug Dog Encephalis), ce problème est propre au carlin. Il est presque impossible de connaître la cause de la PDE, qui se manifeste par une inflammation du cerveau. Pendant les crises le carlin souffre de léthargie et de perte de coordination musculaire.

Le carlin et les gens

Ils aiment la compagnie des gens (en particulier leur propriétaire) et les enfants, ils fait un excellent animal de famille, car tout le monde peut s’en occuper et jouer avec, bien que cela nécessite beaucoup de prudence avec des petits enfants autour d’eux. Comme toute race fragile, il n’est pas conseillé d’avoir de jeunes enfants autour d’eux car en voulant jouer les enfants pourraient facilement blesser le chien.

Vous avez la chance d’avoir un carlin dans votre vie? Inscrivez-le sur la meute des carlins de Gudog!

Leave a Comment.