Caméras de surveillance pour chiens

caméras de surveillance pour chiens

Vous vous êtes sans doute déjà demandé « que peut bien faire mon chien en mon absence? » ou « comment a-t-il pu mettre un tel bazar en si peu de temps? ». À présent il est très simple de le savoir, grâce à l’aide des caméras de surveillance pour chiens. Il existe de nombreux modèles sur le marché, connectés au Wi-Fi, pour que vous puissiez ne rater aucun détail de la journée de votre chien. Est-ce qu’il passe son temps à naviguer entre le panier et le canapé, ou bien, est-ce qu’au contraire, comme à l’image des personnages du film « Comme des bêtes » il a une double vie dès que vous avez le dos tourné?

Malheureusement nous ne pouvons pas être à toutes heures du jour et de la nuit auprès de notre chien. Lorsque nous devons franchir le pas de la porte, la manière dont il nous regarde partir nous fend souvent le cœur, même si nous allons nous absenter seulement quelques heures. Vous savez sans doute déjà que si votre chien passe trop de temps seul à la maison, un dog sitter de Gudog peut être une très bonne solution pour combattre sa solitude. Mais si c’est plutôt la curiosité qui vous pousse à vous demander ce qu’il peut bien faire de ses journées, les caméras de surveillance pour chiens peuvent apporter de nombreuses réponses à vos questions! Est-ce qu’il reste à se languir durant des heures derrière la porte? Ou bien est-ce qu’au contraire il file faire des bêtises dès que vous avez le dos tourné? Ces poils sur le canapé c’est bien parce qu’il monte dessus alors qu’il sait très bien qu’il n’en a pas le droit? Est-ce que les voisins disent vrai et il hurle à la mort toute la journée? Grâce aux caméras de surveillance pour chiens vous pourrez savoir tout ça et bien plus encore!

Qu’apportent les caméras de surveillance pour chiens?

Il existe deux grandes familles de modèles de caméras de surveillance: les caméras traditionnelles et les caméras spécialement pensées pour surveiller les animaux de compagnie. Vous trouverez les premières dans tous les magasins d’électronique ainsi que sur les sites internet comme Amazon. Les deuxièmes présentent des options qui nous permettent d’interagir avec notre animal, très pratique si celui-ci s’ennuie ou est en train de faire une bêtise.

Certains seront peut-être réticents à l’idée d’installer une caméra de surveillance chez eux, mais lorsque l’on a un chien, ces appareils présentent de nombreux avantages. Tout d’abord cela vous permet de voir votre chien dès que vous en avez envie. Il vous suffit de prendre votre téléphone, d’ouvrir l’application qui accompagne votre modèle de caméra de surveillance et voilà! Vous serez sans doute surpris de voir ce que fait votre chien lorsque personne ne le voit (ou du moins c’est ce qu’il croit). Ces caméras ne servent pas seulement pour voir, mais également pour entendre, et plus surprenant encore, pour être entendu! On retrouve l’option micro sur la plupart des modèles traditionnels et ceux pensés pour les animaux. Très pratique pour parler à votre chien en l’appelant par son nom et ainsi retenir son attention s’il était en train de faire une bêtise. Cela peut également s’avérer utile pour les chiens qui souffrent d’anxiété de séparation. Ce genre de caméra vous permettra de connaître le comportement de votre chien en votre absence: savoir s’il aboie, s’il pleure, mord les meubles ou des objets, faits ses besoins dans la maison… Connaître son comportement vous aidera à corriger les mauvaises conduites. Vous saurez notamment au bout de combien de temps il commence à montrer des signes d’anxiété et comment cela évolue au fil des heures. Des informations très utiles pour l’aider à se sentir mieux.

Une autre option très appréciable est la possibilité de paramétrer des alertes sur notre téléphone portable lorsque le volume sonore ou les mouvements à l’image atteignent un certain niveau. En détectant les mouvements brusques nous pourrons par exemple savoir si notre chien s’agite où monte sur le canapé ou lit qui lui est interdit. La détection du son permet de savoir lorsque notre chien aboie. Les capteurs de son sont réglables pour s’adapter au volume sonore habituel de chaque chien, vous recevrez alors des alertes seulement si la caméra détecte plus de bruit que d’habitude.

 

caméras de surveillance pour chiens

Sauf si votre chien est âgé ou extrêmement sage, il va bouger tout au long de la journée pour vadrouiller dans la maison. C’est pour ça que la plupart des caméras de surveillance offrent la possibilité de pivoter sur un axe de presque 360º que ce soit de manière verticale comme horizontale. Vous pouvez la faire bouger simplement depuis l’application mobile pour trouver où votre chien à décidé d’aller fourrer sa truffe. Certains modèles offrent également la possibilité de voir avec peu de luminosité grâce à leur mode « nuit ». Vous pourrez continuer à voir ce que fait votre chien sans avoir à laisser la lumière allumée lorsque la nuit tombe.

Si vous songez acheter une caméra de surveillance traditionnelle, vous trouverez de nombreux modèles sur le marché. La différence de prix est souvent justifiée par la qualité de l’image ou du son. Nous vous conseillons d’y dédier un certain budget et de ne pas vous rabattre sur le modèle le moins cher. Comme cela vous pourrez suivre les péripéties de votre chien en haute définition! Chez Gudog nous avons testé ce modèle qui est une caméra de surveillance classique, milieu-haut de gamme, qui présente les options que nous avons décrit précédemment:

  • Qualité de l’image en haute définition
  • Son bidirectionnel
  • Mouvement de caméra
  • Enregistrement vidéo
  • Capture d’image
  • Alertes et notifications
  • Vision nocturne

 

Que me permettent de faire les caméras de surveillance pour chiens?

Il existe sur le marché de nombreux modèles de caméra pour chiens mais les marques les plus connues sont Petcube Bites, Furbo Dog et Pawbo. Ces modèles spécialement pensés pour les chiens nous permettent d’interagir avec eux au-delà du simple fait de les entendre ou de leur parler. Avec ces caméras vous pouvez jouer avec votre chien grâce à une lumière laser de faible intensité (sur Petcube Bites et Pawbo) que votre chien pourra poursuivre dans toute la pièce (cette option plaira sans doute encore plus à nos amis les chats). Mais s’il y a une option que vous allez adorer, c’est le distributeur de friandises! Grâce à lui vous pourrez libérer ou lancer des friandises à votre chien depuis votre téléphone portable. Il est également possible d’immortaliser sa réaction de surprise en enregistrant la vidéo.

 

 

Pour ce qui est du prix, les caméras de surveillance spécialement pensées pour les chiens sont un petit peu plus chères que les caméras traditionnelles. Elles coûtent entre 170 et 250 euro. Si vous pensez que le laser ou le distributeur de friandises sont des options que vous tenez vraiment à avoir, les modèles de caméras pour chiens seront la meilleure option pour vous. Si vous souhaitez juste pouvoir voir ce qu’il fait, l’écouter et lui parler lorsqu’il est seul, nous vous conseillons d’acheter une caméra de surveillance traditionnelle, puisque leur prix moyen est compris entre 20 et 120 euros (selon la qualité de l’image).

Ces caméras de surveillance pourront vous aider à mieux gérer votre absence auprès de votre chien, mais comme aucun gadget technologique ne pourra remplacer votre présence et votre tendresse, essayez de ne pas trop tarder à rentrer à la maison!

Leave a Comment.