Le Beagle, l’éternel petit chiot

beagle chiot

Les trois traits caractéristiques du Beagle sont sûrement ses grandes oreilles, son regard tendre et sa grande affection pour la nourriture. Dans cet article, nous allons vous en apprendre quelques-unes de plus qui vous sont peut-être inconnues.

Diverses anecdotes à propos du Beagle

Le Beagle est originaire de Grande-Bretagne, bien que certains historiens font remonter son apparition à l’époque de la Grèce Antique.

Le Beagle un chien de chasse, destiné principalement à la chasse de lièvres et de lapins. C’est d’ailleurs quelque chose qui se manifeste dans sa façon d’aboyer: pendant des générations, l’aboiement du Beagle a permis au chasseur de repérer une proie à proximité.

Le Beagle un chien de taille moyenne. D’ailleurs on commence à voir apparaître de plus de plus une version plus petite, qu’on dénomme Beagle nain ou Beagle américain.

Concernant son pelage, il existe plusieurs variantes: beagle tricolore ou beagle bicolore. Si vous avez en tête l’idée d’adopter un Beagle chiot, pensez au fait que sa couleur noire tend à disparaître au fur et à mesure qu’il grandit.

Saviez-vous que l’un des personnages de bande dessinée les plus connus au monde est un chien de race Beagle? Il s’agit de Snoopy, aux oreilles inimitables.

 

Certains aspects physiques du Beagle à prendre en compte

L’un de ses points forts, ses oreilles toutes mignonnes, est aussi son point faible. En effet, étant fermées en permanence, il faut faire attention à l’hygiène de celles-ci, afin d’éviter une possible infection. C’est pourquoi il est aussi recommandé d’être aux aguets lorsqu’il y a des épillets dans les alentours: il est fort probable qu’un épillet arrive à se glisser dans ses oreilles et qu’une visite chez le vétérinaire soit, par conséquent, souvent nécessaire.

Sa grande affection pour la nourriture nous oblige à surveiller son poids. Beaucoup de fois, le surpoids cause une souffrance chez le Beagle, ce qui peut alors représenter un problème grave concernant la santé de cette petite boule de poils. Il est donc très important de mesurer la quantité de nourriture qui sera ensuite versée dans sa gamelle, dans le but de lui donner la quantité recommandée, et de lui faire faire quotidiennement de longues promenades, ils adorent.

Adorable, très affectueux, docile et joueur, le Beagle est une race qui se prête parfaitement à la cohabitation, en particulier parmi une famille avec enfants.

Il est possible qu’un jour il souffre de quelque chose qu’on appelle “l’éternuement inversé. On trouve plusieurs hypothèses à cela: ce serait génétique, ce serait dû à sa grande curiosité qui lui fait utiliser énormément sa truffe, ou alors ce serait dû à des épisodes d’allergie selon certains vétérinaires. Ce phénomène, qui peut paraître alarmant et inquiétant au début, n’est en fait qu’une façon inoffensive et anodine pour le chien d’éternuer.

Une dernière anecdote sur cette race: il existe un groupe de Beagles appelé la “Brigade Beagle, situé aux États-Unis, constitué de plusieurs chiens adorables, dont la mission est de détecter des produits agricoles interdits dans les aéroports, en suivant à la trace les valises et les bagages.

 

Des exercices pratiques pour entraîner un Beagle

Si vous désirez qu’un de ces toutous partage votre vie, vous devez prendre en garde le fait qu’ils ont tendance à s’échapper, dû à leur fort instinct de chasse et leur flair incomparable. C’est pour cette raison que, dans l’objectif de pouvoir promener votre chien sans laisse mais l’esprit apaisé, nous vous recommandons de lui apprendre dès tout petit l’ordre de venir aux pieds, et de souvent vous entraîner à l’appeler.

De plus, étant très gourmands, il est préférable de faire attention à ne pas laisser de nourriture à leur portée. Dans le cas contraire, ils n’hésiteront pas et feront tout leur possible pour l’atteindre, comme le montre la vidéo suivante:

 

Par conséquent, il est utile d’apprendre à son chiot à savoir contrôler ses pulsions envers la nourriture, tant à la maison qu’à l’extérieur.

Si votre chien mange avec beaucoup d’empressement et d’anxiété, il existe des gamelles anti-anxiété disponibles en animaleries et boutiques spécialisées comme Zoobio. Ces dernières sont très pratiques: elles permettent de ralentir la vitesse à laquelle le chien mange, sa digestion n’en sera que meilleure.

Vous connaissez une autre particularité de ces fidèles compagnons? Faites-nous en part! Vous pouvez nous envoyer une photo et/ou anecdote sur votre Beagle sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Leave a Comment.