plantes toxiques pour les chiens

10 plantes toxiques pour les chiens

Souvent d’apparence inoffensive, de nombreuses plantes qui ornent nos parcs, jardins ou intérieurs sont en fait des plantes toxiques pour les chiens. Leurs couleurs vives et leur parfum nous attirent souvent, d’autant plus que certaines d’entre elles ont de très bonnes vertus pour l’être humain. Néanmoins il faut faire attention que no amis les chiens ne s’en approchent pas trop, et surtout ne décident pas de les mordre ou ingérer, car la situation pourrait prendre un tournant tragique en se transformant en urgence vétérinaire. Les chiots sont plus exposés que les chiens adultes. Ils découvrent le monde qui les entoure et prennent un malin plaisir à mordiller et lécher tout ce qu’ils trouvent. Pour vous aider à apprendre à les reconnaître et ainsi les éloigner de votre fidèle compagnon, voici une liste de 10 de ces plantes.

Il est courant de voir un chien manger de l’herbe, alors qu’il a pourtant tout ce dont il a besoin dans sa gamelle. C’est une pratique habituelle et normale mais en tant que propriétaire de chien nous devons le surveiller lorsqu’il fait ça, pour nous assurer qu’il ne consomme pas une autre plante par erreur. Si l’on possède un jardin, il faut s’assurer que toutes les espèces qui y sont plantées ne sont pas toxiques pour notre animal. Lors des sorties en forêt ou à l’extérieur il faudra surveiller ce que va faire notre chien. Mais l’intérieur de la maison est aussi un endroit à vérifier. De nombreuses plantes de décoration ou fleurs vendues en bouquet pourraient jouer un mauvais tour à notre ami.

Symptômes d’intoxication par plantes toxiques pour les chiens

Nous devons être attentifs aux moindres symptômes, un chien a pu être intoxiqué par une plante sans que nous l’ayons vu l’ingérer. Il existe de nombreux types de toxines, tout autant qu’il n’y a de plantes. Les principaux symptômes d’une intoxication par plante toxique sont :

  • troubles respiratoires pouvant mener jusqu’à l’étouffement
  • troubles digestifs (diarrhées, vomissements) pouvant être hémorragiques
  • troubles cardiaques, pouvant entraîner un arrêt cardiaque
  • troubles nerveux (convulsions, paralysie, désorientation et même coma)
  • troubles rénaux, pouvant aller jusqu’à la perte d’un des organes voir le décès
  • éruption ou inflammation de la peau ou des muqueuses

Que faire si mon chien a été intoxiqué par une plante toxique

En cas de doute, n’y pensez pas à deux fois. Contactez un vétérinaire d’urgence ou le centre antipoison et expliquez-leur les symptômes de votre chien et ce que vous pensez qu’il a pu ingérer.  En cas d’intoxication et d’empoisonnement le temps est très important. Dans certains cas il est indiqué de faire vomir le chien pour évacuer au plus vite les toxines de son organisme. Dans d’autres cas c’est tout le contraire, les composants corrosifs pourraient le blesser en remontant dans l’œsophage. Ne vous improvisez pas spécialiste en urgence canine et demandez plutôt conseil à un professionnel de santé. Souvent on ignore le nom d’une plante ou on peut la confondre avec une autre. Il est alors conseillé de couper un bout de la plante pour pouvoir la montrer au vétérinaire.

Ne donnez pas de médicaments à votre chien. Il en va de même pour l’eau et la nourriture. Surveillez son comportement et au moindre doute demandez de l’aide.

 

10 plantes toxiques pour les chiens que nous croisons souvent dans nos jardins et nos maisons

Laurier rose

Les massifs de laurier rose sont aussi beaux que dangereux. Toutes les parties de la plante sont toxiques et peuvent entraîner des troubles digestifs, cardiaques, nerveux mais également respiratoires.

laurier rose plantes toxiques pour les chiens

Photo: jardinage.ooreka.fr

 

Aloès

Cette plante souvent utilisée pour les petits bobos du quotidien des êtres humains renferme un gel qu’il vaut mieux laisser hors de portée des chiens. Une ingestion en grande quantité peut provoquer des troubles digestifs ou nerveux.

 

aloes plantes toxiques pour les chiens

Photo: gardenia.net

 

Gui

S’embrasser sous le gui porterait chance selon les plus superstitieux. Et pourtant, les baies et les feuilles de cette plante contiennent des substances pouvant entraîner vomissements, diarrhée et convulsions chez le chien, et aller même jusqu’au coma.

gui plantes toxiques pour les chiens

Photo: pacifique.tv5monde.com

 

Poinsettia

Autre star des fêtes de fin d’année, le poinsettia est aussi éclatant que nocif pour les chiens. Ses feuilles peuvent entraîner des troubles digestifs.

Poinsettia plantes toxiques pour les chiens

Photo: selecta-one.com

Muguet

Les clochettes du muguet peuvent attirer un chiot joueur, sans parler de leur parfum. Le fait de se faire offrir un brin de muguet à l’occasion du 1er Mai est en soi très positif, mais prenez bien garde à ne pas le laisser à portée de votre chien à la maison. L’ingestion des feuilles ou des fleures peut entraîner de sérieux troubles cardiaques.

muguet plantes toxiques pour les chiens

Photo: santecool.net

 

Lys de la paix

Souvent présent en plante d’intérieur, le lys de la paix peut causer des troubles digestifs et des irritations dans les muqueuses (gueule, babines…).

.bakker.com

Photo: floraqueen.fr

 

Philodendron

Autre locataire classique de nos maisons et appartements, le philodendron a beau avoir un aspect on ne peut plus classique,il est pourtant extrêmement toxique pour les chiens. Son ingestion entraîne notamment des lésions des muqueuses (saignements des gencives, salivation excessive) mais également des troubles digestifs (diarrhée, vomissements), respiratoires (asphyxie) et nerveux (tremblement). À éloigner absolument d’une maison où vit un chien!

Philodendron plantes toxiques pour les chiens

Photo: plantopedia.com

Dieffenbachia

Autre plante classique en intérieur dont la toxicité et les symptômes en cas d’intoxication ressemble au Philodendron.

Dieffenbachia plantes toxiques pour les chiens

Photo: floraccess.com

 

 

Rhododendron et Azalée

Parce que très décoratives, les rhododendron et les azalées ornent nos jardins. Il faudra néanmoins y prendre bien garde parce que tant les feuilles que les fleurs sont toxiques pour les chiens. Les effets de l’ingestion d’une de ces plantes peuvent être très impressionnants comme par exemple une paralysie, des tremblements ou de sérieux problèmes cardiaques.

Rhododendron azalée plantes toxiques pour les chiens

Photo: .bakker.com

 

Croton

Si notre chien ingère les feuilles de cette plante souvent utilisée pour les haies de séparation entre jardins, il pourrait souffrir de déshydratation et voir son système digestif, et même son système nerveux affectés.

croton plantes toxiques pour les chiens

Photo: adamtropics.com

Cette liste n’est pas exhaustive. On répertorie pas moins de 700 plantes toxiques pour les chiens, nous avons souhaité établir cette liste avec les plantes les plus souvent présentes dans nos intérieurs et nos jardins. N’hésitez pas à nous faire part d’autres plantes toxiques pour les chiens en commentaire de ce post!

Maintenant que vous avez fait le tour du balcon et du jardin pour en chasser les plantes toxiques pour les chiens, vous pouvez également voir quels éléments souvent présents chez nous peuvent être dangereux pour les chiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.