Assurance animaux de compagnie : le service qui monte et qui compte !

Assurance pour la maison, pour la voiture, pour le billet d’avion, assurance vie, assurance obsèques, assurance santé, et bien sûr assurance pour votre toutou !
Si certaines assurances sont obligatoires et peuvent parfois nous paraître inutiles, d’autres sont primordiales et évidentes, comme l’assurance santé ou la mutuelle de tous les membres de la famille, ce qui inclut aussi votre toutou ! 

Les avantages des mutuelles pour animaux

Lorsque l’on décide d’accueillir un animal dans la famille, on accepte un certain nombre d’obligations et de responsabilités inévitables. Hygiène, alimentation, santé, affection… restent autant de choses à assumer.
Mais si rien ne remplace un gros câlin en ce qui concerne les besoins affectifs de votre toutou, une mutuelle pour chien peut être une solution pour tout ce qui concerne ses besoins santé :

  • Elle permet d’anticiper les frais vétérinaires et évite les situations embarrassantes; en d’autres termes, elle permet de prévenir avant de guérir.
  • Elle permet un suivi santé sur mesure, à chaque toutou, sa mutuelle personnalisée,  des couvertures totales ou partielles, les mutuelles s’adaptent au profil des animaux à assurer.
  • Elle évite des situations dramatiques. De nombreux vétérinaires reconnaissent que beaucoup trop de propriétaires, par manque d’anticipation et pour des raisons souvent économiques, demandent l’euthanasie de l’animal, car ils ne peuvent pas assurer le suivi santé d’une maladie ou d’un accident.

La mutuelle pour animaux doit devenir naturelle, tout comme les mutuelles pour les humains. Anticiper certaines dépenses grâce à une petite cotisation mensuelle permet de lisser les dépenses au cours de l’année et de ne pas redouter les visites chez les vétérinaires.

Big family

Les inconvénients des mutuelles pour animaux

Une couverture santé pour les animaux a un coût, comme tout. Mais la moindre urgence vétérinaire peut souvent coûter bien plus cher qu’une année d’assurance.
L’argent reste encore et toujours un inconvénient …

  • Les conditions de souscription : L’animal doit être en bonne santé, vacciné et identifié pour pouvoir prétendre à une inscription dans une assurance animaux de compagnie.
  • Les frais comme, le coût de la franchise. Les couvertures optimales (urgences, chirurgie,  …) sont évidemment plus chères que les couvertures de base (consultations par exemple).
  • Les exclusions au contrat peuvent également être de mauvaises surprises pour un propriétaire qui aurait oublié de lire les petites lignes de son contrat d’assurance.

Que choisir ?

Le premier conseil à donner est de ne pas se jeter sur la première offre d’assurance pour chien venue. Effectivement, il est nécessaire avant une souscription :

  • De prendre en compte les réels besoins de son animal, ainsi que votre capacité à financer une mutuelle pour animaux.
  • De comparer les offres des diverses compagnies. La toile propose de nombreux comparateur de mutuelles pour animaux efficace et gratuit. ou vous pouvez réaliser une simulation de mutuelle pour animaux.  En plus de devis, vous pourrez y trouver des infos utiles concernant les spécificités des assurances relatives à la race de votre toutou. Il existe bien d’autres comparateurs, cependant certains sont payants.
  • De lire chaque ligne du contrat avec vigilance afin d’éviter les mauvaises surprises.

Comparez

Les assurances pour animaux se démocratisent de plus en plus en France. Elles ont fait leurs preuves et bon nombre de propriétaires de chiens trouvent un réel appui financier dans la couverture qu’elles offrent.
Il est évident que si un animal n’est jamais malade et ne souffre d’aucun accident dans sa vie, les cotisations peuvent paraître chères. Cependant, nul ne sait ce qui peut arriver dans la vie du toutou, et malheureusement le risque Zéro n’existe pas.
Une fois n’est pas coutume, alors répétons-le une dernière fois : Mieux vaut prévenir que guérir.

Un commentaire

Leave a Comment.