Calendrier de l’Avent pour une famille qui a du chien

calendrier de l'avent chien famille

Les lumières des décorations brillent dans la nuit, dans le fond de l’air se mêlent des odeurs de froid, de feu de cheminé et de marrons grillés, les chants traditionnels résonnent dans les grands magasins. Vous l’aurez compris: Noël arrive. Chez Gudog nous pensons que les chiens sont des membres à part entière de nos familles, et nous souhaitons donc les faire participer dans toutes les traditions qui puissent avoir cours dans nos foyers. S’il y a une fête chargée en traditions, c’est bien Noël. Nous savons bien que les chiens n’y apportent aucune importance et qu’ils ne se rendent même pas compte que certaines dates sont spéciales. Mais avouons-le, nous autres les humains nous adorons leur faire des petits cadeaux pour les grandes occasions, et les gâter tout au long de l’année. C’est pour cela qu’aujourd’hui sur Gublog nous vous proposons une activité Do It Yourself (DIY) dont tout le monde pourra profiter: un Calendrier de l’Avent pour une famille qui a du chien. 

La tradition des calendriers de l’Avent est issue de la religion chrétienne, ils symbolisent l’attente lors des 25 premiers jours du mois de décembre jusqu’à l’arrivée de Noël, le jour de la naissance du petit Jésus. C’est donc une sorte de compte à rebours qui aide les enfants à patienter avant de pouvoir enfin recevoir leurs cadeaux. Très populaire au XIX siècle en Allemagne, il existe de nos jours dans le commerce une multitude de calendriers de l’Avent. Les plus classiques renferment du chocolat, mais d’autres proposent du thé, des produits de beauté, de la bière, des jouets et même des livres. Leur point commun: tous ont un petit cadeau pour nous faire patienter jusqu’à l’arrivée de Noël.

Mais pourquoi acheter quelque chose que nous pouvons faire nous-même? En fabriquant vous-même votre calendrier de l’Avent vous passerez un super moment et en plus vous pourrez le remplir des objets de votre choix. Par exemple nous pour réaliser le calendrier de l’Avant de Gudog nous avons pensé à tous les membres de la famille, y compris le chien! La seule limite sera votre imagination (bon et aussi la taille des objets, ils doivent être assez petits et légers pour être emballés et accrochés).

Comment fabriquer un calendrier de l’Avent pour une famille qui a du chien

Pour ce Gudog-It-Yourself nous avons voulu utiliser des éléments facilement trouvables chez soi ou dans le commerce et qui soient très peu chers ou même gratuits. Parce que vous n’avez pas besoin d’un budget élevé pour faire de belles choses, tout est dans la créativité. Voici la liste du matériel dont vous aurez besoin: 

matériel calendrier de l'avent

  • un long bâton ou une fine branche d’arbre (vous pouvez le ou la peindre si vous le souhaitez, nous avons préféré garder sa couleur naturelle)
  • du papier cadeau uni
  • du papier cadeau à motifs
  • de jolies étiquettes
  • des bobines de fils épais ou de cordelettes en teintes neutres et colorées
  • une boîte de décorations de Noël avec des couleurs assorties aux autres éléments du calendrier
  • des ciseaux
  • de la colle (la notre est une colle à paillettes mais vous savez les goûts et les couleurs ça ne se discute pas)
  • un feutre ou marqueur noir
  • des feutres ou marqueurs dorés et/ou argentés
  • du ruban adhésif

Pour voir les différentes étapes de fabrication cliquez sur la vidéo:

Maintenant c’est à vous de jouer et de choisir tous les petits cadeaux, il faudra en trouver 25 comme le nombre de jours qu’a le calendrier. Si vous avez une famille nombreuse chaque personne aura droit à 2 ou 3 cadeaux du calendrier. Si vous vivez en tête à tête avec votre chien, c’est encore mieux! Vous aurez encore plus de cadeaux chacun. Pour les humains nous vous laissons choisir les cadeaux en fonction des goûts de chacun. Pour ce qui est des chiens, nous vous donnons quelques idées:

  • des friandises pour qu’ils puissent se lécher les babines
  • des balles pour qu’ils se lancent dans des courses-poursuites effrénées
  • des bois de cerfs qui leur serviront de brosse à dent naturelle
  • des jouets à mâchouiller pour qu’ils puissent se dégourdir les mâchoires
  • un beau collier pour un super look lors des promenades
  • des jouet en corde pour qu’ils puissent tirer sur votre bras pendant des heures
  • des jouets comme le kong pour qu’ils ne s’ennuient pas une seconde lors de votre absence
  • un pull ou un manteau pour les plus frileux

Si vous vous lancez dans la fabrication de ce calendrier de l’Avent nous adorerons pouvoir le voir! Vous pouvez changer les couleurs et la taille des éléments selon vos goûts et préférences. Si vous partagez des photos sur les réseaux sociaux n’oubliez pas de nous en faire part sur les réseaux sociaux, que ce soit sur Facebook, Instagram ou Twitter et d’utiliser le hashtag #GudogItYourself.

Si vous aimez ce genre d’activités ne manquez pas notre section Gudog-It-Yourself. Vous trouverez de nombreuses sources d’inspiration pour fabriquer de superbes choses pour votre chien tout en vous amusant.

Leave a Comment.