5 aliments toxiques pour le chien à connaître

Aliments toxiques chien

Certains aliments que nous sommes susceptibles de consommer tous les jours sont très toxiques pour nos amis les chiens. Il ne faut donc surtout pas leur en donner ou les laisser traîner devant la truffe d’un chien voleur et gourmand…au risque de mettre sa vie en danger. Pour la rédaction de cet article nous avons compté sur l’aide de nos amis de ToutouPourLeChien.com

Oignon

L’oignon

Tous les légumes de la famille des alliacées contiennent des dérivés soufrés toxiques pour le chien. Ils entraînent une destruction des globules rouges du sang responsable d’une anémie. En tête de liste des alliacées les plus toxiques pour le chien figure l’oignon sous toute ses formes (cru, cuit, bouilli, déshydraté…). Il est suivi par l’ail et le poireau. Tous deux sont moins toxiques que l’oignon mais ils ne doivent pas être donnés à un chien pour autant.

 

 

 

chocolat aliments toxiques

Le chocolat

Les chiens raffolent de son goût sucré mais ils ne doivent pourtant jamais en consommer. Le chocolat et tous les produits qui contiennent du cacao sont en effet des aliments toxiques pour le chien. C’est la molécule appelée la théobromine qui donne son goût amer au cacao qui est responsable de sa toxicité. On la retrouve en plus grande quantité dans le chocolat noir que dans le chocolat blanc ou le chocolat au lait.

La théobromine a des effets sur le système nerveux central de l’animal et sur son cœur si bien que, dans les cas d’intoxication les plus graves, le chien peut développer des troubles cardiaques ou tomber dans le coma. Sachez qu’une tablette de 200g de chocolat noir peut suffire à elle seule à tuer un chien de petite taille !
Amis jardiniers, pensez également à sécuriser votre jardin ! Le cacao peut aussi se retrouver là où on l’attend le moins : dans les paillis des plates-bandes ou même dans certains engrais biologiques à base de cosses de cacao.

 

Café

Le café

Le café contient la même molécule toxique que le chocolat ainsi que de la caféine qui est également toxique pour le chien. Les intoxications sont assez rares avec une tasse de café noir car les chiens n’en sont pas très friands. Par contre, elles peuvent arriver plus facilement avec des boissons à base de café sucré et de crème ou avec des boissons énergisantes sucrées, très attractives pour les chiens.

 

Pomme de terre

La pomme de terre

La pomme de terre fait partie des aliments toxiques pour le système nerveux du chien si l’animal la consomme crue. En effet, la molécule toxique de la pomme de terre, la solanine, est détruite par la cuisson. Ainsi, les pommes de terre cuites ne présentent aucun danger pour le chien si tant est qu’il n’en mange pas de trop grosses quantités. Le cas échéant, c’est l’amidon contenu dans la pomme de terre qui serait responsables de troubles digestifs sans gravité.

 

 

 

Raisins

Le raisin

Le raisin frais comme le raisin sec peuvent être très toxiques pour le chien. Ils peuvent causer une insuffisance rénale. Une grappe de raisin frais peut être fatale à un chien de 10kg et quelques grains peuvent suffire à l’être chez les chiens les plus sensibles.

 

 

Leave a Comment.