Biscuits pour chiens au beurre de cacahuète et à la banane (sans céréales)

biscuits pour chiens

Aujourd’hui sur Gublog nous vous avons concocté une recette pour que votre chien puisse se lécher les babines. Nous étions déjà passé en cuisine pour préparer des petits gâteaux à la citrouille et un menu complet de fête destiné aux papilles canines. Si vous aimez passer du temps derrière les fourneaux, c’est votre jour de chance! Vous allez pouvoir donner libre cours à tous vos talents pâtissiers avec cette recette de biscuits pour chiens au beurre de cacahuète et à la banane.

Qui plus est, cette recette est sans gluten et sans céréales. Si votre chien souffre d’une intolérance aux céréales, vous pourrez lui préparer ces délicieux biscuits sans nuire à sa santé. Tant en pâtisserie pour chien que pour les êtres humains, il existe une grande variété d’options pour remplacer les farines traditionnelles et le fait de ne pas pouvoir consommer certains aliments ne doit pas être un frein au plaisir de savourer des biscuits et autres gâteaux.

Ingrédients des biscuits pour chiens au beurre de cacahuète et à la banane

biscuits pour chiens

  • 1 banane bien mûre
  • 2 œufs
  • 120 grammes de beurre de cacahuète
  • 140 grammes de farine de quinoa
  • 70 grammes de farine de banane
  • Facultatif: eau, farine de riz (ou de maïs, mais dans ce cas la recette ne serait plus sans céréales) pour travailler la pâte avec les mains et déposer sur le rouleau à pâtisserie et le plan de travail.

Dans cette recette nous avons remplacé la traditionnelle farine de blé pour un mélange de farine de quinoa et farine de banane. La farine de banane s’obtient en faisant sécher des bananes vertes et en les réduisant en poudre. Elle a un léger goût de banane et de noisette. La farine de quinoa est elle aussi une farine très utile pour les recettes sans céréales (grain free) puisque le quinoa est une graine. Son goût et sa texture permettent de l’incorporer dans de nombreuses recettes.

Lorsque l’on se lance dans la préparation de produits destinés aux chiens, il est important de veiller à utiliser uniquement des ingrédients que ceux-ci pourront consommer. Nous vous avions déjà parlé sur Gublog des aliments qui peuvent être toxiques pour les chiens. Dans la liste de ces aliments figure le chocolat. Bien qu’il puisse nous sembler délicieux, il est à chasser complètement des recettes que nous pourrons réaliser pour un chien. D’autres ingrédients phare des recettes de pâtisserie pour humains comme le sucre ou le beurre sont à bannir ou à consommer avec modération chez les chiens. Nos palais humains sont habitués à une abondance de beurre et de sucre qui font que les biscuits fondent en bouche. Ces biscuits sont fabriqués avec des ingrédients totalement appétissants pour les êtres humains mais risquent de nous paraître bien fades et secs. Néanmoins, ils sont aptes pour les chiens d’un point de vue nutritionnel, et c’est le principal.

 

Matériel pour préparer ces biscuits pour chiens au beurre de cacahuète et à la banane

  • emporte-pièces pour biscuits en forme de chien
  • rouleau à pâtisserie
  • papier de cuisson

Température du four:  180 °C

Temps de cuisson: 15 à 20 minutes selon le four (surveiller la cuisson pour éviter que les biscuits ne brûlent)

Temps de préparation: 30 à 40 minutes

Préparation des biscuits pour chiens au beurre de cacahuète et à la banane

On commence par écraser la banane dans un saladier jusqu’à obtenir une purée. C’est pour ça qu’il est important de choisir une banane bien mûre, parce qu’elle sera plus facile à écraser et parce qu’elle apportera un goût plus sucré à la recette. Le sucre naturellement présent dans les fruits ne sera jamais aussi néfaste pour la santé que les sucres ajoutés. Qui plus est, comme nous n’allons utiliser qu’une seule banane dans cette recette, les quantités restent infimes. La banane que nous avons utilisé pour cette recette n’est pas la plus belle, on ne va certes pas la poster sur Instagram, mais niveau texture et goût elle est juste parfaite pour cette recette.

 

biscuits pour chiens

 

L’étape suivante consiste à ajouter les œufs et à les battre. Une petite astuce de pâtisserie en général. Le moment d’ajouter les œufs dans une recette est le moment parfait pour aider à ce que la pâte prenne « de l’air ». En battant bien, pendant un long moment, on fera rentrer plus d’air dans la préparation et quelques bulles se formeront. Il peut être parfois pénible de battre énergiquement pendant un moment, mais le jeux en vaut la chandelle.

 

biscuits pour chiens

 

Est venu le moment d’ajouter le deuxième ingrédient phare de cette recette, le beurre de cacahuète. Soyez honnêtes, c’est sans doute pour lui que vous êtes arrivés jusqu’ici, parce que le beurre de cacahuète est une valeur sûre! Mais pour une recette de biscuits pour chiens, mieux vaut laisser de côté le beurre de cacahuète en provenance des États Unis, avec son sucre et son huile ajoutés. On lui préférera une purée de cacahuète faite avec 100% de cacahuètes écrasées. Vous en trouverez en magasin de produits bio ou dans les grandes surfaces au rayon produits naturels ou cuisine du monde.

 

biscuits pour chiens

 

Nous allons à présent ajouter les farines. Nous vous conseillons de commencer par la farine de banane parce nous allons en utiliser moins dans la recette. Ajoutez les deux farines peu à peu et en mélangeant bien, pour éviter la formation de grumeaux.

 

biscuits pour chiens

 

Nous avons à présent une pâte qui selon la manière dont nous avons battu les œufs et ajouté la farine, sera plus ou moins dense. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, ne vous inquiétez pas. En pâtisserie lorsque l’on connaît les bonnes astuces, de nombreuses erreurs sont rattrapables (pas toutes malheureusement). C’est maintenant qu’entrent en jeux les ingrédients « facultatifs » de cette recette. Le but que nous voulons atteindre est d’avoir une pâte suffisamment élastique pour pouvoir la travailler avec les doigts, mais avec suffisamment de corps pour qu’elle ne colle pas aux mains, au rouleau ou au plan de travail. Si la pâte est trop sèche nous pouvons y ajouter un peu d’eau, mélanger, observer le résultat et répéter l’opération si nécessaire. Si la pâte est trop humide, nous pouvons y ajouter de la farine de riz ou de maïs (nous rappelons une fois de plus que si vous choisissez la farine de maïs, la recette ne sera plus sans céréales). Ces farines sont particulièrement indiquées parce qu’elles sont fines et absorbantes. La farine de maïs est très facile à trouver dans de nombreux magasins, c’est la fameuse Maïzena.

Une fois que vous êtes parvenu à la texture désirée, versez un peu de farine sur le rouleau, le plan de travail et vos mains pour que la pâte de colle pas. N’hésitez pas à rajouter tant de farine que nécessaire.

 

biscuits pour chiens

 

Commencez à former de petites boules de pâte que vous étalerez au rouleau à pâtisserie pour obtenir l’épaisseur désirée. Ni trop grosse (les biscuits seraient trop épais et peu digestifs), ni trop fine (ils risqueraient de brûler à la cuisson ou se casser). Avec les emporte-pièce on découpe des formes et on les place sur une plaque recouverte de papier de cuisson pour les mettre au four.

 

biscuits pour chiens

biscuits pour chiens

 

Après un passage au four de 15 à 20 minutes à 180°C, vous obtenez des biscuits pour chiens dorés et croustillants. Vous pourrez les conserver de 5 à 7 jours si vous les placez dans un récipient hermétique. Mais il y a fort à parier que votre chien les aura terminé bien avant!

 

biscuits pour chiens

Cette recette pourra plaire aux chiens comme aux humains, même si pour tout vous dire et les avoir nous-même goûté, nous les avons trouvés un peu fades pour nos papilles habituées à une explosion de sucre et de beurre. Si vous vous lancez dans la préparation de ces biscuits pour chien n’oubliez pas de les prendre en photo et de les partager avec nous. Nous adorerions les voir sur Facebook, Twitter ou Instagram! Si votre chien pose sur la photo c’est encore mieux!

Si vous aimez fabriquer de vos mains des choses pour votre chien, ne manquez pas notre section « Gudog It Yourself« !

Leave a Comment.